< Tous les avis Tornade MS Pickups Strat Pickups "Gilmourish" Set
Tornade MS Pickups Strat Pickups "Gilmourish" Set
Tornade MS Pickups Strat Pickups "Gilmourish" Set
Franszzz Franszzz

« Un VRAI son de stratocaster »

Publié le 14/06/17 à 04:45
Je joue depuis + de 10 ans sur une stratocaster Highway one (modèle 2006 anniversary), de manière intensive (depuis les 2 dernières années, une cinquantaine de concerts par an). J'ai peu à peu optimisé la guitare par le remplacement des pontets, des mécaniques puis du manche. Mais les micros typés "moderne" (très gros niveau de sortie pour des micros simples) montés d'origine ne correspondaient pas à mon désir de son Vintage, typique de la stratocaster.

Je me suis donc renseigné sur des micros Vintage qui m'apporteraient cela. C'est comme ça que j'ai découvert MS Tornade et que j'ai contacté Marc. Encore une fois, je souligne sa réactivité et ses bons conseils et explications.

J'ai donc opté pour un set 60s série L pour les micros manche et middle et le micro chevalet "Gilmourish". En effet, un de mes side-projects me demande un + haut niveau de saturation et Marc m'ayant indiqué que le micro Chevalet Gilmourish avait un son + épais et taillé pour l'Overdrive, j'ai opté pour celui-ci, quite à perdre un peu du côté 100% Vintage sur ce micro.

Après 2h de test sur mon ampli Fender Deluxe Reverb (HP Eminence, très généreux en basses) :

- En ce qui concerne les micros manche et middle (60's série L), je suis ravi. C'est LE son stratocaster Vintage, dynamique, brillant sans être criard. La position intermédiaire est juste géniale. Ma guitare est transformée, rien à voir avec les micros d'origine.

- Le micro chevalet m'a vraiment étonné. Je n'avais jamais entendu un micro chevalet avec autant de basses et de punch. L'adaptation a été plus longue que pour les 2 premiers micros, surtout en son clair ou je n'avais plus mes anciens repères sonores. Une fois l'Overdrive activée, je dois dire qu'on ne m'avais pas menti sur le produit : un son puissant, net, tranchant avec un spectre sonore étonnement large. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer la guitare sur scène mais je suis certain que les Lead et Riffs seront joliment mis en valeur avec ce micro. Le revers de la médaille, mais je le savais en choisissant ce micro, et puis il faut savoir faire des concessions, c'est que le son est un peu moins Vintage que sur les autres micros, et que la position intermédiaire middle / chevalet perd un peu (je dis bien un peu) de son caractère.

Conclusion, je conseille fortement ces micros. Pour les puristes du son des années 60, le set série L est parfait. Le micro chevalet "Gilmourish" est taillé pour les overdrives un peu + costaud (mon luthier a d'ailleurs été très agréablement surpris par ce dernier). Et je le répète mais le contact avec Marc, la qualité du travail et de l'envoi sont un grand +.