Mon expérience sur le Pa5x 76
- 34 réponses
- 6 participants
- 1 679 vues
- 6 followers
--
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 mois
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2024 à 17:44:27Mon expérience sur le Pa5x 76
Je voudrais partager mon expérience après 2 mois d'utilisation.
Certes ce produit est d'apparence robuste et de bonne facture.
Dans les faits, c'est tout autre chose. En effet, j'ai eu des boutons qui se sont dégradés (voir dans les avis pour les details) c'est à dire des sortes de fissures dans les leds, ce qui se voit quand les bouttons sont allumés.
6 boutons sont concernés, ce qui est beaucoup.
Quant à la partie interface utilisateur, c'est brouillon, pas intuitif, pas cohérent, bref pas simple de s'y retrouver : par exemple, pour accéder à certaines fonctions, il faut appuyer sur le bouton menu, ce qui ouvre une page sur l'écran, ensuite sélection d'une fonction sur l'écran puis, pour trouver d'autres sous-fonctions, il faut à nouveau appuyer sur le bouton menu, bref, pas intuitif. Yamaha fait beaucoup mieux.
Les sauvegardes en mémoire : la encore, c'est du n'importe quoi, certains éléments peuvent être sauvegardés sur drives (clé Usb par exemple), d'autres doivent être obligatoirement en mémoire interne, donc on se retrouve avec des données un peu partout, pour utiliser des styles Pa4x, il faut faire des conversions, wouah, ils sont compliqués chez Korg !
Maintenant, le firmware : après la version 1.2.1, il y a toujours des bugs. L'écran se fige de temps en temps, un style utilisateur que j'ai créé ne démarre pas avec la bonne transposition d'accord, etc...
De plus, on est censé avoir différentes langues au niveau des textes des écrans puisque l'on trouve l'option dans les paramètres mais ça reste en anglais.
Donc le firmware n'est pas fini.
Je déplore aussi l'absence de fonction arpegiateur sur les sons affectés aux couches du clavier (Upper1, Upper2 et Upper3), et l'absence de fonction Vocodeur sur la partie micro, encore une fois Yamaha le fait sur des gammes inférieures (SX900 par exemple).
J'en oublie, je compléterai, mais pour un produit à 4000 euros, je trouve que Korg se moque du monde.
Certes ce produit est d'apparence robuste et de bonne facture.
Dans les faits, c'est tout autre chose. En effet, j'ai eu des boutons qui se sont dégradés (voir dans les avis pour les details) c'est à dire des sortes de fissures dans les leds, ce qui se voit quand les bouttons sont allumés.
6 boutons sont concernés, ce qui est beaucoup.
Quant à la partie interface utilisateur, c'est brouillon, pas intuitif, pas cohérent, bref pas simple de s'y retrouver : par exemple, pour accéder à certaines fonctions, il faut appuyer sur le bouton menu, ce qui ouvre une page sur l'écran, ensuite sélection d'une fonction sur l'écran puis, pour trouver d'autres sous-fonctions, il faut à nouveau appuyer sur le bouton menu, bref, pas intuitif. Yamaha fait beaucoup mieux.
Les sauvegardes en mémoire : la encore, c'est du n'importe quoi, certains éléments peuvent être sauvegardés sur drives (clé Usb par exemple), d'autres doivent être obligatoirement en mémoire interne, donc on se retrouve avec des données un peu partout, pour utiliser des styles Pa4x, il faut faire des conversions, wouah, ils sont compliqués chez Korg !
Maintenant, le firmware : après la version 1.2.1, il y a toujours des bugs. L'écran se fige de temps en temps, un style utilisateur que j'ai créé ne démarre pas avec la bonne transposition d'accord, etc...
De plus, on est censé avoir différentes langues au niveau des textes des écrans puisque l'on trouve l'option dans les paramètres mais ça reste en anglais.
Donc le firmware n'est pas fini.
Je déplore aussi l'absence de fonction arpegiateur sur les sons affectés aux couches du clavier (Upper1, Upper2 et Upper3), et l'absence de fonction Vocodeur sur la partie micro, encore une fois Yamaha le fait sur des gammes inférieures (SX900 par exemple).
J'en oublie, je compléterai, mais pour un produit à 4000 euros, je trouve que Korg se moque du monde.
--
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 mois
21 Posté le 08/06/2024 à 19:30:10
Salut Rec,
J'ai fait des essais avec plusieurs mp3 et c'est la catastrophe à chaque fois, ça ne marche tout simplement pas.
Je suis réellement satisfait du sx900, je n'ai eu aucun déboire pour l'instant.
Mon rêve aurait été un sx900 en 76 touches et j'aurai évité le pa5x et son lot de déconvenues à 4000€ (je n'aime pas du tout le design du Genos).
J'ai fait des essais avec plusieurs mp3 et c'est la catastrophe à chaque fois, ça ne marche tout simplement pas.
Je suis réellement satisfait du sx900, je n'ai eu aucun déboire pour l'instant.
Mon rêve aurait été un sx900 en 76 touches et j'aurai évité le pa5x et son lot de déconvenues à 4000€ (je n'aime pas du tout le design du Genos).
MissRoland
777
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
22 Posté le 08/06/2024 à 20:11:31
Concernant la qualité des sons du korg pa comparé au yamaha psr sx.
Sil l on prend par categorie d instrument
Pour toi quel clavier reproduit le plus fidelement :
- le son du piano ?
- le son du saxophone ?
- le son du la trompette ?
-le son de la guitare électrique ?
-le son de la batterie. ?
-le son des voix humaine ( choeurs) ?
Sil l on prend par categorie d instrument
Pour toi quel clavier reproduit le plus fidelement :
- le son du piano ?
- le son du saxophone ?
- le son du la trompette ?
-le son de la guitare électrique ?
-le son de la batterie. ?
-le son des voix humaine ( choeurs) ?
--
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 mois
23 Posté le 09/06/2024 à 10:39:27
Pour moi, le sx 900 reproduit mieux le piano et la guitare.
Le pa5x est meilleur au niveau des choeurs et batterie.
Pour saxo et trompette, je n'utilise pas trop alors je ne peux pas me prononcer.
Le seul gros plus que je vois au niveau du Pa5x est le sampling et les 76 touches. Pour le reste, je préfère le sx900.
Et pour l'ergonomie, la facilité d'utilisation et le niveau de fiabilité numérique, le sx est largement au dessus.
Le pa5x est meilleur au niveau des choeurs et batterie.
Pour saxo et trompette, je n'utilise pas trop alors je ne peux pas me prononcer.
Le seul gros plus que je vois au niveau du Pa5x est le sampling et les 76 touches. Pour le reste, je préfère le sx900.
Et pour l'ergonomie, la facilité d'utilisation et le niveau de fiabilité numérique, le sx est largement au dessus.
MissRoland
777
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
24 Posté le 09/06/2024 à 16:58:07
Je me doutais un peu que yamaha fort de son experience avec les clavinova et autre piano pourrait un peu surpasser korg dans cette catégorie d'instrument.
Quand à korg avec le kit real drum on peut comprendre que les batteries soit au dessus de yamaha.
Finalement l"idéal c'est d'avoir les 2 models de clavier arrangeur.
Tu as vu juste en ayant fait ce choix.
Concernant les styles , sur quel model korg ou yamaha il est le plus rapide de créer ou d'importer des styles à partir de midifile.
Afin de pouvoir jouer des covers.
Sur le korg , il faut utliser des midifile type 0
les convertir en style.
La bass = canal 9
Drum = canal 10
Percu= cana11
Accompagnement 1 à 5 = canal 12 à 16
Est ce que pour le yamaha on doit également préparer et adapter ses midifile afin de les convertir en style?
Quand à korg avec le kit real drum on peut comprendre que les batteries soit au dessus de yamaha.
Finalement l"idéal c'est d'avoir les 2 models de clavier arrangeur.
Tu as vu juste en ayant fait ce choix.
Concernant les styles , sur quel model korg ou yamaha il est le plus rapide de créer ou d'importer des styles à partir de midifile.
Afin de pouvoir jouer des covers.
Sur le korg , il faut utliser des midifile type 0
les convertir en style.
La bass = canal 9
Drum = canal 10
Percu= cana11
Accompagnement 1 à 5 = canal 12 à 16
Est ce que pour le yamaha on doit également préparer et adapter ses midifile afin de les convertir en style?
alex.d.
5586
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
25 Posté le 09/06/2024 à 16:58:35
Je n'ai jamais touché un sx900, mais en Yamaha, j'ai le MoDX en base de comparaison.
Sur les pianos, le MoDX est très brillant, très clinquant, "in your face" ce qui fait tout de suite un effet ouaouh à la première écoute. Sur le Pa5X, au premier contact, ça semble plus terne. Et pourtant, à l'usage, sur le Pa5X on a beaucoup plus l'impression de jouer sur un vrai piano et on prend vraiment plus de plaisir à le jouer. Petit bonus : sur le Pa5X, on a le piano du M1, pas du tout réaliste, mais indispensable quand on joue de la house ou des classiques des années 1990.
Pour les choeurs, je suis assez difficile. De base, le Pa5X a quelques sons de qualité, mais le choix est très restreint. J'ai ajouté la banque Melifluous QR (prévue pour le Pa4X) et Vocal Assault (prévue pour le Triton), et là je trouve qu'on a une bonne palette.
