Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 174 réponses
  • 292 participants
  • 1 133 065 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
15721

C'est un f/1.2 que j'ai posté hein  redface2

15722

oui oui, javé bien vu

et je répète ce dont je me souviens au sujet du 50 f/1.2

 

javé dit :

 

 

une super grande ouverture mais de bons résultats qu'à partir de f/2 ou f/2.8 minimum si je me souviens des tests

 

 

Pour avoir fait de nombreuses toph avec un 105 mm f/1.8, la profondeur de champ est très pointue à gérer sur les grandes ouvertures. Pas sur qu'on utlise souvent le caillou à f/1.2, sauf la nuit peut-etre.

Et là aussi, les progres dans la sensibilité des capteurs rendent peut-etre moins intéressant ce genre d'objectif

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

15723

Citation :

 la profondeur de champ est très pointue à gérer sur les grandes ouvertures. Pas sur qu'on utlise souvent le caillou à f/1.2, sauf la nuit peut-etre.

 

Ouais tu m'étonnes pour la profondeur de champ, genre le bout du nez net et le reste en léger flou, ça doit être chiant. Moi j'en aurai surtout besoin pour les conditions de très basses lumières. Au plus proche de l'ouverture de l'oeil quoi.

Sinon avec le f/2.8 obligé d'être en ISO H. Pour avoir une faiblarde obturation de 30...avec un bruit dégueulasse.  

C'était "abordable" car sinon faut aller taper chez Leica...

[ Dernière édition du message le 15/07/2012 à 19:38:36 ]

15724

boarf

j'suis en Nikon de toute façon ! mrgreen

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

15725
Citation :
pour conclure, je conseillerai de choper de bonnes focales fixes plutôt qu'un gros zoom forcement moyen sur tout le range dont tu seras décu dans peu de temps.


+1

Citation :
Un zoom moyen, c'est comme un objectif fixe moyen : très rapidement on ne shoote plus avec. C'est du fric gaché.

+1

Citation :
D'accord avec G2, les focales fixes c'est bien et c'est moins cher que les zooms, mais ça permet moins de choses question cadrage.

Le zoom :
- plus pratique
- plus de possibilités de cadrage

mais
- plus cher
- plus lourd
- à une focale donnée, qualité optique moins bonne que le fixe correspondant

Perso, quand je suis en voyage ou en randonnée, les avantages dépassent les défauts pour moi.


Oui mais...

Personnellement, je fais généralement de moins bonnes photos avec un zoom qu'avec une focale fixe. C'est un témoignage que j'ai retrouvé chez beaucoup de photographes.
Et ce n'est pas qu'une question de qualité optique. Parce qu'il y a aujourd'hui pas mal de zooms qui offrent des qualités optiques similaires aux focales fixes si on oublie la question de budget.

La focale fixe t'oblige à bouger ton cul, à trouver des astuces de cadrages, etc. Au final, on fait des photos plus intéressantes ailleurs.

Je l'ai expérimenté sur mes derniers voyages où j'avais emporté un 28-70 F/4 léger. Super pratique. Sauf qu'au final, je n'ai pas conservé une seule photo faite avec cet objo.

Bien sur, avec une focale fixe, il y a plein de photos qu'il faudra renoncer à faire. Mais il faut savoir si le but, c'est de tout photographier et de ramener 800 photos médiocres ou de ramener quelques bonnes photos quitte à devoir zapper certains trucs ?

Maintenant, je ne suis pas intégriste et je trouve qu'au focales extrêmes (très courtes et longues), le zoom est vraiment pratique. Mais je me suis aperçu qu'avec le 12-24 avec lequel je dois faire 80 % de mes photos, je ne m'en sers pratiquement qu'à 12 mm ou 24 mm. Rarement entre les deux. En fait, je m'en sers comme si c'était un objectif double focale (il existe d'ailleurs ou existait un objo comme ça chez Leica ou Zeiss : au lieu d'être un zoom, il offre 3 focale).

Je pense aussi que quand on a acquis une (très) bonne maîtrise de la photo, on peut utiliser un zoom parce qu'on travaille quand même sa composition comme avec un fixe. Mais même des photographes très expérimentés disent faire de meilleures photos avec des focales fixes.

Et pour avoir un zoom de très bonne qualité optique, ça implique qu'il soit assez cher et surtout lourd et encombrant. Faut en vouloir pour se trimbaler un 70-200 F/2,8 de qualité toute la journée !

Au final, pour moins cher, on peut avoir 3 focales fixes qui seront souvent moins lourdes et pas plus encombrantes et dont on pourra mieux répartir le poids de portage, par exemple avec des housses accrochées à la ceinture. La contrainte sera alors de changer assez souvent d'objectif sur le terrain, ce qui, avec un peu de précautions, n'est un réel problème qu'en environnement difficile.

Au passage, bravo pour tes photos, mwall.

[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 12:36:18 ]

15726

Citation :

Mais je me suis aperçu qu'avec le 12-24 avec lequel je dois faire 80 % de mes photos, je ne m'en sers pratiquement qu'à 12 mm ou 24 mm.

Idem. Et les 2/3 doivent être faites à 12mm.

Et parfaitement d'accord avec tout le reste.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

15727
x
Hors sujet :
au lieu de fayoter tu ferais mieux de rappliquer, j'ai quelques tonnes de pierres à bouger. 604997sturgeon.gif

[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 13:14:30 ]

15728

 

Hors sujet :

 

Jpeux pas. Beaucoup de trucs à faire cet aprem.  Je pourrai passer samedi et le lundi qui suivra (je resterai la journée, et viendrai avec de quoi faire un barbeuk de qualité professionnelle.

http://a.imdoc.fr/1/divers/triste/photo/4148071414/17455327955/triste-gif-pleurs-img.gif

http://a.imdoc.fr/1/divers/triste/photo/4148071414/18144508e8a/triste-gif-pleurs-img.gif

 

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 13:34:36 ]

15729
Citation de G² :
Idem. Et les 2/3 doivent être faites à 12mm.

Idem. Peut-être même 80 % chez moi.
15730

Faut dire que les effets de perspective sur les paysages à 12mm icon_aime.gif.

Quand on y a gouté... 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.