Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 141 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3591

Citation de : samy dread

et si on veut dire qu'elle a l'air bonnasse, on fait comment?

 

Elle a l'air bonnard ! mrgreen

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

3592

Citation de : youtou

Pevets !  eek

 

Citation :

Ça me rappelle cette faute courante 

 

mouais, en même temps le français respecté dans ce cas précis est tellement moche que bon...

Et elle semble bourrée n'a pas tout à fait la même signification que elle a l'air bourrée.

De même, le sens est encore différent dans elle semble s'être faite bourrer... facepalm

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

3593
On en revient à la fameuse...
L'eau désaltère plus de gens que la Kro' n'en bourre...! :boire: :boire:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

3594

Non je ne mettrai pas de pull

3595
Citation :
Ça doit être la faute la plus courante de la langue, une fois qu'on te l'a fait remarquer, elle est bien partout.
La faute, une fois qu'on te l'a faite remarquer, non ?
Comme la main, une fois qu'on te l'a mise au... euh, en travers de la figure. :oops2:

[ Dernière édition du message le 30/04/2015 à 11:43:48 ]

3596
Citation de Pevets :
Ça me rappelle cette faute courante : J'ai aperçu sa nouvelle copine ; elle a l'air mignonne.
Qui est mignonne ? L'air. Donc, on devrait dire : elle a l'air mignon (je reconnais, ça fait bizarre, mais c'est le français qui veut ça).
Sinon, pour ne pas s'embêter, remplacer a l'air par semble, et le tour est joué.

Il faut voir dans quel sens est employée l'expression "avoir l'air" pour pouvoir accorder correctement l'adjectif qui suit.

Avoir l'air signifie « sembler, paraître »
Quand avoir l'air signifie « sembler, paraître », il s'agit d'une locution verbale de même type que les verbes d'état être, sembler, demeurer, etc. L'adjectif est attribut du sujet avec lequel il s'accorde.
Les stagiaires ont eu l'air ravis de recevoir ce document (l'adjectif ravis s'accorde avec le sujet stagiaires).
Je me fie à ces rapports qui ont l'air vraiment complets.

Avoir l'air signifie « avoir la mine, l'apparence »
Quand avoir l'air signifie « avoir la mine, l'apparence », l'expression se compose du verbe avoir suivi d'un complément d'objet direct l'air. L'adjectif est épithète de air avec lequel il s'accorde en genre et en nombre.
Les stagiaires avaient l'air ravi de ceux qui ont réussi (= « ils ont le même air ravi que ceux qui... » : ravi s'accorde avec le nom air dont il est épithète).

Donc sa copine, elle a l'air bonne, parce qu'elle semble vraiment bien roulée.
Et comme tous les orphelins, elle a l'air tristounet des gens qui ont connu une enfance difficile.




http://grammaire.reverso.net/4_2_03_avoir_lair.shtml

[ Dernière édition du message le 30/04/2015 à 11:52:00 ]

3597
Citation :
La faute, une fois qu'on te l'a faite remarquer, non ?
Non. :oops2: Fait se rapporte à remarquer, pas à la faute.
3598

Merci daRinze pour cette correction. Comme quoi, notre langue n'est vraiment pas évidente.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

3599
Citation :
La faute, une fois qu'on te l'a faite remarquer, non ?
Comme la main, une fois qu'on te l'a mise au... euh, en travers de la figure. :oops2:

Rho merde, c'est toujours quand on parle de la langue qu'on ne manque pas d'en placer une.icon_facepalm.gif
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3600

Il n'y a que moi qui trouve ça débile ? Vu dans une salle des fêtes...

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer