Extraits audio de Claude Salmiéri
- 20 réponses
- 10 participants
- 1 465 vues
- 10 followers
Red Led
barnee
Citation : Cette histoire a quand même du bon ... elle sème le doute !
Pour moi, il n'y a aucun doute.
Car les faits sont là.
Jete un coup d'oeil sur les autres threads.
Tu comprendras que l'histoire a débuté bien avant la venue de M.Salmiéri sur AF...
pw
Symmetry (electrified folk songs)
Quantum Crash (rock prog solo project)
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
pw
alors quels autres threads ?? car je ne me tiens peu au courant des choses... j'ai du rater une étape ...
Phil
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
alex83170
Je vais tout de même écouter ces échantillons mais je dois avoue qu'à l'instar de Barnee, désormais, un gros doute plane et pose son ombre sur le set DM8.
Je vais quand même leur donner une chance mais franchement... Assez décevant leur attitude l'autre jour... Moi qui m'attendait à du franc-parler...
pw
je ne ferais aucun commentaire évidemment.
Phil
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
Anonyme
Libre à chacun de croire ce qu'il veut... (< j'adore ce smiley !). De même que vous êtes libres ou non de lire ou de croire ce que j'ai à dire.
Pour ceux que ça pourrait eventuellement interresser, la suppression de mon compte étant confirmée, je souhaite apporter ma derniere contribution à AF. Pas de polémique svp ! (Je ne pourrais plus y participer )
Je commence par un simple constat : Mathieu Chedid fait gentillement de la "pub" pour les micros T.Bone, Manu Katché fait des émissions telé pour midinettes, Obispo et bien d'autres utilisent le sponsoring pour leurs tournées (ils ne paient pas le materiel), certains acceptent de "signer" du materiel en échange de fournitures ou d'argent, Salmieri vante les mérites de ses DM8 pas chers après avoir signé un contrat avec ProDipe, etc...
Qu'est-ce qui vous surprend la dedans ? Pensez-vous que Mr Claude Salmieri gagne 50 000€ par mois, en jouant de la batterie, et qu'il puisse s'acheter des consoles à 150 000€ pour faire joli dans son home studio ? Il ne faut pas confondre les musiciens et les plus gros studios "vitrine" ou les auteurs/compositeurs de chansons à tubes qui les emploient. Les musiciens, même accompagnant des "stars", sont loin d'être tous "pétés de thunes". ;) (Je ne pleure pas non plus, merci ça va)
Ces DM8 sont une aubaine, au même titre que d'autres kits dans le même ordre de prix, surtout à l'ére ou fleurissent les home studios (quel musicien n'a pas le sien ? ça devient rare). Un musicien X a rarement les moyens de Prince ou Peter Gabriel pour s'engager dans la construction d'un "home studio" titanesque, et qui de surcroit, n'apportera pas forcement une plus-value artistique à son travail. Car il s'agit de travail, et donc, un investissement à rentabiliser. Comme le disait Beigbeder dans son livre 99F en parlant du marketing en France : "Vous faire baver, tel est mon sacerdoce. Dans ma profession, personne ne souhaite votre bonheur, parce que les gens heureux ne consomment pas.". C'est drôle, mais c'est aussi très vrai. D'ailleurs, les plus "heureux" des batteurs ne paient même jamais une paire de baguettes...
Le fait est qu'en tant que musicien, on cherche avant tout à se concentrer sur la musique, pas sur le materiel. On voit d'excellents musiciens sur du materiel modeste, tout autant que l'inverse. Et ne vous y trompez pas, a partir d'un moment, on ne paie plus son materiel, c'est une marque qui vous paie pour utiliser leur matos et mettre en application la régle énoncée par Beigbeder... (Se payer une crédibilité pour faire baver le quidam)
Le materiel, aussi prestigieux soit-il, ne remplace pas un manque de sensibilité artistique. Tout au plus il aidera à retranscrire le jeu dans ses plus petits détails (et du coup les plus petites imperfections s'entendront aussi...).
Chercher à avoir le meilleur son possible est necessaire pour un musicien professionnel, mais cela passe avant tout par la maitrise de son instrument, car même un musicien qui tourne beaucoup ne joue pas tous les soirs a Bercy sonorisé par une prod ayant des caisses remplies de Neumann et un ingé son au fait de leur utilisation... Il faut savoir avoir un bon son même dans des lieux plus modestes (petits clubs) et avec du materiel plus modeste également. Et puis le "bon" son, c'est celui qui convient à l'instrumentiste. Constatez d'ailleurs par vous même, réglez votre batterie de maniére optimale, faites vous un super son, et faites jouer un autre batteur dessus... Il n'aura pas le même son. Ce qui prouve bien que le son est pour une grande partie entre les mains du musicien. De même que la bonne prise de son est plus dans le savoir de l'ingé son que dans le micro lui-même.
A propos des mp3, je n'aime pas du tout le son de Claude Salmieri (je préfére nettement le son du piano !), et je trouve sympa et courageux de sa part de filer ces extraits, d'autant qu'ils sont loin d'être parfaits. Le son est "bon" dans l'absolu, mais comme toujours, ne peut pas convenir à tout le monde. Cela dit, ça ne démontre rien à propos des micros, un autre batteur aurait un tout autre son, de même que le travail du mix et du mastering change considérablement les choses au final.
Adios & Keep Grovin'
PS: Pour plus d'infos, je vous conseille le site de mon pote Toff http://www.christophegenix.net, qui, en dépit du sponsoring Midas et autres, vous dira qu'on peut faire des miracles même avec de vieux SM58 usés jusqu'a l'os ;)
Groove on Family
Hors sujet : Citation : Mathieu Chedid fait gentiment de la "pub" pour les micros T-Bone,
Salut Anonyme
Petit HS pourrais tu me donner tes sources à propos de:
Car on m'en a parler et j'aimerais en savoir un peu plus
Donc pas de polémique, mais si tu pouvais m'apporter ta dernière contribution
car j'ai fait quelques recherche ici et ailleurs et elles n'ont rien données
"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton
barnee
Citation : Qu'est-ce qui vous surprend la dedans ?
Le sponsoring n'est habituellement pas plus genant que ça...quand il est bien fait, quand c'est cohérent et que l'on n'essaye pas de nous faire avaler des couleuvres.
A-t-on vu Jean Pierre Coffe sponsoriser McDonalds?
sleepless
Citation : A-t-on vu Jean Pierre Coffe sponsoriser McDonalds?
salut à tous
désolé Barnee, mais (cf. Le Canard Enchaîné) Coffe vient de faire un "ménage" pour les éleveurs industriels de porc breton, les plus grands pollueurs... sans parler des "qualités" gustatives et nutritionnelles de cette viande.
comme quoi, tout est possible.
mais, attention, je ne dis pas que c'est le cas de M. Salmiéri ou d'un autre "initiateur/utilisateur/sponsoré" (je déteste les mots-valise, mais là, ça me semble adéquat).
je réponds juste à ton exemple, donc pas de déformation ou d'utilisation erronée de mon propos, svp.
Dr Pouet
Citation : Petit HS pourrais tu me donner tes sources à propos de:
Citation :
Mathieu Chedid fait gentiment de la "pub" pour les micros T-Bone,
Car on m'en a parler et j'aimerais en savoir un peu plus
Je me souviens d'un numéro de Keyboard Recording où -M- ou son ingé son expliquaient que effectivement ils utilisent des T-Bone parmi leurs micros au milieu des Neuman et autres réputés.
De mémoire, ils ne prétendaient évidemment pas que les T-bone sont aussi bons que les Neuman, mais qu'ils sont suffisamment bons pour un enregistrement studio et que leur couleur est intéressante, d'où leur présence sur le disque. Evidemment en tant que simple lecteur c'est invérifiable, mais ça semblait suffisamment modéré pour être honnête...
- < Liste des sujets
- Charte