Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe DM8
Photos
1/117
Prodipe DM8

Sujet Alimentation du kit

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 577 vues
  • 5 followers
1 Alimentation du kit
Salut
Je viens d'acheter le kit DM8 Prodipe pour 200 € et pour le moment j'attends une table (multimix 16 FW), donc pour l'instant j'ai testé les micros sur ma carte son Presonus inspire 1394 et comparé avec un SM57.
Bon bien que le kit ait une dynamique assez satisfaisante il semble cependant colorer le son et limiter certaines harmoniques complexes de mes tablas. :??: Bon ça devrait être bon pour moi vu que mon set Ludwig n'est pas de grosse qualité et que j'aime les sons ouverts..donc diminuer les harmoniques trop hard et colorer un peu ça devrait le faire.. :8)
Ma question concerne l'alimentation phantome. Quelqu'un peut il me préciser si tous les micros du kit supportent d'être alimentés en 48v car y a qu'un switch pour toutes les tranches sur la multimix.. :( suis je obligé de brancher les 3 OH en XLR et les 5 autres mic en jack (ce qui devrait je crois éviter l'alim phantome) ou tous les mic peuvent ils être en xlr.
c'est mon premier kit et ma première table dédiée, forcément j'hésite :oops:
Afficher le premier post
11

Citation : sauf qu'avec l'over head qui prend le charley et une crash j'ai un problème d'électicité statique apparemment qui fait de sérieux pets de temps en temps.
Sinon rapport qualité/ prix le kit est satisfaisant non ?? malgrès une petite perte d'armoniques..


Swell,
Quitte à passer pour un donneur de leçons, je dis que , si on veut trouver des solutions à ses problèmes, il faut les exprimer correctement.
Je dis çà parce que dire que c'est un problème d'électricité statique, c'est déjà offrir une explication, qui de plus est totalement infondée. Pour qu'il y ait un problème d'électricité statique, il faudrait qu'il y ait accumulation de charge sur un des éléments (micro, cable, préampli...) or ces élements sont forcément à la terre, sinon ton installation ne fonctionnerait pas.
Pareil pour la perte d'armoniques (sic); çà n'a aucune significatio scientifique ou technique. Il s'agit peut-être d'une sensation de manque d'aiguës dans la réponse en fréquence?

Bon, comme ce forum est fait pour essayer d'apporter des solutions, ce serait bien que tu décrives d'une façon plus pragmatique ton problème. Cela dit, si j'ai bien compris tu as des parasites intempestifs. Cela peut avoir plusieurs origines:
défaut de composant dans le micro
alimentation fantome incorrecte
cablage asymétrique (court-circuit d'un des points avec la masse)
micro positionné trop proche de la source sonore
Pour aller plus loin, il faudrait décrire ces parasites d'une façon plus précise, et surtout les circonstances dans lesquelles ils se produisent
12

Citation : u niveau qualité en utilisant du Jack-XLR, il y a que dans les karaokés que ça marche ça, mais passer un signal symétrique sur du asymétrique je ne pense pas que ce soit bien judicieux.....


Sylvain,
C'est vrai que desymétriser un micro dynamique, ce n'est pas terrible, mais le seul risque, c'est de capter des parasites, or sur de faibles distances c'est en général tout à fait acceptable.
Sur un statique, çà se traduit par des problèmes et, en gros, il y a deux cas:
a) çà ne marche pas du tout: c'est le cas de figure simple
b) çà marche quand même, mais en fait le micro reçoit une alimentation incorrecte et surtout, il est chargé incorrectement, ce qui a pour conséquence de diminuer son niveau de sortie, mais surtout d'augmenter la distorsion et de le rendre incapable de reproduire correctement les forts niveaux. Dans ce cas, on a l'impression que le micro fonctionne correctement, sauf qu'on a un son pourri dès qu'on attaque un peu.
13

Citation :
Moi etre preneur de solutions, moi avoir 8 entrées XLR sur mon Korg D3200 et j'ai besoin de faire rentrer 6 micros du Kit Prodip, 1 micro chant du type Akg C4000B, une boite de direct pour la basse et 2 SM57 pour reprendre deux amplis de gratte. Et enfin pour les morceaux avec grattes acoustiques 2 KSM137.


Marcus,
Pa sde problème avec ton installation; c'est vrai que ce serait tellement mieux si tu avais 12 entrées toutes symétriques en XLR.
mais bon, je suppose que tu n'as pas 50mètres de cable...
14

Citation :
Moi etre preneur de solutions, moi avoir 8 entrées XLR sur mon Korg D3200 et j'ai besoin de faire rentrer 6 micros du Kit Prodip, 1 micro chant du type Akg C4000B, une boite de direct pour la basse et 2 SM57 pour reprendre deux amplis de gratte. Et enfin pour les morceaux avec grattes acoustiques 2 KSM137.


