Mon expérience sur le Pa5x 76
- 34 réponses
- 6 participants
- 3 302 vues
- 6 followers
--
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2024 à 17:44:27Mon expérience sur le Pa5x 76
Je voudrais partager mon expérience après 2 mois d'utilisation.
Certes ce produit est d'apparence robuste et de bonne facture.
Dans les faits, c'est tout autre chose. En effet, j'ai eu des boutons qui se sont dégradés (voir dans les avis pour les details) c'est à dire des sortes de fissures dans les leds, ce qui se voit quand les bouttons sont allumés.
6 boutons sont concernés, ce qui est beaucoup.
Quant à la partie interface utilisateur, c'est brouillon, pas intuitif, pas cohérent, bref pas simple de s'y retrouver : par exemple, pour accéder à certaines fonctions, il faut appuyer sur le bouton menu, ce qui ouvre une page sur l'écran, ensuite sélection d'une fonction sur l'écran puis, pour trouver d'autres sous-fonctions, il faut à nouveau appuyer sur le bouton menu, bref, pas intuitif. Yamaha fait beaucoup mieux.
Les sauvegardes en mémoire : la encore, c'est du n'importe quoi, certains éléments peuvent être sauvegardés sur drives (clé Usb par exemple), d'autres doivent être obligatoirement en mémoire interne, donc on se retrouve avec des données un peu partout, pour utiliser des styles Pa4x, il faut faire des conversions, wouah, ils sont compliqués chez Korg !
Maintenant, le firmware : après la version 1.2.1, il y a toujours des bugs. L'écran se fige de temps en temps, un style utilisateur que j'ai créé ne démarre pas avec la bonne transposition d'accord, etc...
De plus, on est censé avoir différentes langues au niveau des textes des écrans puisque l'on trouve l'option dans les paramètres mais ça reste en anglais.
Donc le firmware n'est pas fini.
Je déplore aussi l'absence de fonction arpegiateur sur les sons affectés aux couches du clavier (Upper1, Upper2 et Upper3), et l'absence de fonction Vocodeur sur la partie micro, encore une fois Yamaha le fait sur des gammes inférieures (SX900 par exemple).
J'en oublie, je compléterai, mais pour un produit à 4000 euros, je trouve que Korg se moque du monde.
Certes ce produit est d'apparence robuste et de bonne facture.
Dans les faits, c'est tout autre chose. En effet, j'ai eu des boutons qui se sont dégradés (voir dans les avis pour les details) c'est à dire des sortes de fissures dans les leds, ce qui se voit quand les bouttons sont allumés.
6 boutons sont concernés, ce qui est beaucoup.
Quant à la partie interface utilisateur, c'est brouillon, pas intuitif, pas cohérent, bref pas simple de s'y retrouver : par exemple, pour accéder à certaines fonctions, il faut appuyer sur le bouton menu, ce qui ouvre une page sur l'écran, ensuite sélection d'une fonction sur l'écran puis, pour trouver d'autres sous-fonctions, il faut à nouveau appuyer sur le bouton menu, bref, pas intuitif. Yamaha fait beaucoup mieux.
Les sauvegardes en mémoire : la encore, c'est du n'importe quoi, certains éléments peuvent être sauvegardés sur drives (clé Usb par exemple), d'autres doivent être obligatoirement en mémoire interne, donc on se retrouve avec des données un peu partout, pour utiliser des styles Pa4x, il faut faire des conversions, wouah, ils sont compliqués chez Korg !
Maintenant, le firmware : après la version 1.2.1, il y a toujours des bugs. L'écran se fige de temps en temps, un style utilisateur que j'ai créé ne démarre pas avec la bonne transposition d'accord, etc...
De plus, on est censé avoir différentes langues au niveau des textes des écrans puisque l'on trouve l'option dans les paramètres mais ça reste en anglais.
Donc le firmware n'est pas fini.
Je déplore aussi l'absence de fonction arpegiateur sur les sons affectés aux couches du clavier (Upper1, Upper2 et Upper3), et l'absence de fonction Vocodeur sur la partie micro, encore une fois Yamaha le fait sur des gammes inférieures (SX900 par exemple).
J'en oublie, je compléterai, mais pour un produit à 4000 euros, je trouve que Korg se moque du monde.
- 1
- 2
alex.d.