Pour les cuivres, je les utilise occasionnellement, et c'est très bon. La guitare, je ne sais pas juger. Pour la batterie, le round robin fait que tout de suite, on a un rendu beaucoup plus convaincant que ceux qui ne l'ont pas.
Sur les pianos, le MoDX est très brillant, très clinquant, "in your face" ce qui fait tout de suite un effet ouaouh à la première écoute. Sur le Pa5X, au premier contact, ça semble plus terne. Et pourtant, à l'usage, sur le Pa5X on a beaucoup plus l'impression de jouer sur un vrai piano et on prend vraiment plus de plaisir à le jouer. Petit bonus : sur le Pa5X, on a le piano du M1, pas du tout réaliste, mais indispensable quand on joue de la house ou des classiques des années 1990.
Pour les choeurs, je suis assez difficile. De base, le Pa5X a quelques sons de qualité, mais le choix est très restreint. J'ai ajouté la banque Melifluous QR (prévue pour le Pa4X) et Vocal Assault (prévue pour le Triton), et là je trouve qu'on a une bonne palette.
Pour les cuivres, je les utilise occasionnellement, et c'est très bon. La guitare, je ne sais pas juger. Pour la batterie, le round robin fait que tout de suite, on a un rendu beaucoup plus convaincant que ceux qui ne l'ont pas.
MissRoland
777
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
26 Posté le 09/06/2024 à 22:41:28
C'est vrai ,
sur le korg Pa ,on a un équaliseur sur chaque son.
Donc on pourrait retravailler le son afin de definir un meilleur timbre.
Il.y a quand même une comparaison qui pourrait être effectué entre le yamaha et le korg pa.
Si l on importe les mêmes sample
( de piano.wav par exemple)
sur le korg et sur yamaha afin de les assigner à un multisample pour crèer un son de piano.
Est ce que la synthèse eds + du korg reproduirait la même qualité de son que sur le yamaha ?
sur le korg Pa ,on a un équaliseur sur chaque son.
Donc on pourrait retravailler le son afin de definir un meilleur timbre.
Il.y a quand même une comparaison qui pourrait être effectué entre le yamaha et le korg pa.
Si l on importe les mêmes sample
( de piano.wav par exemple)
sur le korg et sur yamaha afin de les assigner à un multisample pour crèer un son de piano.
Est ce que la synthèse eds + du korg reproduirait la même qualité de son que sur le yamaha ?
[ Dernière édition du message le 09/06/2024 à 22:44:25 ]
alex.d.
5586
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
27 Posté le 10/06/2024 à 00:15:22
Le Pa5X a un moteur de synthèse qui surpasse celui de Yamaha (plus d'oscillateurs, plus de multismaples, etc.). Globalement, le son sera de meilleure qualité. Après, il y a les sons qui sont inclus dedans qui sont différents, mais le Pa5X est un sampler, donc là aussi il prend l'avantage.
Pour le piano, c'est un peu plus compliqué que simplement les échantillons, puisque par exemple Pa5X modélise les résonances sympathiques, chose que ne fait pas Yamaha à ma connaissance.
Pour le piano, c'est un peu plus compliqué que simplement les échantillons, puisque par exemple Pa5X modélise les résonances sympathiques, chose que ne fait pas Yamaha à ma connaissance.
MissRoland
777
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
28 Posté le 10/06/2024 à 15:01:24
Sur le korg pa5x , combien de sample
( en layer) maxi, on peut empiler
( assigner) sur une seule touche du clavier quand on créé un multisample ?
Prenons par exemple le son du piano.
On pourrait assigner sur le C2 :
- le bruit mécanique du marteau .
- le son du de la corde qui vibre
-le son des résonnances sympatic.
- le son de vibration du coffrage en bois
- le son du relachement de la touche.
( en layer) maxi, on peut empiler
( assigner) sur une seule touche du clavier quand on créé un multisample ?
Prenons par exemple le son du piano.
On pourrait assigner sur le C2 :
- le bruit mécanique du marteau .
- le son du de la corde qui vibre
-le son des résonnances sympatic.
- le son de vibration du coffrage en bois
- le son du relachement de la touche.
alex.d.
5586
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
29 Posté le 10/06/2024 à 15:28:47
Tu as 2 multisamples stéréo par oscillateurs, 24 oscillateurs par voix.
giauc
947
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 10/06/2024 à 17:00:29
Citation de alex.d. :
Effectivement, contrairement aux cvp ou csp le genos 2 ne dispose pas de pianos VRM (virtual resonnance modeling).
C’est aberrant pour un clavier de ce prix.
- < Liste des sujets
- Charte