Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix laser - Comment bien choisir son laser ! RGB ou Vert !

  • 713 réponses
  • 106 participants
  • 273 374 vues
  • 117 followers
1 Choix laser - Comment bien choisir son laser ! RGB ou Vert !

Pour ceux qui voudrais avoir les couleurs et photo, vous pouvez trouver le pdf ici : 

https://docs.google.com/open?id=0B27a255vZxaORTlyYlJvZGJTVXc



Comment bien choisir son laser de spectacle ?

Par Djem

 

Une première chose à savoir : quelle sera votre utilisation ?

  • Pour 200 personnes en intérieur, il faut compter sur 300 mw vert ou 1W RGB minimum, en dessous de cette puissance cela n’a pas le moindre intérêt, et il faut impérativement faire un black out pendant l’utilisation si on ne veut pas que le laser soit ridicule.
  • Pour 400 à 500 personnes en intérieur, 500 mw de vert ou 2W RGB. Là, on gagne en puissance, on peut imaginer monter sur des soirées jusqu'à 500 pers, sans tout mettre au noir, mais avec un bleu ou UV
  • Pour 1500 personnes en intérieur, 1W de vert ou 5W RGB : l'extérieur devient envisageable avec un minimum de fumée, en salle, vous pouvez commencer à laisser les lumières générales allumées !

Pour faire de l’extérieur un peu sérieusement, il faut au minimum 3W en vert et 10W en RGB. Si vous cherchez un laser d’une telle puissance, adressez-vous à un professionnel.

 

Après avoir défini votre utilisation, il faut penser budget :  

 

 -> - de 500€ : Malheureusement, vous n'aurez rien de correct pour ce budget là, allez plutôt voir dans les effets " classiques " en neuf ou en occasion.

-> de 500 à 1500 € : On trouve les premier lasers RGB, mais leur puissance est trop faible, pas toujours ILDA. Par contre on trouve les premiers lasers verts de qualité convenable, de 200 à 500mw.

-> de 1500 à 3000 € : Là on commence à pouvoir trouver des systèmes RGB corrects, et du vert de bonne puissance.

-> + de 3000 € : Je n'aborderais pas ces lasers-là ici, l'offre devient très diversifiée, pouvant dépasser les 50 000 €, le seul conseil que je vous donne est de vous adresser à un professionnel du domaine et de définir en détail votre cahier des charges.

 

Si l’un ne colle pas avec l’autre, évitez l’investissement, vous ne serez pas satisfait.

Si c’est pour une utilisation occasionnelle, faites appel à un pro pour votre prestation.

 

 

Les sources et les couleurs

 

On distingue plusieurs technologies aujourd'hui :

- Laser à GAZ : vous n'en trouverez plus aujourd’hui dans le monde du spectacle. Rois il y a quelques années, ce sont des lasers d'excellente qualité, mais à refroidissement à eau et qui ont besoin de grosse puissance électrique (32 voir 63A tri).

- Laser à Diode : Simple diode, il faut l'imaginer comme une super LED. Son avantage est d’être simple et donc fiable dans le temps et pas trop sensible aux vibrations.

- Laser dit DPSS : Diode pumped solid stage, ou grosso modo une diode laser infra rouge pompe un cristal qui lui donne une autre couleur dans le spectre visible.

 

On trouve généralement 3 couleurs différentes de laser :

- Vert :

532nm  type DPSS : C'est la couleur qui offre le meilleur impact visuel ! Vert acide, la couleur de base. On trouve des sources de 5mw à 20W. Faisceau typique en sortie : 2mrad 3mm 

- Rouge :

650 nm type diode : Rouge sombre, donc peut visible ! C'est un laser de mauvaise qualité, faisceau large, on perd souvent beaucoup de puissance dans les galvos, mais il est économique (dans les petites puissances) On en trouve de 5mw à 1.5W. Faisceau typique en sortie : 3mrad 8*8mm

638 nm type diode : Rouge pur, mais gros faisceau comme du 650 ou 635. Dispo en puissance de 300 et 500mw. Faisceau typique en sortie : 3mrad 8*8mm

637 nm type diode : Rouge pur ! Couleur parfaite pour faire de jolis mélanges, bien visible, très beau faisceau, mais le prix reste élevé, il faut combiner ces diodes pour atteindre de grosse puissance, l'une ne fessant que 170mw. On trouve des modules de 170mw à 8W. Faisceau typique en sortie : 0,5mrad 1,5mm 

635 nm type diode : rouge tirant légèrement sur le orange, faisceau de même taille que le 650nm mais très visible ! De 150mw à 1W, faisceau typique en sortie : 2,5mrad 6*6mm

- Bleu :

473 nm type DPSS : Laser cher mais de très bonne qualité, bleu très légèrement turquoise, bien visible ! Puissance de 20mw à 1W, faisceau typique en sortie  1.5mrad 3mm.

