Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon expérience sur le Pa5x 76

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 463 vues
  • 3 followers
1 Mon expérience sur le Pa5x 76
Je voudrais partager mon expérience après 2 mois d'utilisation.
Certes ce produit est d'apparence robuste et de bonne facture.
Dans les faits, c'est tout autre chose. En effet, j'ai eu des boutons qui se sont dégradés (voir dans les avis pour les details) c'est à dire des sortes de fissures dans les leds, ce qui se voit quand les bouttons sont allumés.
6 boutons sont concernés, ce qui est beaucoup.
Quant à la partie interface utilisateur, c'est brouillon, pas intuitif, pas cohérent, bref pas simple de s'y retrouver : par exemple, pour accéder à certaines fonctions, il faut appuyer sur le bouton menu, ce qui ouvre une page sur l'écran, ensuite sélection d'une fonction sur l'écran puis, pour trouver d'autres sous-fonctions, il faut à nouveau appuyer sur le bouton menu, bref, pas intuitif. Yamaha fait beaucoup mieux.
Les sauvegardes en mémoire : la encore, c'est du n'importe quoi, certains éléments peuvent être sauvegardés sur drives (clé Usb par exemple), d'autres doivent être obligatoirement en mémoire interne, donc on se retrouve avec des données un peu partout, pour utiliser des styles Pa4x, il faut faire des conversions, wouah, ils sont compliqués chez Korg !
Maintenant, le firmware : après la version 1.2.1, il y a toujours des bugs. L'écran se fige de temps en temps, un style utilisateur que j'ai créé ne démarre pas avec la bonne transposition d'accord, etc...
De plus, on est censé avoir différentes langues au niveau des textes des écrans puisque l'on trouve l'option dans les paramètres mais ça reste en anglais.
Donc le firmware n'est pas fini.
Je déplore aussi l'absence de fonction arpegiateur sur les sons affectés aux couches du clavier (Upper1, Upper2 et Upper3), et l'absence de fonction Vocodeur sur la partie micro, encore une fois Yamaha le fait sur des gammes inférieures (SX900 par exemple).
J'en oublie, je compléterai, mais pour un produit à 4000 euros, je trouve que Korg se moque du monde.
2
L'arrangeur, c'est à lui tout seul 8 couches d'arpégiateurs, et on peut le piloter avec le upper. Tu en voudrais plus ? Bah tu en plus, tu as les pads. Encore plus ? 12 pistes d'arpégiateur, c'est déjà bien, non ?
Pour le vocoder, là en effet c'est un vrai scandale : il est présent, il fait l'objet de 3 pages pleines dans le mode d'emploi, ils auraient pu faire mieux.
3
Je pense que nous n'avons pas la même définition de la fonction arpegiateur.
Il ne faut pas confondre les pistes d'arrangement et la fonction arpegiateur.
4
Les pistes d'arrangement et les pads sont techniquement des steps sequencers avec transposition. Ce n'est certes pas exactement un arpégiateur, puisque ça donne un résultat légèrement différent sur les accords au delà des triades, mais ça remplit un rôle similaire. Il n'y a qu'à voir dans le catalogue de pads combien il y en a qui s'appellent "arp" !
Franchement, peu de monde fera la différence entre le pad Piano Arp Up et un vrai arpégiateur.
5
Vous le dites vous même, ce n'est pas la même chose.
Désolé mais on a cette fonction sur le Yamaha sx900 à 2000 euros et pas sur le Pa5x 76 à 4000 euros.
Pas acceptable pour ma part.
6
Techniquement, il y a des vrais arpèges sur le Pa5X en utilisant le mode guitare de l'arrangeur. Mais passons.

En effet, en utilisant les pads comme arpégiateur, le résultat n'est pas identique à un "vrai" arpégiateur. Personnellement, je préfère la façon de faire des pads, qui sont toujours calés rythmiquement.
7
OK, on a des visions differentes sur le sujet.:8O:
8
Je reparle de mon problème sur les boutons : plusieurs boutons ont fait apparaître des sortes de fissures dans les leds ce qui se voyait boutons allumés, voir photos.
En fouillant sur le net, je me suis rendu compte que plusieurs utilisateurs ont rencontré le même problème et que c'est un problème connu chez Korg, il affecterait tous les modèles Pa5x.
Bravo !
Et pas un mot d'Algam sur le sujet alors qu'ils sont forcément au courant puisque représentant de Korg en France.
La moindre des choses serait déjà de s'excuser et ensuite d'expliquer la situation avec les mesures mises en œuvre pour rassurer les clients.
La gestion de ce problème de qualité sur ce produit est lamentable de la part de Korg.
9
5995421.jpg
5995422.jpg
10
Effectivement, ça craint sur ce type de matériel haut de gamme, ça voudrait dire qu'il y a un gros problème au niveau contrôle qualité...qualité des composants...et il y aurait à s'inquiéter sur d'autres défaillance dans le temps, dommage, c'est un clavier qui m'aurait bien intéressé pour mon taf.....ce problème de boutons est sur tous les claviers ou cela dépend de la série, il serait intéressant de connaître le numéro de série pour ne pas acheter d'occase une série touchée par le défaut d’ailleurs....on ne sait jamais.

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/