5831
Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
2 Posté le 14/02/2024 à 22:49:04
L'arrangeur, c'est à lui tout seul 8 couches d'arpégiateurs, et on peut le piloter avec le upper. Tu en voudrais plus ? Bah tu en plus, tu as les pads. Encore plus ? 12 pistes d'arpégiateur, c'est déjà bien, non ?
Pour le vocoder, là en effet c'est un vrai scandale : il est présent, il fait l'objet de 3 pages pleines dans le mode d'emploi, ils auraient pu faire mieux.
Pour le vocoder, là en effet c'est un vrai scandale : il est présent, il fait l'objet de 3 pages pleines dans le mode d'emploi, ils auraient pu faire mieux.
0
--
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
3 Posté le 16/02/2024 à 13:03:46
Je pense que nous n'avons pas la même définition de la fonction arpegiateur.
Il ne faut pas confondre les pistes d'arrangement et la fonction arpegiateur.
Il ne faut pas confondre les pistes d'arrangement et la fonction arpegiateur.
0
alex.d.
5831
Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 16/02/2024 à 13:42:18
Les pistes d'arrangement et les pads sont techniquement des steps sequencers avec transposition. Ce n'est certes pas exactement un arpégiateur, puisque ça donne un résultat légèrement différent sur les accords au delà des triades, mais ça remplit un rôle similaire. Il n'y a qu'à voir dans le catalogue de pads combien il y en a qui s'appellent "arp" !
Franchement, peu de monde fera la différence entre le pad Piano Arp Up et un vrai arpégiateur.
Franchement, peu de monde fera la différence entre le pad Piano Arp Up et un vrai arpégiateur.
0
--
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
5 Posté le 16/02/2024 à 13:53:19
Vous le dites vous même, ce n'est pas la même chose.
Désolé mais on a cette fonction sur le Yamaha sx900 à 2000 euros et pas sur le Pa5x 76 à 4000 euros.
Pas acceptable pour ma part.
Désolé mais on a cette fonction sur le Yamaha sx900 à 2000 euros et pas sur le Pa5x 76 à 4000 euros.
Pas acceptable pour ma part.
0
alex.d.
5831
Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
6 Posté le 16/02/2024 à 14:11:03
Techniquement, il y a des vrais arpèges sur le Pa5X en utilisant le mode guitare de l'arrangeur. Mais passons.
En effet, en utilisant les pads comme arpégiateur, le résultat n'est pas identique à un "vrai" arpégiateur. Personnellement, je préfère la façon de faire des pads, qui sont toujours calés rythmiquement.
En effet, en utilisant les pads comme arpégiateur, le résultat n'est pas identique à un "vrai" arpégiateur. Personnellement, je préfère la façon de faire des pads, qui sont toujours calés rythmiquement.
0
--
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
7 Posté le 16/02/2024 à 14:15:40
OK, on a des visions differentes sur le sujet.
0
--
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
8 Posté le 21/02/2024 à 23:40:43
Je reparle de mon problème sur les boutons : plusieurs boutons ont fait apparaître des sortes de fissures dans les leds ce qui se voyait boutons allumés, voir photos.
En fouillant sur le net, je me suis rendu compte que plusieurs utilisateurs ont rencontré le même problème et que c'est un problème connu chez Korg, il affecterait tous les modèles Pa5x.
Bravo !
Et pas un mot d'Algam sur le sujet alors qu'ils sont forcément au courant puisque représentant de Korg en France.
La moindre des choses serait déjà de s'excuser et ensuite d'expliquer la situation avec les mesures mises en œuvre pour rassurer les clients.
La gestion de ce problème de qualité sur ce produit est lamentable de la part de Korg.
En fouillant sur le net, je me suis rendu compte que plusieurs utilisateurs ont rencontré le même problème et que c'est un problème connu chez Korg, il affecterait tous les modèles Pa5x.
Bravo !
Et pas un mot d'Algam sur le sujet alors qu'ils sont forcément au courant puisque représentant de Korg en France.
La moindre des choses serait déjà de s'excuser et ensuite d'expliquer la situation avec les mesures mises en œuvre pour rassurer les clients.
La gestion de ce problème de qualité sur ce produit est lamentable de la part de Korg.
