Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 877 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5681
Vu ici : « ...avec ses réglages poussés à toc. » à propos d’un overdrive guitare.
Je ne connaissais pas l’expression. Est-ce une compulsion révélatrice d’un TOC que de pousser ses réglages ?
5682
Je crois que c'est un beau neologisme qui correspond a une onomatopée qui elle meme represente le bruit que fait le potentiometre quand tu atteins la butée.
Ainsi tu entends "toc", donc tu es a fond, sur 10 ou sur 11 suivant que tu aime bien les films cultes....
Etre a toc = avoir le reglage a fond.
Mais ca fais bien quelques années que je pratique cette expression....
5683
Expression totalement nouvelle pour moi "être à toc".. Je n'avais jamais entendu qu'être "à bloc", pour "être à fond".
5684
idem.

ah, Byzance...

5685
5686
Dans le midi, il disent "à toco".

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 03/10/2023 à 10:48:26 ]

5687
Citation :
je ne vois pas pourquoi tu utilise un qualificatif un peu condécandant voir mé prisant juste pour disqualifier ceux qui ne sont pas d'accord avec toi.


Mé heu !

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

5688
Citation de jensouniev :
Dans midi, il disent "à toco".

Ça non plus, je n'ai jamais entendu. Mais enfin merci Jensou, c'est toujours intéressant de découvrir les formulations locales!

[ Dernière édition du message le 03/10/2023 à 10:12:16 ]

5689
J'ai découvert le mot «crevice» par hasard sur un site anglais.
Il existe en (vieux) français aussi avec 2 origines distinctes qui n'ont rien à voir :
- de l'allemand «Krebs», Crabe, Cancer, (Krebiz en Haut Allemand) qui a donné «écrevisse» et une sorte d'armure médiévale.
- du latin «crepare» (verbe craquer), qui a donné «crevasse» que les anglais ont repris en «crevice», fente, fissure.
Ah, oui, aussi une forte connotation vulgaire sexuelle, parait-il, en anglais, «the female pudendum».
Un site comme je vous avais dit...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5690