445 nm type diode : Diode laser bleu/violet, très profond, pas très visible seul mais donne un blanc froid très beau! Permet de jolis mélanges de couleur, et grosse puissance. Puissance de 300mw à 20w (par couplage, une diode donne maximum 1W), faisceau 3mrad 2*3mm voir moins en fonction des optique.

405 nm type diode : Diode laser en provenance des graveurs BR. Très très peu visible, 300mw max, à fuir.

Un laser RGB sera composé de 3 sources : 532nm (vert) + 650 ou 638 ou 637 ou 635 (rouge) + 473 ou 445 ou 405 (bleu)

Il faut faire très attention à l’équilibre des couleurs.

En effet, il est très facile de faire un laser « grosse puissance RGB » mais si on met 2 W de rouge 650 qui ne coûte rien, et 100 mw de vert et de bleu, on a bien un laser 2.1W RGB mais qui ne fait que du rouge peu visible …

Par exemple pour obtenir du blanc il faudrait :

200mw de vert 532 + 600mw de rouge 650nm + 400mw de bleu 445nm = 1,2W

Ou

200mw de vert 532 + 200mw de rouge 635nm + 150mw de bleu 473nm = 550mw

 

Pourtant, ces deux différentes combinaisons auront EXACTEMENT le même impact visuel ! La puissance totale est donc souvent un simple argument marketing si on ne connait pas les puissances de chaque couleur et les longueurs d'ondes !

 

Pour un bon équilibre des couleurs il faut :

 

Couleur des sources

Blanc

532

650

638/637

635

473

445

405

Pur

1W

3W

1W

1W

0.7W

1W

10W

Chaud

1W

5W

1.5W

1.5W

0.7W

1W

10W

Froid

1W

3W

1W

1W

1.5W

2W

 

Après l’équilibre des couleurs, il y a une autre donnée très importante : le type de modulation

 

  • Si TTL : il faut considérer que la source est soit ON ou OFF. Donc aucun dégradé !  Sur un laser mono couleur ce n’est pas un gros problème, mais sur un RGB cela veux dire que l’on aura maximum 7 couleurs ! (Rouge, Vert, Bleu, Jaune, Violet, Turquoise, Blanc)

 

  • Si Analogique : Dégradé de couleur possible, 255 nivaux par couleurs, donc 16 millions de possibilités ! Cela permet aussi de gérer des zones de sécurité, notamment si on fait du show dans le public.

Les galvanomètres

 

Première chose : si le laser que vous convoitez est équipé de moteur pas à pas, fuir !

Ils peuvent être identifiés car souvent donnés pour une vitesse de 5kpps.

Sur les galvos, deux paramètres sont importants :

- Leur vitesse, qui est donnée en Kpps ou pps (points per second)

Points par seconde = nombre de points que le galvanomètre peut atteindre chaque seconde. Plus le nombre est important, plus on peut aller dans des graphismes compliqués. Cette vitesse varie de 10.000pps à 60.000pps !

- Leur angle

C'est l'angle d'ouverture du galvanomètre, qui détermine l'ouverture du laser, il peut être modifié sur le driver de ce dernier, d'où la présence de potentiomètre(s) de réglage. Par contre il ne faut pas tourner ces derniers sans savoir ce qu'on fait, sinon on aboutit à la destruction du galvanomètre et / ou du driver. Remarque : plus on ouvre large, moins ils seront rapides ! En général une ouverture de 20° est la plus commune, mais certains galvos peuvent aller jusqu'à 90° !

 

Il est donc évident que les deux sont liés. Plus le galvo doit se déplacer (plus son ouverture est grande) moins il pourra le faire rapidement !