0
--
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
9 Posté le 21/02/2024 à 23:47:03

0
sametpat
320
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 23/02/2024 à 16:00:35
Effectivement, ça craint sur ce type de matériel haut de gamme, ça voudrait dire qu'il y a un gros problème au niveau contrôle qualité...qualité des composants...et il y aurait à s'inquiéter sur d'autres défaillance dans le temps, dommage, c'est un clavier qui m'aurait bien intéressé pour mon taf.....ce problème de boutons est sur tous les claviers ou cela dépend de la série, il serait intéressant de connaître le numéro de série pour ne pas acheter d'occase une série touchée par le défaut d’ailleurs....on ne sait jamais.
0
https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/
--
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
11 Posté le 23/02/2024 à 17:38:27
Oui, ça touche les modèles 61, 76 et 88 touches.
J'ai demandé des comptes à Korg pour qu'ils s'expliquent sur le sujet, nous verrons bien si j'obtiens une réponse et s'ils mentionnent la série à partir de laquelle le problème a été corrigé, si tant est qu'il soit corrigé....
J'ai demandé des comptes à Korg pour qu'ils s'expliquent sur le sujet, nous verrons bien si j'obtiens une réponse et s'ils mentionnent la série à partir de laquelle le problème a été corrigé, si tant est qu'il soit corrigé....
0
alex.d.
5831
Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
12 Posté le 24/02/2024 à 00:01:01
Le mien a plus d'un an et n'a pas ce problème.
0
sametpat
320
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 28/02/2024 à 16:01:15
Oui,c'est bien pour ça que si vous comparez vos numéros de série, probablement que vous avez des séries bien différentes et le problèmes pourrait venir de là, de la mise en production avec des matériaux différents...
0
--
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
14 Posté le 28/02/2024 à 16:12:21
Le numéro de série de mon modèle défectueux commençait par 600.
Mon clavier a enfin été remplacé dans le cadre de la garantie (il a fallu leur tordre le bras) mais est-ce que ça ne va pas recommencer ?
Toujours pas d'info de Korg, je n'ai jamais vu un tel mépris pour les clients, c'est lamentable.
Mon clavier a enfin été remplacé dans le cadre de la garantie (il a fallu leur tordre le bras) mais est-ce que ça ne va pas recommencer ?
Toujours pas d'info de Korg, je n'ai jamais vu un tel mépris pour les clients, c'est lamentable.
1
alex.d.
5831
Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 28/02/2024 à 16:48:50
Moi le mien a un numéro de série en 900xxxx.
1
--
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
16 Posté le 28/02/2024 à 16:53:08
Merci Alex.
Le nouveau qui m'a été fourni commence aussi par 900, donc ça me rassure un peu.
A voir avec le temps.....
Le nouveau qui m'a été fourni commence aussi par 900, donc ça me rassure un peu.
A voir avec le temps.....
1
sametpat
320
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 28/02/2024 à 22:51:21
on dirait bien que le numéro de série ou année/mois de production y est pour quelque chose, le pire c'est que Korg doit bien le savoir je pense....à voir le retour d'autres possesseurs.
Merci en tout cas, je voulais en acheter un d'occase , je sais maintenant qu'il faut éviter cette série, 600xxxx....
Merci en tout cas, je voulais en acheter un d'occase , je sais maintenant qu'il faut éviter cette série, 600xxxx....
0
[ Dernière édition du message le 28/02/2024 à 22:53:00 ]
--
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
18 Posté le 15/05/2024 à 14:37:56
Bon ben voila, ça recommence sur le modèle de rechange.
Même phénomène sur une dizaine de boutons.
Donc série en 900xxx ne veut pas dire problème résolu.
Et Korg ne dit rien sur le sujet.
Ma conclusion est sans appel : Korg se moque du monde et ce clavier est une merde !
Même phénomène sur une dizaine de boutons.
Donc série en 900xxx ne veut pas dire problème résolu.
Et Korg ne dit rien sur le sujet.
Ma conclusion est sans appel : Korg se moque du monde et ce clavier est une merde !
0
--
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
19 Posté le 08/06/2024 à 16:37:52
Je continue mon tour d'horizon, j'ai essayé l'enregistrement mp3, encore une déconvenue : le niveau d'enregistrement, bien que réglé au max, est bien trop faible. Il faut passer le fichier dans un logiciel d'édition audio après coup pour normaliser le volume. Pfff, même pas capables de faire ça correctement, chez Korg. Vraiment des nuls.
