Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le coin du français.

• 6 201 réponses
  • 184 participants
  • 153 975 vues
  • 468 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
6181
Pour filer ma métaphore, si on joue avec d'autres musiciens, on se doit bien de suivre rythme, harmonie et niveau sonore... Un des musiciens de l'ensemble qui se foirerait serait repris par les autres, afin d'éviter la cacophonie. Il en va un peu de même avec la langue où le risque peut se nommer mésentente et, donc, conflit.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 24/08/2025 à 17:15:38 ]

6182

... ah oui ça, en musique, ça se paye comptant !
En informatique aussi : un seul caractère à côté, et c'est tout le document qui devient illisible.

- - - - - - -

Mais, dupondterais même +, suite à mon précédent post : mea culpa, ayant par le passé un peu trop vivement et + souvent que nécessaire repris l'un puis l'autre puis le troisième sur des énormités (ben forcément : je n'étais pas encore habitué aux forums !), j'ai mis du temps à redescendre mais les Afiens en question avec qui j'eus des échanges en mp ont fourni des efforts.

Tous ne m'ont pas décoré le torse d'un tour de fleurs haïtien mais dans la majorité des cas ça s'est très bien passé.
- Oui, il y en a un ou deux qui l'ont mal pris. 'Faut dire aussi que j'avais mis le paquet :mrg:
Mais tout est rentré dans l'ordre. L'important est qu'il en reste quelque chose, des deux côtés.

L'opération ne fut donc pas vaine.
=> Aujourd'hui je passe + souvent qu'à mon tour et réagis bien mollement : voilà le progrès ! :mrg:

Aussi - ce serait drôle -, car ça me démange, je n'exclus pas être le premier à venir figurer ici dans les citations de Will, nous apportant triomphalement la preuve concrète de ce qu'il annonce; wouaf !

x
Hors sujet :
Mais l'ennui, le danger, c'est qu'à force de laisser passer continuellement les mêmes erreurs, elle semblent se transmettre comme un virus de post en post, de topic en topic, puis gagner le forum.
Et les quantités astronomiques de bourdes et fautes commises par la majorité des rédacteurs et modérateurs donnent parfois des sensations de vertige.

Que faire...

- Les signifier à chaque article ? => Là, c'est le forum tout entier que j'aurai sur le rabe, ce qui n'est pas grave en soi mais c'est terriblement agaçant d'avoir à se justifier 100 fois pour la même chose. Et sans aucune garantie de convaincre.
Je préfère donc m'en tenir à ma piètre réputation actuelle. Qui amuse beaucoup du reste, moi le premier. Notant au passage que je ne suis désormais plus seul à intervenir et que ces posts rectificatifs, dont Will ne se prive d'ailleurs pas, recueillent à présent des suffrages là où ils n'essuyaient que sarcasmes voici 10, 15 et 20 ans.

- Envoyer mon "rapport" d'article à l'intéressé ? => Déjà fait. Lapin voulu, au motif qu'il était lui-même relu par le rédac-chef. Lequel, loin s'en faut, n'est pas immunisé contre les perles !

- Collecter - comme je l'ai fait -, des centaines et encore des centaines de coquilles, toutes fautes confondues, et les envoyer alors périodiquement en bloc aux divers intéressés avec toutes les corrections ? => J'y ai passé un temps considérable et... les articles n'étant déjà plus d' "actualité", la méthode suscita tout l'envers de l'enthousiasme attendu.
À présent, ces articles sont bien imparfaits pour le futur.

- Proposer mes services de "relecture avant parution" à AF ? => il y eu une tentative. Je ne connais pas les suites. Je proposerai à nouveau, sans intermédiaire cette fois.

- Et me fendre parallèlement à l'usage des Afiens d'un article/tuto humoristico-ludique récapitulant la majorité des fautes les + souvent commises ? => J'y ai parfois songé : qui le lirait !? Ceux qui savent ne le consulteraient pas - ou alors juste un coup d'œil, par sympathie -, ceux qui ignorent en ignoreraient aussi la seule l'existence. Outre, comme pour affaiblir encore cette vaine peine, qu'il soit facile de nos jours de consulter une règle ou un mot sur "le net"... ce qu'ils ne font déjà manifestement pas...