 

Le choix des galvos est déterminant par rapport aux possibilités du laser par la suite.

  • Des Galvos à 20.000 pps sont le minimum, exclusivement pour du beau show.
  • Des Galvos à 30.000 pps permettent les premier shows graphiques, de jolis beams shows et du texte d'une dizaine de symboles.
  • Des Galvos à 40.000 pps permettent du beam show, du graphisme et du texte sur plusieurs lignes, ainsi que la projection de logos et autres !

 

Moyens de contrôle

Auto/Sound : A fuir, si vous voulez utiliser votre laser dans ces modes là, alors aller acheter autre chose …

DMX : Permet de ce simplifier la vie, mais très limité en création, surtout sur un laser multicolores, on a souvent que 7 couleur car TTL.

ILDA : C'est la liberté de faire ce que vous voulez ! L’ILDA utilise un câble 25 fils avec des connecteurs DB 25 (comme sur les ancienne imprimante). La longueur maximum est de 50m. Il faut bien sur une interface et un logiciel, il en existe de nombreux sur le marché, je recommande particulièrement Pangolin Quickshow qui est à la fois très puissant et simple d’utilisation.

CONCLUSION

 

Bref, beaucoup d’informations, et encore plus de produits disponibles !

 

Conseils de base :

 

-       Eviter les produits en provenance d’ebay ou de Chine directement, spécifications le plus souvent mensongères !

 

-       Gare aux puissances “Max”. Seule la puissance après les galvos a un intérêt ! On trouve beaucoup de lasers qui ont 1 w de puissance en sortie des sources mais 500 mw en sortie de galvo. (perte optique, due à leurs mauvaise qualité)

 

-       Ne pas oublier des petits détails qui peuvent changer la vie : y a-t-il une vitre de sortie ? Est-il livré avec un flight case ? Une clef ou un interlock coup de poing ? Garantie ?

 

-    Si possible, voir le projecteur tourner, et pas seulement dans le coin sombre d’un show room de 20m2 …

 

Emile Chauvin - +33 6 52 82 10 15



Afficher le premier post
401
impressionnant en fait c'est le cumul des diodes qui fait la puissance de chaque sources?
402

Oui exactement ! :) 

403
Purée, j'imagine le temps passer à régler l'alignement des diodes/miroir/etc ... icon_facepalm.gif
404
Salut
-----

Mon petit compte-rendu sur mon nouveau laser: ECS 2.2W

Après maints comparatifs, beaucoup de demandes de renseignements, ça y est: Je me rends chez JSF où je suis reçu par DJEM. Le personnage "en vrai" correspond à celui sur le forum: Disponible, compétant, sympa. J'en profite pour poser beaucoup de questions, qui reçoivent toutes une réponse argumentée.

Première étape, comparatif entre le ECS2.2 et un Laserworld DS1800: Le moins qu'on puisse dire c'est que ça n'a rien à voir: Dès qu'on ouvre sur le LaserWorld les coins des mires deviennent pour le moins arrondis bien qu'ouvrant moins que l'ECS et les images sont déformées si on laisse la vitesse des galvas sur 30Kpps. Ensuite le rouge est nettement plus fin sur l'ECS, beaucoup plus beau. Quant au blanc, même pas la peine d'en parler sur le Laserworld, il est inexistant, au contraire de celui de l'ECS: Magnifique.

Après quelques démonstrations faites avec Quickshow, je suis convaincu et j'achète l'ECS. Même mon épouse est convaincue, c'est dire.

De retour chez moi, première impression au déballage: On voit de suite qu'on n'a pas cherché à économiser 3 euros: Les détails confortant l'impression "pro" sont présents: Élingue de sécurité fournie, et même la fiche du bouton d'arrêt d'urgence, qui sert de porte-clés aux deux clés fournies. Petits détails mais qui font que tout est complet, c'est pratique et rassurant.

Le boîtier est d'excellente qualité. L'air extérieur n'entre pas à l'intérieur via la ventilation forcée, le refroidissement s'effectue via des radiateurs en alu qui, eux, sont refroidis par le ventilateur. Du coup, on évite d'envoyer des poussières et de la fumée à l'intérieur de l'appareil, ce qui est un gros plus par rapport aux autres lasers "moins chers".

