Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 161 466 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
15741
Amuse automatiquement (mais pour photographes only, donc je poste ici).

Je viens de lire un article sur comment faire des portraits high key. J'ai envie d'essayer et j'ai des potes à la maison qui vont me servir de cobayes.

Un des potes me pose des questions sur comment on procède : intérieur ou extérieur, etc.
Je lui explique les techniques et lui dit qu'il y a probablement aussi de la désaturation. Et lui (qui pratique la photo et s'y connaît un peu) :
Citation :
La désaturation, ça se fait en post-prod ?


:8O:

Et moi : non, on la fait à la prise de vue. Je vais te demander d'arrêter de respirer pendant une dizaine de minutes et... :-D

[ Dernière édition du message le 23/07/2012 à 15:07:09 ]

15742
67 : voyeur !

La compo de la première est pas terrible je trouve, alors que j'apprécie pas mal ce genre de photos. En tout cas l'idée est bonne.
Par contre la 2e je la trouve sympa. On pourrait croire à une photo des années 40. :-D

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

15743
Citation :
La compo de la première est pas terrible je trouve

Bah elle est parfaitement composée, hein.
Ca mérite un argument de ta part!

Citation :
Par contre la 2e je la trouve sympa

Celle-là n'a aucun intérêt, par contre, c'était juste pour montrer le euh, "dispositif"

Citation de will :
Il y a effectivement une atmosphère dans ta photo. Après, que ça suffise à en faire une photo intéressante...

Qu'est-qui fait une photo intéressante? Le sujet, la technique?
Pour moi, il faut juste qu'il se passe un truc dessus.
EDIT: sur ma tof par exemple, je n'y suis pour rien du tout! La rue est sombre car étroite, il y avait de la lumière nulle part SAUF sur ce petit ensemble d'objets colorés. C'est beau comme l'Esprit Sain.


Certes là, c'est une photos de bouteilles de schampoing prise par qqn qui connait rien à la photo, mais je vous trouve un peu dur, au milieu de toutes ces photos de fleurs et de bâtiment qui n'expriment rien.

[ Dernière édition du message le 23/07/2012 à 18:39:26 ]

15744
Ben le problème, c'est que si tu demandes l'avis des gens, faut accepter qu'ils puissent ne pas être enthousiastes.

Faut accepter aussi qu'ils ne puissent pas avoir l'envie ou le temps d'écrire une page de critique complète et détaillée. Je le fais souvent avec plaisir, mais en ce moment, je ne peux pas.

Quelques pistes en vrac :
- petit bout de bas de fenêtre qui apparaît en haut et qu'il aurait fallu couper
- le convecteur moche qui prend un rayon de lumière le rendant assez visible
- d'une façon générale, trop d'éléments pas très beaux (euphémisme) qui prennent beaucoup d'espace alors que le truc intéressant est tout petit
- point fort de la photo en plein milieu. Pourquoi pas ? Mais faut que ça soit justifié, ce qui ne me semble pas le cas ici et casse toute dynamique alors qu'il n'y a pas non plus vraiment d'assise à cause de
- trop de trucs et de niveaux visuels. Visuellement, c'est le boxon. D'ailleurs, ce qui saute aux yeux dans cette photo, c'est surtout la fenêtre en arrière plan laquelle n'est franchement pas intéressante.

Voilà. C'est pas parce qu'on a un - à priori - sujet joli ou intéressant qu'on peut toujours en faire une bonne photo. Y'a des fois où les circonstances ou l'environnement qui ne collent pas obligent à renoncer.

Evidemment, ce n'est que mon avis et tu as le droit de ne pas être d'accord. Mais si tu le demandes...

[ Dernière édition du message le 23/07/2012 à 18:43:35 ]

15745
EDIT: bon j'ai pas les cartouches, j'arguemente pas. Et je repars avec mon "Esprit Saint illuminant des produits de consommation courants" (c'est le nom de la photo). Je reviendrai quand j'aurai potassé ma technique et acheté un gros appareil.

Mais merci Will d'avoir pris le temps!

[ Dernière édition du message le 23/07/2012 à 23:32:34 ]

15746
Je t'en prie.

Par contre, laisse tomber le coup du gros appareil. Même s'il offre plus de possibilités (notamment en terme de profondeur de champ), c'est pas lui qui fait la photo. Tu peux déjà largement bosser avec ton compact. Si tu vas voir sur Flickr ce que font certains avec des compacts, ça défonce ce que font beaucoup avec des reflex.
15747

Sacré grossissement pour un compact tout de même eek

15748
J'aime assez bien la première de Sixtine Stévia.
15749
15750

Bravo à vous ! 

Alors comme ça vous vous faite des petits plans entre vous, aux nez et aux barbes des autres  redface2