Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 366 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5581
Tu n'est pas loin de la vérité:

Citation :
Grogner: Du latin grunnire (« grogner en parlant du cochon »). L'ancien français connaissait gronir, que l'on rapproche aisément de groin.
5582
Citation :
je ne trouve pas de mot pour exprimer le fait d'être bourru


La will-bruosité ?
Plus sérieusement, on peut suggérer : "la rudesse" de propos ou de comportement.

Et, la mauvaise foi : le hitage.
Plus sérieusement : "l'afiennisme".



5583
Pas mal tes propositions Hit !.
"L'afiennisme" pourrait recouvrir pas mal de choses..
Enfin "la rudesse", oui, c'est pas mal. Ça reste poli, si on veut..
5584
5585
5586
Citation :
je ne trouve pas de mot pour exprimer le fait d'être bourru

Ourserie, subst. fém.,vieilli.

a) Humeur, caractère d'ours. On ne peut malheureusement s'abstraire de son époque. Or, je trouve la mienne stupide, canaille, etc., et je m'enfonce chaque jour dans une ourserie (Flaub.,Corresp.,1853, p.386).

b) Fait de vivre en solitaire. Cette ourserie forcée, et que rien ne vient rompre, de l'homme de lettres du XIXesiècle est étrange, quand on la compare à la vie, toute mondaine, en pleine société et criblée d'avances, d'invitations, de relations de l'homme de lettres du XVIIIesiècle (Goncourt,Journal,1859, p.603).− [uʀsə ʀi].

attest.
a) 1840 «caractère d'une personne bourrue» (Ac. Compl. 1842),
b) 1844 «acte d'une personne insociable» (Sainte-Beuve, Portraits littéraires ds OEuvres, éd. M. Leroy, t.2, p.718); de ours, suff. -erie*.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5587
Jolie trouvaille, Sybelllavi !




- - - - - - -

- En lancée* de quelque belgitude, et par sous-bas** quelques "anglitudes" :


Sur exemple :
Article AF 2306 : Friday’s Freeware : Big Stuff. Le plug-in d’aujourd’hui vous est offert par (...).
AF : Fender présente la série Hybrid II Noir, Made in Japan.


Et, par suites de commentaires se sentent lors*** dûment investis entre autres exemples:

what's does it mean? / pour commencer avec des instruments potables, pour les premieres lessons. / Faites confiance à un script-kiddie pour exploiter une éventuelle faille juste pour faire chier / affiner le son de la chanteuse.....we will see.... / Merci pour ce peek. / Comme vous dites, good luck pour sortir du mix avec ce truc. / les boys bands. / Hi! Tribe sf4 metallic white DERNIER PRIX 680 € / Miracle : un son full range ! / Les mails c'est has been. / sa vie sous forme de success story / Les solos les plus crazys qui me font monter au rideau. / elle est quasi always on. / nos guitar héros / j'ai trouvé ça insane quoi. / C'est ce que j'apprécie chez les outres Atlantic / Dernières news Ampeg SVT Pro/ une sorte de zone off-shore / moi qui étais un geek / Je viens de m'apercevoir qu'il n'y avait pas d'electric spanish User club... / je l'ai hosté en gratuit - pour le control des différents effets / Bench­mark. / Pour ceux qui causent pas le rosbeef, on comprend pas (...).

=> Ah que enjoy ! :8O:
Moi, ça me mine... alors, please de vouloir bien prononcer "mine" à la frenchie's, heinG.
Comme on le dit dans les mines de fond et comme dans : "les mines" de crayons, quoi....


En dehors de toute considération "musicale", une bonne centaine est à disposition.
Plus, je dis bien : "+" une autre centaine provenant des ondes nationales.



* license artistique à désuet défaut d'un français qui le devient.
**, *** yapa d'faute.

Demeurant, il eût fallu écrire : en lancer de.
D'où, parfois, certaines lettres italiques inscrites entre guillemets. Mais, hélas ! rares ceux qui auraient compris.

Voilavoussavétou.

[ Dernière édition du message le 19/06/2023 à 12:14:34 ]

5588
Sybelle > Merci pour cette "ourserie" à laquelle je n'avais pas pensé. Je ne sais pas si nos amis les ours (les animaux) ont vraiment ce trait de caractère, mais "ours" ou "ourserie" évoquent très bien pour moi ce menu défaut. Par contre, si on dit de quelqu'un qu'il est un nounours, c'est tout autre chose et c'est plutôt gentil. On préfère donc les ours en peluche à leur version en chair et en os.

Hit ! > Beau tour d'horizon. Quand je pense que, bien que faisant de mon mieux pour écrire français, j'utilise quand même régulièrement des "anglitudes", je me sens quelque peu aliéné..
5589
Chez moi on me traite souvent d'ours mais plus pour bien me faire comprendre que je ne sors que rarement de ma grotte...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

5590
Ben, moi je rencontre souvent des sortes d'ours et je suppose qu'ils sont de bonne humeurs parce qu'ils me disent qu'ils sont biens léchés, que je suis douée, et qu'ils me remercient parce... heu non... rien...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)