J'ai découvert aussi une fonction qui m'a parru intéressante au premier abord : la possibilité de supprimer les voix en temps réel, pendant la lecture d'un mp3. Encore une catastrophe : les voix ne sont pas complètement coupées et les sons restants de la musique sont distortionnés, une horreur....wouah, le foutage de g.... ! Ca marche très bien avec des applis gratuites ou dans certains logiciels d'édition audio et Korg n'est pas capable de le faire ! Encore une fois, Korg se moque du monde....
J'ai découvert aussi une fonction qui m'a parru intéressante au premier abord : la possibilité de supprimer les voix en temps réel, pendant la lecture d'un mp3. Encore une catastrophe : les voix ne sont pas complètement coupées et les sons restants de la musique sont distortionnés, une horreur....wouah, le foutage de g.... ! Ca marche très bien avec des applis gratuites ou dans certains logiciels d'édition audio et Korg n'est pas capable de le faire ! Encore une fois, Korg se moque du monde....
0
MissRoland
777
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
20 Posté le 08/06/2024 à 17:59:57
Salut.
La fonction de suppression de voix en mettant en op de phase la voix d'un
Mp3 généralement situé au centre de la panoramique peut ne pas completement disparaitre si la pan d une reverb affectée à la voix se situe un peu à droite ou à gauche.
Je vois que tu possède également le yamaha psr sx 900 ,.
Est ce que tu rencontre également une mauvaise serie de déconvenue avec le yamaha ?
La fonction de suppression de voix en mettant en op de phase la voix d'un
Mp3 généralement situé au centre de la panoramique peut ne pas completement disparaitre si la pan d une reverb affectée à la voix se situe un peu à droite ou à gauche.
Je vois que tu possède également le yamaha psr sx 900 ,.
Est ce que tu rencontre également une mauvaise serie de déconvenue avec le yamaha ?
0
[ Dernière édition du message le 08/06/2024 à 18:00:42 ]
--
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
21 Posté le 08/06/2024 à 19:30:10
Salut Rec,
J'ai fait des essais avec plusieurs mp3 et c'est la catastrophe à chaque fois, ça ne marche tout simplement pas.
Je suis réellement satisfait du sx900, je n'ai eu aucun déboire pour l'instant.
Mon rêve aurait été un sx900 en 76 touches et j'aurai évité le pa5x et son lot de déconvenues à 4000€ (je n'aime pas du tout le design du Genos).
J'ai fait des essais avec plusieurs mp3 et c'est la catastrophe à chaque fois, ça ne marche tout simplement pas.
Je suis réellement satisfait du sx900, je n'ai eu aucun déboire pour l'instant.
Mon rêve aurait été un sx900 en 76 touches et j'aurai évité le pa5x et son lot de déconvenues à 4000€ (je n'aime pas du tout le design du Genos).
0
MissRoland
777
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
22 Posté le 08/06/2024 à 20:11:31
Concernant la qualité des sons du korg pa comparé au yamaha psr sx.
Sil l on prend par categorie d instrument
Pour toi quel clavier reproduit le plus fidelement :
- le son du piano ?
- le son du saxophone ?
- le son du la trompette ?
-le son de la guitare électrique ?
-le son de la batterie. ?
-le son des voix humaine ( choeurs) ?
Sil l on prend par categorie d instrument
Pour toi quel clavier reproduit le plus fidelement :
- le son du piano ?
- le son du saxophone ?
- le son du la trompette ?
-le son de la guitare électrique ?
-le son de la batterie. ?
-le son des voix humaine ( choeurs) ?
0
--
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
23 Posté le 09/06/2024 à 10:39:27
Pour moi, le sx 900 reproduit mieux le piano et la guitare.
Le pa5x est meilleur au niveau des choeurs et batterie.
Pour saxo et trompette, je n'utilise pas trop alors je ne peux pas me prononcer.
Le seul gros plus que je vois au niveau du Pa5x est le sampling et les 76 touches. Pour le reste, je préfère le sx900.
Et pour l'ergonomie, la facilité d'utilisation et le niveau de fiabilité numérique, le sx est largement au dessus.
Le pa5x est meilleur au niveau des choeurs et batterie.