La carte de sécurité fait instantanément son office si on tente un tir fixe, mais elle est débrayable via un bouton présent sur la face arrière. Attention quand même car même avec cette puissance limitée, si on tire deux points chacun met le feu à un plastique noir à 5m de distance. Réglage des zones de sécurité impératif,
mieux vaut éviter de tirer sur des personnes... ou sur vos lyres et scanners. La carte de sécurité n'est donc pas là pour garnir...

Sont présents également deux boutons pour la symétrie des axes X et Y: De quoi rencontrer tous les cas de figure sans devoir agir au niveau du logiciel. Bonne idée.

Le modèle 2.2 n'est pilotable qu'en ILDA, ce qui me convient parfaitement vu mon application. Ceux qui ont besoin d'une commande DMX, d'une clé USB et/ou d'un écran tactile se tourneront vers le ECS2W.
Le modèle 2.2W diffère du 2W également par le fait qu'il dispose d'un rouge un peu plus puissant de 400mW, du au couplage des deux diodes monomodes de 240mW en 637nm.
Notez au passage que les puissances sont mesurées après la vitre de sortie.
Le vert des deux ECS est en full diode, et donc 520nm et 600mW.
Le bleu est classique à 445nm et fourni pas moins de 1.2W en sortie d'un bleu profond.

La vitre de sortie est protégée par une trappe coulissante verticale, verrouillable par vis moletées. Pratique, simple, et sûr.

Mise en marche et paramétrage de la combinaison laser/Quickshow: Je mets par défaut la vitesse des galvas au maximum: 30Kpps. Je règle ma zone sur 50° d'ouverture (+-25°) et j'envoie la mire de calibrage des galvas, comme indiqué dans les tutoriaux. La mire est parfaite sans rien retoucher, ce qui signifie que les galvas envoient bien du 30Kpps à +-25° d'ouverture: Rien à voir avec les lasers indiquant 30Kpps... à +-4°: Ici, c'est exploitable.

Par curiosité, j'ouvre à fond, et je constate que les coins extérieurs de la mire sont toujours carrés, alors qu'on ouvre à +- 50°; Génial. Le cercle central est toujours pratiquement inscrit dans le carré et donc on n'est toujours pas loin des 30Kpps. Pas à dire, ce sont des scans de qualité si j'en crois d'autres tests vus sur Youtube concernant d'autres lasers.

Je procède aux autres réglages (dégradés, couleurs etc), mais force est de constater qu'il n'y a en fait rien à calibrer niveau logiciel: Le laser donne des résultats parfaits sur les réglages optimaux par défaut.
Manifestement ce laser est réglé de façon hardware, on ne reporte pas la correction de défauts sur le logiciel de contrôle: Super.

Juste un détail, non précisé dans la doc (absente) ou dans Quickshow: Vous devez mettre le pilotage des couleurs en logarithmique et non en linéaire (valeur par défaut), sans quoi vos couleurs ne seront pas justes:
Je me suis fait avoir.

En utilisation graphique ou beam le résultat est magnifique: Ça ne bave pas, les couleurs sont respectées, la vitesse d'affichage est au maximum des possibilités du soft: On n'est pas déçu.

Pour être parfaitement objectif je vais citer les petits défauts de ce laser, défauts qui n’entachent en rien l'impression générale mais qu'il convient de citer dans un esprit d'objectivité.

Tout d'abord les galvas, si on ouvre fort, "chantent" relativement fort. C'est probablement commun à tous les lasers et ne s'entend pas en utilisation avec musique. Mais lorsqu'on prépare des shows avec une
musique raisonnable avec le laser à 2m des oreilles (c'est mon cas), ça finit par faire un peu mal la tête. Peut-être qu'il y aurait moyen de travailler l'isolation sonore des galvas(découplage accoustique?)

Le ventilateur n'est pas non plus un modèle de silence, mais ça reste raisonnable, surtout que manifestement ça semble dissiper pas mal: À l'impossible nul n'est tenu.

Ces deux points sont anecdotiques, mais il y a un petit défaut qui est un peu plus agaçant: Si vous tirez sur des cibles (miroirs) à froid les beams vont taper à droite par rapport aux tirs avec laser chaud. Dans mon cas tirer sur des miroirs placés à 8m décale le tir de 5cm à droite à froid. Il faut entre 40 minutes et une heure pour revenir aux points de réglage à chaud. Donc, si vous envoyez sur des miroirs vous devez laissez chauffer votre laser près d'une heure.

