Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon expérience sur le Pa5x 76

• 34 réponses
  • 6 participants
  • 2 859 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mon expérience sur le Pa5x 76
Je voudrais partager mon expérience après 2 mois d'utilisation.
Certes ce produit est d'apparence robuste et de bonne facture.
Dans les faits, c'est tout autre chose. En effet, j'ai eu des boutons qui se sont dégradés (voir dans les avis pour les details) c'est à dire des sortes de fissures dans les leds, ce qui se voit quand les bouttons sont allumés.
6 boutons sont concernés, ce qui est beaucoup.
Quant à la partie interface utilisateur, c'est brouillon, pas intuitif, pas cohérent, bref pas simple de s'y retrouver : par exemple, pour accéder à certaines fonctions, il faut appuyer sur le bouton menu, ce qui ouvre une page sur l'écran, ensuite sélection d'une fonction sur l'écran puis, pour trouver d'autres sous-fonctions, il faut à nouveau appuyer sur le bouton menu, bref, pas intuitif. Yamaha fait beaucoup mieux.
Les sauvegardes en mémoire : la encore, c'est du n'importe quoi, certains éléments peuvent être sauvegardés sur drives (clé Usb par exemple), d'autres doivent être obligatoirement en mémoire interne, donc on se retrouve avec des données un peu partout, pour utiliser des styles Pa4x, il faut faire des conversions, wouah, ils sont compliqués chez Korg !
Maintenant, le firmware : après la version 1.2.1, il y a toujours des bugs. L'écran se fige de temps en temps, un style utilisateur que j'ai créé ne démarre pas avec la bonne transposition d'accord, etc...
De plus, on est censé avoir différentes langues au niveau des textes des écrans puisque l'on trouve l'option dans les paramètres mais ça reste en anglais.
Donc le firmware n'est pas fini.
Je déplore aussi l'absence de fonction arpegiateur sur les sons affectés aux couches du clavier (Upper1, Upper2 et Upper3), et l'absence de fonction Vocodeur sur la partie micro, encore une fois Yamaha le fait sur des gammes inférieures (SX900 par exemple).
J'en oublie, je compléterai, mais pour un produit à 4000 euros, je trouve que Korg se moque du monde.
Afficher le sujet de la discussion
31
La question est de savoir si ce system VRM est réelement efficace dans tout les cas de figure ?

Par exemple.

Si l'on reprend le fonctionnement de la pédale Forte ( sustain, damper) qui éloigne les étouffoirs de toutes les cordes ,une fois la pédale forte actionnée.,

Effectivement une simulation V.R.M de résonance de cordes adjacentes , de "résonnance sympatique" prendrait tout son sens.

Mais quand est-il de la pédale 'una corda" qui deplace tout le mécanisme des mateaux vers la droite.

Et de la pédale "sosteneto," qui ne laisse résonner que les notes ( cordes des touches) déjà jouées.

Est ce que le system V.R.M prend vraiment en compte ces trois situations differentes dans le calcul de sa simulation. ?

32
Ça reste un arrangeur, pas un piano. Il n'y a pas de pédale Una Corda.
33
On ne peut pas rajouter une switch pedale que l'on assignerait au cc 67 ( soft ou una corda )?

34
Ah oui tiens, Una Corda et Sostenuto sont effectivement prévus sur les foot switches 2 & 3. Je ne sais pas ce que ça donne dans le moteur sonore, bonne question.
35
Bonjour à tous
J'ai aussi une question dans l'enregistrement dans le Songbook.

Dans le PA1000 j'enregistré ma "scène"sans passer par le Keyboard set et tout marchait bien.

Alors que dans le PA5X il faut enregistré dans un keyboard Set que je ne peux pas selectionner.
Du coup je peux éditer le keyboard set mais il ne me le sélectionner pas automatiquement.

Je vous avoue je peche un peu....merci à vous