D'après mon pitit robert, "frais" est un nom masculin pluriel OU un adjectif, mais ce ne sont que de simples homonymes.
Du coup, dans ton exemple, il s'agit indiscutablement de l'adjectif et non du nom.
Maintenant, ça pourrait être le nom, mais ta phrase devrait s'écrire : je mets les courses aux frais, et n'aurait pas le même sens. (et sentirait bon la fraude fiscale)
[ Dernière édition du message le 18/03/2014 à 20:12:49 ]
Krapod
15707
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
3492Posté le 18/03/2014 à 20:21:13
D'après mon Larousse, c'est un nom masculin qui signifie : 1) air frais (Prendre le frais); 2) Vent de force 6 ou 7 (bon frais, grand frais).
Te vlà bien...
Maintenant, ça pourrait être le nom, mais ta phrase devrait s'écrire : je mets les courses aux frais
Moyennement d'accord avec cette nécéssité du pluriel...Ainsi, quid du "je vais prendre le frais" quand après x verres tu penses aérer ton esprit embrumé par des excès d'alcool, par exemple?... Je dirais que nous sommes face à un nom et pas un adjectif, n'exigeant pas le pluriel pour l'être.
Moi je me suis dit que c'était un genre de diminutif, de simplification de langage, pour pas avoir à dire "dans un environnement frais", ce qui du coup en ferait un adjectif. Puis après j'ai pas su