Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche in fo laser 5,7 watts

  • 79 réponses
  • 12 participants
  • 14 105 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Recherche in fo laser 5,7 watts
Je souhaite acquérir un laser d’occasion pour le spectacle d’une puissance d’environ 5, 7 watts, écriture et graphisme.
Je recherche des renseignements sur ce sujet : choix du matériel (puissance, source laser, logiciel, scanner, etc…) ainsi que les problèmes rencontrés lors d’une installation itinérante (puissance électrique requise, refroidissement, casse éventuelle, etc..).
Est-ce que des light Jockeys, ou utilisateurs réguliers connaissant l' utilisation d' installation puissante de laser peuvent m' aider dans mes recherches ?

Merci pour tous renseignements ou adresses utiles.
2
Salut,

Pour un laser YAG 5 watts vert occasion, tu peux compter 20 000 euros environ, + ou - selon l'âge du laser. ça se branche sur du 230 v, refroidi par air avec effet Pelletier. C'est moins fragile qu'un tube mais bon, c'est à manipuler avec gentillesse rien que pour l'éléctronique et les scanners.

Voilà ma contribution. :bravo:
3
Merci Mystikd pour ta contribution,

pour le prix, je m' y attendais ! bien qu' il me semble que la partie scanner, logiciel , soft ware et autre colormixing unit soit probablement non inclus dans ton prix ... et non négligeable.
Pour les lasers ,refroidis à eau style spectra physics, il me semble qu' on en trouve de plus forte puissance pour le même budget ?
L' alimentation en 380 volts forte intensité pose -elle des problèmes lors d' installation ?Faut-il utiliser un groupe électrogène ? et la mise en place du refroidissement est elle sans problème ?
4
Le prix que j'ai donné comprends laser + logiciel + scanners. Bien sur, si tu table sur du LPS, c'est clair qu'avec un logiciel Pangolin + scanners CT6800, tu arrives facile à 25000 €...



Et encore une chose, un laser de 5W YAG approche, en terme de "puissance visuelle" à du 20 W tube (ancienne génération à 380v et refroidissement eau).

ATTENTION: c'est pas moi qui le dit, mais une marque qui importe un laser des pays de l'est en france :bravo:

Pour le montage 380v et refroidissement eau, j'ai jamais fait, mais je pense que c'est plus contraignant qu'un YAG en 220v et refroidissement intégré.

Si en plus, il est vrai que le YAG est environ 4x plus puissant en terme "visuel" que l'argon, je te conseille quand même le yag, surtout que le tube est plus fragile et à une durée de vie plus courte, donc occasion, à connaitre l'origine du produit ...
5
Il semble que le laser traditionnel à tube soit en train de disparaître au profit du type 'YAG' !! est-ce que je me trompe ou existe il encore une bonne raison de l' utiliser ?
Est-ce que l' on peut réellement comparer l' aspect puissance de ces 2 types de laser uniquement par l' intensité visuelle du faisceau ? y a t' il des inconditionnels du laser traditionnel ?
6
Je ne connais que le yag. Comme je le disais dans mon autre post, à ma connaissance, le Yag offre plus d'avantages que celui à tube, maintenant, il faut avoir l'avis de quelqu'un qui a utilisé ou utilise toujours un laser à tube ...


:bravo:
7
Tu as raison Mystikd, j' aimearai bien avoir également l' avis d' un professionnel utilisant le laser traditionnel malgré tous les inconvénients que l' on lui donne ! le dialogue reste ouvert ......
8
Salut, je possède un yag 2 watts à vendre, çà équivaut visuellement à un argon de 6 watts.
Je le vend car achat d'un 5 watts.
Il à 1200 heures, acheté neuf en avril 2003.
vendu complet avec Pangolin, pc, scanners Cambridge 6210, clavier midi, fly.
Si tu veux un laser d'une seule couleur, c'est l'idéal.

Prix souhaité 10.000 euros htva pour l'ensemble, c'est moitié prix du neuf.

ce système couvre à l'aise des soirées de plus de 1.000 personnes.

Vendu entièrement révisé (Laser System Europe) et en parfait état.

N'hésite pas à me contacter pour plus d'infos.

J'habite en Belgique.
9
Merci pour ton offre, mais je pense également m' orienter sur une puissance plus confortable . Si tu as des conseils à me donner,ils sont les bienvenus .
Exemples :la limite d' utilisation de certains scanners ou ton opinion sur le logiciel Pangolin par rapport au LSP .Les problèmes éventuels avec les lasers YAG ?
10
Perso je te conseille un laser DPSS ou YAG (autre nom mais DPSS est mieux :) )
perso j utilise un DPSS vert et un laser bleu à gaz et c est déja contraignant.
le laser bleu, avec son rendement de 1/10000 chauffe énormément et nécéssite un bon refroidissement, le miens est a air mais au dela c est un refroidissement a eau qui est exigé avec un minimum de débit, en deça duquel le tube est détruit
pour cela on utilise un "chiller" qui mets l eau en pression, la refroidis et la fais passer dans un déioniseur.

c est contraignant de plus pour l alim electrique, car il faut en général du 230v triphasé voir 380 triphasé et ce avec toutes les protections que cela implique! (on aime pas les alims de laser a argon, en cas de défaut, les transistors se plantent dans les murs :D c est pas une blague, c est pour cela que les lasers a gaz de puissance, sont déportés de la salle de spectacle via fibre optique!
de plus pour moduler le laser a gaz, il faut un "AOM" ou Modulateur Accousto Optique qui ne permets pas de moduler de façon tres linéaire, qui coute cher et est sensible a laigner, je peux te dire que j en ai ch*er pour aligner le miens!
en effet, le laser a gaz fonctionne par décharge a fort courant dans un milieux gazeux et il est pas facile de faire varier le courant rapidement dans le tube.

donc les avantages du DPSS est un refroidissement moindre, une taille moindre, une consommation moindre et surtout, vu que ça utilise des diodes laser, on peux les oduler de façon electronique directement.
maintenant on trouve des blocs de 500mW complets RVB avec trois entrées de modulation directe pour les trois couleurs, c est pratique mais ça coute cher!