Pour saxo et trompette, je n'utilise pas trop alors je ne peux pas me prononcer.
Le seul gros plus que je vois au niveau du Pa5x est le sampling et les 76 touches. Pour le reste, je préfère le sx900.
Et pour l'ergonomie, la facilité d'utilisation et le niveau de fiabilité numérique, le sx est largement au dessus.
0
MissRoland
777
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
24 Posté le 09/06/2024 à 16:58:07
Je me doutais un peu que yamaha fort de son experience avec les clavinova et autre piano pourrait un peu surpasser korg dans cette catégorie d'instrument.
Quand à korg avec le kit real drum on peut comprendre que les batteries soit au dessus de yamaha.
Finalement l"idéal c'est d'avoir les 2 models de clavier arrangeur.
Tu as vu juste en ayant fait ce choix.
Concernant les styles , sur quel model korg ou yamaha il est le plus rapide de créer ou d'importer des styles à partir de midifile.
Afin de pouvoir jouer des covers.
Sur le korg , il faut utliser des midifile type 0
les convertir en style.
La bass = canal 9
Drum = canal 10
Percu= cana11
Accompagnement 1 à 5 = canal 12 à 16
Est ce que pour le yamaha on doit également préparer et adapter ses midifile afin de les convertir en style?
Quand à korg avec le kit real drum on peut comprendre que les batteries soit au dessus de yamaha.
Finalement l"idéal c'est d'avoir les 2 models de clavier arrangeur.
Tu as vu juste en ayant fait ce choix.
Concernant les styles , sur quel model korg ou yamaha il est le plus rapide de créer ou d'importer des styles à partir de midifile.
Afin de pouvoir jouer des covers.
Sur le korg , il faut utliser des midifile type 0
les convertir en style.
La bass = canal 9
Drum = canal 10
Percu= cana11
Accompagnement 1 à 5 = canal 12 à 16
Est ce que pour le yamaha on doit également préparer et adapter ses midifile afin de les convertir en style?
0
alex.d.
5831
Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
25 Posté le 09/06/2024 à 16:58:35
Je n'ai jamais touché un sx900, mais en Yamaha, j'ai le MoDX en base de comparaison.
Sur les pianos, le MoDX est très brillant, très clinquant, "in your face" ce qui fait tout de suite un effet ouaouh à la première écoute. Sur le Pa5X, au premier contact, ça semble plus terne. Et pourtant, à l'usage, sur le Pa5X on a beaucoup plus l'impression de jouer sur un vrai piano et on prend vraiment plus de plaisir à le jouer. Petit bonus : sur le Pa5X, on a le piano du M1, pas du tout réaliste, mais indispensable quand on joue de la house ou des classiques des années 1990.
Pour les choeurs, je suis assez difficile. De base, le Pa5X a quelques sons de qualité, mais le choix est très restreint. J'ai ajouté la banque Melifluous QR (prévue pour le Pa4X) et Vocal Assault (prévue pour le Triton), et là je trouve qu'on a une bonne palette.
Pour les cuivres, je les utilise occasionnellement, et c'est très bon. La guitare, je ne sais pas juger. Pour la batterie, le round robin fait que tout de suite, on a un rendu beaucoup plus convaincant que ceux qui ne l'ont pas.
Sur les pianos, le MoDX est très brillant, très clinquant, "in your face" ce qui fait tout de suite un effet ouaouh à la première écoute. Sur le Pa5X, au premier contact, ça semble plus terne. Et pourtant, à l'usage, sur le Pa5X on a beaucoup plus l'impression de jouer sur un vrai piano et on prend vraiment plus de plaisir à le jouer. Petit bonus : sur le Pa5X, on a le piano du M1, pas du tout réaliste, mais indispensable quand on joue de la house ou des classiques des années 1990.
Pour les choeurs, je suis assez difficile. De base, le Pa5X a quelques sons de qualité, mais le choix est très restreint. J'ai ajouté la banque Melifluous QR (prévue pour le Pa4X) et Vocal Assault (prévue pour le Triton), et là je trouve qu'on a une bonne palette.
Pour les cuivres, je les utilise occasionnellement, et c'est très bon. La guitare, je ne sais pas juger. Pour la batterie, le round robin fait que tout de suite, on a un rendu beaucoup plus convaincant que ceux qui ne l'ont pas.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2