Conclusion: Ces petits désagréments sont sans commune mesure avec le plaisir d'utiliser un laser de cette qualité: C'est du pro. Le supplément de prix par rapport à un laser de marque "grand public" est largement justifié, on en a pour son argent.

Si, comme moi au départ, vous hésitez entre plusieurs lasers de budget "raisonnable", je peux vous dire que mieux vaut attendre d'avoir le supplément de budget pour acheter un ECS que de regretter votre achat en faisant des compromis sur la qualité.

Quand je vois le résultat et la qualité de fabrication, je vois mal ce qu'on pourrait vouloir de plus à puissance identique: Ce laser fonctionne exactement comme il doit fonctionner, avec un résultat tout simplement superbe.

Et puis, n'oubliez pas: Si vous comparez deux lasers de puissances "commerciales" identiques, n'oubliez pas qu'en fait l'ECS donne des puissances effectives et bien d'autres des puissances théoriques maximales:
Ceci veut dire que le ECS 2.2W fournit peut-être la même puissance qu'un autre renseigné pour 3W: Pensez-y lorsque vous comparez parce que ça amenuise sérieusement les différences de prix.

Je recommande ce laser en toute objectivité à tout qui cherche un excellent laser de cette gamme de puissance, en précisant que je ne suis pas subventionné par DJEM :lol:

Claude

[ Dernière édition du message le 22/02/2016 à 16:55:52 ]

405

Hello ! 

 

Merci pour ce retour ! Je prendrais compte de tes remarques pour les prochaines versions ! 

 

406
Salut,

Petit HS, vous connaissez realizzer ? je l'utilise en lights et visiblement le rendu laser est plutôt très bon.

Dommage la vidéo n'est qu'en 720p. Le soft est distribué par pangolin.


407

http://www.raycomposer.de/  a voir aussi 

YANN

408

je recherche un grating traversant point ligne si quelqun a une idée jai rien trouvé

merci

YANN

409
Bonjour à tous,

discutions fortes intéressantes ici, par contre quel laser vert pourrait être correct, car dans la gamme "grand public/chinoiserie" on en trouve beaucoup, avec des tarifs ridicules qui trahissent la piètre qualité du produit, ou sinon on trouve quelques rares produits à 2000 €!

N'y a t il pas un produit intermédiaire et de bonne qualité?

Merci
410
Salut
-----

Citation :
quel laser vert pourrait être correct...


En fait, "correct" est un terme relatif dans le contexte de cette discussion.
Mieux vaudrait le remplacer par le concept de cahier des charges.

Sur base de ce concept, la réponse dépend de ce que tu places dans ce cahier des charges et donc qu'est-ce qui est "correct" pour toi? Exemple simple: Si ton opinion est que "correct" signifie qu'on peut faire du volumétrique avec +- 30° d'ouverture, il est évident qu'on ne te renseignera pas la même chose que si tu estimes que "correct" est le minimum absolu pour faire du graphisme détaillé d'images fines sans scintillement et du volumétrique rapide à +- 50° d'ouverture.

Je pense que tu devrais donc préciser ce que tu entends par "correct", et établir un cahier des charges plus précis, avec puissance souhaitée, angle d'ouverture minimal, vitesse des scanners (ou objectifs d'utilisation), type de salle visée, type de prestations etc.

Cela permettra plus facilement d'établir si un laser bon marché peut te convenir ou si, réellement, tu dois taper dans des lasers à 2000€... ou d'avantage. Les lasers chinois bon marché ne sont pas mauvais si l'objectif est d'envoyer de la lumière laser sur une piste de danse lors d'un mariage.

Il est difficile de fournir une réponse précise sans question précise ;)

Sinon, dans l'absolu, ma vision personnelle du "correct" met la gamme ECS en tête de liste: Performances suffisantes et excellent rapport performances*qualité/prix. Mais c'est uniquement fonction de mon propre cahier des charges et ça concerne un laser RGB de +- 2W

A+
Claude

[ Dernière édition du message le 05/03/2016 à 13:12:34 ]