Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Workstation démocratique

• 46 réponses
  • 22 participants
  • 12 857 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Workstation démocratique
Workstation démocratique
Deux ans après le Kronos, Korg poursuit la déclinaison de sa gamme de synthés workstations ; avec le Kross, jamais un instrument de cette catégorie n’aura été aussi démocratique…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Qu'est ce que ça veut dire un clavier collant ? J'ai lu cela dans le test.
Il est bien ce toucher, il me convient bien mieux que celui du MX/MOX de Yamaha, en plus il est silencieux (et même mieux que Roland)... le meilleur toucher synthé/plastique où j'ai pu poser les doigts. les mots plaisir et agréable ne sont même pas loin. Une bonne surprise.
Une bien jolie machine, extrêmement complète, puissante, avec une belle panoplie de sons.
En plus compact, léger et pas vilain, un écran assez grand, interface bien pensée, autonome (tout est programmable sans soft). ça ne craque pas, ne grince pas, tout semble bien solide... on est pas dans le fisher-price.
Et comme je l'ai eu en occasion pour 3/5 du prix, I am happy.
Pour quelqu'un qui a déjà du gros matériel ou qui a beaucoup de Korg, ça ne doit pas apporter grand chose. Mais plus mobile ça n'existe pas.

Tiens je vais aller tester des banques MicroStation, on ne sait jamais ?

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 13:15:06 ]

42
Savez vous si peut-on ‘muter’ des parties d’un combi avec un raccourci des boutons par example? Pratique pour le live pour, par exemple, activer et désactiver les cordes dans certains passages.
Dommage qui il y a si peu de contrôle physique. 4 knobs par ci ou par la ... (façon PS 60 qui n’est plus fabrique ??)
Www.neomad.net
43
Je ne vois aucune solution sinon peut-être la création de deux combi et placées dans les favoris: une avec la piste ON, l'autre avec la piste mutée. En espérant que le changement de combi ne coupe pas tous les sons (comme un changement de programme)... à tester. Si ça marche cela permet d'avoir déjà 16x4 configurations sous les doigts.

Dommage que ces 16 boutons Favroris/Step Séquenceur ne soient pas plus programmables, on aimerait pouvoir associer un peu n'importe quoi (ON/OFF/trigger, etc.). Ce n'est que de la programmation ultra basique, c'est vraiment de la mauvaise volonté.

A noter aussi l'absence de transposition rapide à l'octave d'un programme... pas de boutons dédiés sinon les SW1/2 qui servent à tout.

Et enfin un phénomène d'aliasing assez prononcé dans les sons de Lead (et bien d'autres) en montant dans le haut du clavier... samples et moteur un peu ancien. Je n'ai jamais entendu des défauts aussi flagrant, sauf dans de très vielles soundfont sur carte son... rien à voir avec le son d'un simple yamaha MX... ça fait un peu arrangeur premier prix parfois (très bon sur 2 octaves, et à chier ailleurs avec bouclage bien présent, artifacts audio, changement flagrant du timbre).

A noter la capacité de l'engin à charger des samples (8Mo de RAM dédié), et ça marche bien. Pourquoi Korg ne communique pas et ne produit pas un utilitaire pour l'exploiter... à croire une entente cordiale avec Yamaha ??? 8Mo c'est pas grand chose mais ça peut être utile.
A noter aussi l'absence de soft officiel pour gérer les banques de sons, juste un éditeur sous forme d'une fenêtre de taille fixe en 1024x768 type année 90... on va pas demander des softs modernes pour tablettes quand même, faut pas pousser mémé... sans doute pour Kronos en 2040.

Enfin j'adore la gestion des fichiers sur la carte SD... ça me rappelle mon enfance avec les noms MSDOS de 8 caractères et l'absence de répertoire (Ah non ! j'ai toujours connu les répertoires en fait). Pas trop foulée sur le logiciel, ça pue la recompilation vite fait d'ancien firmware avec une rustine ça et la...

Franchement pour 700€, non ! Mais en Ocaz, pour un débutant et/ou pour avoir un truc super léger, OK.
44
Je projette d'acheter ce clavier...

Mais en fait, vos commentaires sur la qualité sonore du piano acoustique me font un peu peur...

C'est si moche que ça ?

Ayant un clavier Korg PA80, est-il moins bien ce son de piano ? J'ai vu dans des démos sur youtube (michel deutsch) que l'on pouvait par exemple modifier le son de piano (le rendre plus aigu ou plus grave) simplement avec les SW1 ou SW2 si il ne nous convenait pas.

D'autre part, je lis également qu'on ne peut pas transposer facilement et rapidement d'une octave ? Est-ce réellement le cas ? Il n'y a pas une solution simple pour faire ça ? C'est quand meme grave sinon. Sur n'importe quel clavier, même le moins cher, on peut faire ça...
45
Sinon j'hésite avec le Roland Juno Di (blanc)...
Mais ce dernier m'a l'air moins fourni en terme de fonctionnalités... pas d'enregistreur entre autres...
46

Ils sont tres corrects les pianos du Kross
https://www.youtube.com/watch?v=7d_PQmoWPPg
47
euf euf!! oh la poussière depuis 2014...

salutation,

Bon manifestement, ce Kross ne remporte pas un franc succès, vu le peu de sujets postés et aussi les prix qui dégringolent...

Pour faire mes compos, je n'ai besoin avec un tel appareil (toute marques confondues) que des son d'orgues et clavinet (pour des ambiances reggae), de cuivres (brass et trompette solo)...

J'étais parti pour un Yamaha PSR-S750 en fin de vie (très complet), ou un Roland VR09 combo (mais les brass coule...j'veux dire la sound list de brass et très très maigre et pas terrible à l'audition)
mais là je gagne respectivement 350 eu. et 180 eu.

J'ai tout de même quelques questions...

-peut-on superposer 2 sons de la même catégorie? (ex: Jazzbrass + un saxophone alto)?
-dans l'article, il est précisé que l’échantillonnage et de 16bit/48Khz...ma carte son travaille en 16bit/44Khz...ne vais pas avoir des craquements ou autres problèmes quand je vais m'enregistrer avec mon DAW?
-pour ceux qui on eu la chance d'essayer les engins sus-nommés, il sonne comment ce Korg pour les sonorités qui m'intéresse?

Oui je cherche du Kross...sauf arguments massue.
merci à vous.

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"