Commentaires sur le test : A la main sous les aisselles
- 29 réponses
- 19 participants
- 11 851 vues
- 20 followers
man in black
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
michelbdx
J’ai été assez bluffé par le niveau de sortie de la guitare
montée en 12/54... tu m'étonnes !
papifouine
Iverness
Je recommande tous les produits que propose Marc
Un must have
Desmodue
La capacité de 22 micro Farad
Euh... non. Certainement pas c'est une valeur bien trop forte, ça doit être 22 nano Farad.
Aujourd'hui il faut rechercher tous les défauts de l'époque pour avoir le son, sinon tu as l'air d'un con avec tes micros bien fabriqués.
+ 1 !
"Vintage", "authentique" etc... OK, mais avant de craquer réfléchissez 5': pourquoi a-t-on eu par exemple l'idée d'imprégner (= potting) un bobinage de paraffine, résine, graisse de phoque ou que sais-je encore ?
Attention donc au larsen et à la microphonie (= le micro capte tous les chocs ou vibrations autres que celles des cordes). C'est bien, le purisme rétro, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, les qualités (certaines) des instruments "d'époque" sans leurs défauts, pour la plupart corrigés depuis.
montée en 12/54... tu m'étonnes !
+ 1 aussi.
Sûr qu'avec un tirant pareil ça doit envoyer, mais gare aux tendinites...
[ Dernière édition du message le 19/12/2012 à 21:02:55 ]
The Clairvoyant
" Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. "
Red Led
Petite correction : le tirant est de 10-52 et non 12-54.
Beheroth
deux plaques en fibre de verre vulcanisée
Tornade MS pickups
Je suis Marc AIMAR de Tornade MS.
Les supports sont en Forbon (fibre Vulcanisée) et la Capa qui équipait la TELE utilisée pour le test AF est une 47nF. J'ai envoyé un message à la rédaction AF, ça sera corrigé dans l'article.
Effectivement, les micros non-paraffinés sont beaucoup plus sensibles aux larsens.
Ils demandent à être domptés, lorsque l'on joue à fort niveau et avec beaucoup de gain, il faut utiliser le potard de volume.
Mais, il y a aussi des techniques de bobinage qui permettent de limiter cette sensibilité aux accroches.
Il faut savoir que ces micros non-paraffinés ont tendance à être plus dynamiques et vivants et aussi à avoir un son plus ouvert.
Ici l'on peut voir les avis et impressions des utilisateurs, la plupart sont plutôt content et pas vraiment gênés par le non-paraffinage de leurs micros
https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/tornade-ms-pickups/avis/
Donc c'est clair qu'il faut oublier la "Metal Zone", de toutes façons ce genre de gratte n'est pas vraiment faite pour cela et dans le cas ou l'utilisateur veut jouer avec de la grosse disto, ou me demande des micros typés plus moderne, je traite à la paraffine.
Juste un petit clin d'oeil
Marc
Fabricant Français de micros (pickups) vintage et custom.
http://www.tornademspickups.com
Doc Plus
Cool un test cocorico ! ![]()
Faut que je lise ca, mais j'espère qu'entre temps "capacité" aura été remplacé par "condensateur". ![]()
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
LaGuibole
je suis encore au bureau ... J'ai garder la petite boite toute l'après-midi à coté de l'ordinateur ... il me tarde de faire chauffer le fer à souder ...
Il faut avouer que visuellement, en sortie du petit carton, ça sent l'artisanat et ça fait déjà plaisir aux yeux, les fils électrique recouvert par ce petit tissu c'est sympatoch' : on revient à une époque antérieur au "tout'hydrocarbure " ...
Anonyme
gimicaster
J'ai monté un set sur ma telecaster méxique en 2011, et depuis j'en suis très satisfait. Le son est nettement mieux défini,surtout micro manche, mais c'est peu-être aussi le plaisir d'avoir un instrument sinon unique, qui sort du lot.
Ce que j'ai beaucoup apprécié avec Marc, c'est les conseils, au téléphone, par mail, plusieurs fois.
jeff 7 adore.
Desmodue
Mais y'a un mais. il faut toujours écouter ce genre de chose en condition réelle pour se rendre compte de la sonorité non trafiquée, compressée et déglinguée du web.
Mouais... sur un site marchand on peut toujours les soupçonner d'avoir un peu enjolivé l'enregistrement, sur A.F. qui ne vend rien je ne vois pas trop l'intérêt. Ceci dit c'est sûr que rien ne vaut un essai "in vivo", mais pour des micros c'est pas facile à faire. Imaginez débarquer dans un magasin avec votre gratte sous le bras et le fer à souder à la main...
Le son est nettement mieux défini,surtout micro manche, mais c'est peu-être aussi le plaisir d'avoir un instrument sinon unique, qui sort du lot.
C'est ça l'essentiel : c'était une gratte du commerce semblable à des milliers d'autres, maintenant c'est TA guitare...
totoleboss
Tornade MS pickups : Juste un petit clin d'oeil au talentueux Yannick Chouillet, entre autres guitariste de Cock Robin qui à joué les deux derniers extraits audio de l'article.
Yannick est dans l'histoire ?
Ca va, MÔssieur s'emmerde pas, il choisit ses users
Rien que ça justifie le fait d'écouter les samples
Sinon j'ai une question et je demande une réponse franche et honnête (question pour Mr Tornade bien sur
Ils ont quoi de plus que les Hepcats ? Vu que nous sommes dans le Made In France (Montebourg powwwwer !!!), autant y aller jusqu'au bout et comparer nos trésors nationaux
Tom Fremont
Desmodue
Sinon j'ai une question et je demande une réponse franche et honnête (question pour Mr Tornade bien sur) Ils ont quoi de plus que les Hepcats ? Vu que nous sommes dans le Made In France (Montebourg powwwwer !!!), autant y aller jusqu'au bout et comparer nos trésors nationaux
![]()
Tu oublies Benedetti qui en fait aussi, et des pas mauvais, depuis des décennies...
Bon, ce ne sont pas les fabricants qui vont te répondre, chacun a sa conception du "vrai" son Télé ou LP, "vintage" ou "moderne" etc... qu'il s'efforce d'obtenir, avec les mêmes moyens à la base : du fil de cuivre enroulé autour d'une bobine munie de quelques aimants. "Le reste" est une affaire de tour de main et de choix des matériaux.
A toi de te faire une opinion en écoutant leur production !
Je ne pense pas que de nos jours et dans ce genre de matériel on trouve de "mauvais" micros, simplement ton goût sera plus ou moins en phase avec celui du concepteur, ou ils seront plus ou moins adaptés à ce que tu joues.
totoleboss
SI, je veux la réponse des fabricants puisque ma question s'adresse à à Mr Tornade himself.
et perso, je préfère me faire une opinion non pas en "écoutant" les productions mais en jouant avec, et sur du moyen/long terme, ce qui est le cas pour Hepcat que j'utilise depuis 2009 maintenant !
Tom Fremont
Desmodue
je préfère me faire une opinion non pas en "écoutant" les productions mais en jouant avec, et sur du moyen/long terme,
C'est l'idéal, mais on ne vit pas dans un monde idéal !
A part emprunter la gratte des copains munie des "micros qui tuent" pour un week end ...
Tornade MS pickups
Jusqu'à 1965, avant le rachat de Fender par CBS, les spécifications des micros (bobinage, DC résistance) étaient très variables d'une guitare à l'autre et cela pour le même modèle, Strat, Tele, etc... Pourtant fabriqué dans la même année.
Ceci venant du fait qu'ils étaient fabriqués de façons artisanale et non-automatisé.
Cependant, selon la période de fabrication on pouvait y retrouver des traits de caractère, matériaux (fil, grade d'Alnico utilisé pour les aimants).
Je travaille en collaboration avec Yannick qui est un ami. Nous faisons plusieurs test sur chaque modèles, afin de trouver le bon équilibre, ainsi que le bobinage qui nous semble être le plus proche du son recherché.
Je ne manque pas aussi de lui faire essayer les amplis que je fabrique, car je pense que les avis et remarques de guitaristes expérimentés qui ont déjà essayé un bon nombre de guitares, amplis, pédales, etc... Est plutôt pertinent et constructif.
Marc
[ Dernière édition du message le 28/12/2012 à 23:08:11 ]
Pucelle_Dabidjan
C'est marrant comme cette marque génère du buzz en ce moment. A bien y regarder, c'est un peu les "Amber de France" en fait ? Mais ça donne quoi au niveau prix ?
skyzoid
En tout je n'ai rien trouvé de choquant au prix du set 55' que j'ai acheté chez Marc. Par contre je vais sans doute remplacer le micro chevalet, pas fait pour moi (très très -trop pour moi- sensible et pas adapté à ce que j'attends d'un chevalet) ... le manche, lui, correspond à 90% à ce que je cherchais. Les 10% restants c'est affaire de réglages et de mixage. C'est le micro manche le moins sombre que j'ai essayé, et préçis avec ça.
[ Dernière édition du message le 20/07/2013 à 23:21:14 ]
Tornade MS pickups
Cette sensibilité dont parle Skyzoid est lié au fait que ce micro est directement monté sur le chevalet en métal.
Depuis quelques temps, le micro chevalet de mes set TELE est légèrement paraffiné afin de réduire ce phénomène qui pourrait déranger certains utilisateurs.
Donc, pour les personnes qui ont un problème avec cela et qui le souhaitent, je leurs propose de me contacter afin d'effectuer gratuitement ce traitement.
Marc
tiep
Je suis extrêmement satisfait du kit strat que vous m'avez installé en juillet
Pour ma part, j'attends de trouver la bonne tele pour vous commander le kit adequat
Tornade MS pickups
Démo du set Tele'55 joué et adopté par Arnaud Fradin (Malted Milk).
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2