Concernant les forumeurs, il n'est pas ici question de la rigidité que laisse entendre Will : j'ai souvent écrit n'avoir aucun bagage littéraire et serais bien infichu de vous trouver un simple c.o.d. et la manière dont il se... désaccorde. Mais dès qu'une phrase est incorrecte, elle me saute à la gorge. Je n'y suis pour rien : c'est comme si j'avalais un godet d'eau salée. Et ça non plus, je ne peux pas l'expliquer.

Je dois être bien piètre pédagogue pour ne pas savoir présenter mon si simple et naïf argument : j'interviens dans l'idée d'améliorer le niveau, pas pour dénigrer. Voyons clair : quel serait mon plaisir d'enterrer vivant un virtuel inconnu avec d'aussi dérisoires et empiriques connaissances que les miennes !
J'ai trois fois passé l'âge de me faire mousser.
Mais, hélas ! pas encore celui de me faire moucher.

- - - - - - - -

Alors, histoire de parader* en guise de conclusion, je vous livre un infinitésimal extrait des fautes les + couramment remarquées. Il n'est pas impossible que certains d'entre vous se reconnaissent ici.

Combien de : "Et bien" et de : "Hé bien" pour un seul : "Eh bien",
de : "Et oui" pour un : "Eh oui",
de : "à pieds" en lieu de : "à pied",
de : "à tous prix" pour : "à tout prix",
de : "j'étais sensé être" en place de : "censé",
de : "tout d'un coup" à la place de : "tout à coup" (et réciproquement),
de : "le miens", "le tiens",
de : "sans délais" pour : "sans délai",
de : "feu ma guitare" en lieu de : "feue",
de : "les bricoleurs de tous poils" pour : "tout poil",
de : "il le rappelle à l'envie pour : "à l'envi",
de : "mes tous premiers enregistrements" au lieu de : "tout premiers",
de : "y'a t'il", "y a-t'il" (ce pauvre "y a-t-il", on le sert vraiment à toutes les sauces !),
etc. (lui aussi, bien mis à mal !)...

Sans encore compter la grammaire de base : "je suis intéresser", "utilises-le pour", "en vélo, en moto, en scooter, ...", ...

Et j'arrête ici cette bien parcellaire illustration par l'exemple, qui fait déjà déprimer :mrg:

Bah !
Un forum reste un forum...

Et vu qu'on nous explique que c'est le progrès et que c'est nous les chieurs portant redingote, haut-de-forme, gants blancs, cravache et lorgnon à la main, ben... va pour le nouveau monde !

*

6183
Citation :
Mais des qu'une phrase est incorrecte, elle me saute a la gorge. Je n'y suis pour rien : c'est comme si j'avalais un godet d'eau salee. Et ca non plus, je ne peux pas l'expliquer.
il manque des accents et des cédilles dans ta phrase.:oops2:
6184
Citation de Lola Tance :
Ba, tu dois briller dans les soirées, c’est beau.

Je m'en carre d'une force, de ma cote de popularité, tu n'as même pas idée! :mrg:
6185
Citation :
"y a-t-il"

J’y arriverai jamais..:(((
6186
Citation de Coyote14 :
Citation :
Mais des qu'une phrase est incorrecte, elle me saute a la gorge. Je n'y suis pour rien : c'est comme si j'avalais un godet d'eau salee. Et ca non plus, je ne peux pas l'expliquer.
il manque des accents et des cédilles dans ta phrase.:oops2:

Ne me feuzez pas des plans comme ça, Monsieur 14.
N'ayant pas dormi de la nuit, j'y ai cru une seconde à ton affaire ! :mrg:
6187
Que signifie avoir "sur le rabe" ?

[ Dernière édition du message le 27/08/2025 à 20:38:13 ]

6188
"sur le râble", non ? :?!: le râble désignant le bas du dos, en lapin comme en argot... :noidea:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

[ Dernière édition du message le 27/08/2025 à 20:42:19 ]

6189
Bah oui...
6190
Edit. Croisement de posts.

Donné le contexte de la phrase, je pense que ça peut aisément se déduire. Mais demeure attentif en vue de donner + de précisions, au besoin...

Ceci dit, je me rends compte qu'on utiliserait + volontiers cette expression dans le nord qu'ailleurs.
Quant à l'orthographe, j'ai hésité entre : "rabe" et : "rab".
"Rabe" me paraissait + proche de ce qui se voulait d'être exprimé.

Mais s'agissant d'une locution ma foi argotique - sinon régionale -, ben... nous voilà ce soir :mrg:

[ Dernière édition du message le 27/08/2025 à 20:54:23 ]