Marcus,
Pa sde problème avec ton installation; c'est vrai que ce serait tellement mieux si tu avais 12 entrées toutes symétriques en XLR.
mais bon, je suppose que tu n'as pas 50 mètres de cable, et si tu n'as pas de parasites, c'est bon.
15
Non j'ai des cables de 10m.

Par contre il m'a été recommandé de ne pas croiser ou de ne pas faire de boucles avec les cables et la j'ai completement zappé l'info.

Donc la question est que ne doit t'on pas faire dans la gestion des cables trop longs, doit-on éviter les boucles ou doit-on eviter de les croiser ?

Par avance merci, même si l'on est un peu hors sujet.
16

Citation : la gestion des cables trop longs, doit-on éviter les boucles ou doit-on eviter de les croiser ?


En ce qui concerne les boucles, ces recommandations n'ont de sens que dans le cas de champs magnétiques perturbateurs très importants (proximité de transformateurs, de gradateurs de forte puissance, moteur électrique, ou cables d'alimentation industriels (plus de 64A).
Quant à ne pas croiser les cables, çà relève de la plus pure superstition...
17
Ouf, parce que je pense que j'ai croisé et j'ai fait des boucles :mdr:
18
Tout d'abord merci pour ton implication dans le forum golden ear.
Concernant une éventuelle polémique sur les donneurs de leçons, là j'ai pas tout suivi, mais même si le style de certains peut paraître un peu brut et heurter certaines sensibilités, tes interventions semblent être concises et assurées par une bonne maîtrise des sujets.
Sur ce je précise un peu le positionnement des divers appareils, la pièce étant relativement petite (8 m2) la table alésis multimix 16 FW est installée sur une chaise à 1 m du pied de micro et l'alim de la table est au sol à 50 cm de la table, de plus les cables trop long sont enroulés sous la chaise et la prise mural n'à pas de fiche terre.. voilà le décor planté.... pas vraiment le studio adéquat.. :??:
le micro qui claque est assez prés du charley 40 cm et de la crash 20 cm. mon problème survient lorsque je joue avec les balais plastiques quand par exemple je glisse de la crash pour retoucher le charley et là arrivé à environ 2cm avant de toucher le charley PAF fait le micro..
pareil si je joue le charley ouvert en baladant les balais dessus..position fermé c'est OK et je n'ai pas ce prob avec les baguettes...c'est pour cela que je pensais à l'électricité statique provoqué par l'agitation des balais plastique et la vibration des cymbales conjugué au champ magnétique du à la proximité de la table, de l'alim et des cables. :8)
19

Citation : e micro qui claque est assez prés du charley 40 cm et de la crash 20 cm. mon problème survient lorsque je joue avec les balais plastiques quand par exemple je glisse de la crash pour retoucher le charley et là arrivé à environ 2cm avant de toucher le charley PAF fait le micro..
pareil si je joue le charley ouvert en baladant les balais dessus..position fermé c'est OK et je n'ai pas ce prob avec les baguettes...c'est pour cela que je pensais à l'électricité statique provoqué par l'agitation des balais plastique


Bon, c'est la première fois en plus de 30 ans que j'entends çà; ta description semble en effet corroborer la piste électricité statique. Pour avancer sur le sujet, tu peux faire une mise à la terre de ta charley et de ta crash; c'est très simple, tu prends un morceau de fil électrique que tu vas relier aux pieds de charley et de crash et à la masse de ta console (soit en le serrant sous une vis de montage, soit en utilisant un jack raccordé sur une prise inutilisée).En pricipe, pour la terre, on prend du fil vert et jaune, mais çà n'a rien d'indispensable; quant à la section, c'est sans importance, l'électricité statique "domestique" joue sur des microampères.
MAIS SURTOUT, il est indispensable que ton installation soit reliée à la terre; les installations de son qui ont des parasites bizarres sont toujours celles qui ont une terre merdique ou absente. Alors, on dit beaucoup de choses sur la mise à la terre, qu'il ne faut pas utiliser les tuyaux d'eau ou de chauffage central, mais en fait, quand on n'a pas de terre EdF, il vaut mieux être raccordé à la plomberie qu'à rien. Ce que je viens de dire ne concerne que les parasites, çà ne concerne pas la sécurité des personnes. Je confirme qu'il ne faut pas utiliser la plomberie comme prise de terre pour un frigo ou une machine à laver, mais pour l'audio, c'est bon, à condition que la plomberie soit en continuité électrique. Attention, dans certains immeubles modernes, la plomberie est en PER, c'est du plastique bleu ou rouge, c'est isolant.
Je pense que le manque de prise de terre est bien plus lourd de conséquences que les cables enroulés...
20
OK golden_ear,
Je rejoins ton analyse car effectivement j'ai observé que le repiquage terre sur les prises dans la salle de bain est fait sur la plomberie, il n'en est pas de même pour la pièce où se trouve installé le matos, je vais donc suivre ton conseil ce week end et communiquerai le résultat.
Merci et à bientôt :clin: