Le pub du photographe
- 35 308 réponses
- 292 participants
- 1 171 688 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Will Zégal
a_meursault : elles sont très bien tes macros. Pour celle de la cox, je trouve que le champignon au centre donne de la profondeur.
Meur'saw
sinon, je me suis livré à un exercice que je n'avais jamais fait avant... une espèce de reportage d'une manif'... je sais pas trop lesquelles choisir car je n'ai aucun recul/expérience pour ce genre de truc...
donc en v'là 4 que je trouve sympas
et le truc complet ici :
http://s117.photobucket.com/user/meursault_01/library/manif
1.
2.
3.
4.
Will Zégal
La 2 est carrément excellente, dans comme hors contexte.
G²
La 2 me pose probleme, difficile à lire en fait. Certainement à cause du personnage qui regarde le côté bouché + le fait qu'elle soit quand meme assez vide.
Par contre la 3eme me plait bien.
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
Meur'saw
ce qui est sympa dans la 3 c'est surtout la mise en scène dont je ne suis pas responsable... la prise de vue en tant que telle et le recadrage sont assez évidents...
[ Dernière édition du message le 11/03/2014 à 14:11:53 ]
Anonyme
Par contre j'aime moins celle avec l'escalope de dinde et la cox.
@ Reiep, sympas tes locos mais je suis allé faire un tour sur ton lien, y'en a des très chouettes, merci.
Voili.
Trouvé sur "le monde" ce jour:
https://www.lemonde.fr/culture/article/2014/03/11/robert-capa-en-couleur-la-fin-de-la-censure_4381058_3246.html
http://www.icp.org/museum/exhibitions/traveling/capa-color
Si l'un de vous met les pieds a l'ICP, prévoir une surchauffe de la CB. La plus grande librairie de bouquins photos "in ze world".
[ Dernière édition du message le 11/03/2014 à 17:49:52 ]
Will Zégal
C'est franchement navrant. Mais merci pour le partage, par contre. Je ne savais même pas que Capa avait fait de la couleur. Par contre, j'espère qu'il a faut mieux que les photos illustrant l'article du monde parce que ça ne casse pas trois pattes à un canard.
Anonyme
Dr Pouet
1 : parfaite. Accessoirement elle est esthétique (cadrage, équilibre des nuances de gris) ; mais surtout elle colle parfaitement au sujet : des manifestants + le sujet de la manifestation.
2 : en tant que reportage de manif, je trouve que ça ne colle pas puisqu'on ne voit rien de la manif. Sinon : je la trouve marrante et très bien faite ; le sujet est clairement la miss, puisque le reste est brumeux / flou, mais on ne voit pas ce qu'elle regarde. ( + chouette exploitation de la lumière : contre-jour dans les cheveux, ombre portée, brume... et cadrage impeccable)
3 : nickel pour les mêmes raisons que la 1 ; et j'ajoute : en temps normal la poubelle nuit à une image, mais là elle ajoute même une touche cynique qui fait froid dans le dos.
4 : les différents niveaux de plans rendent la lecture un peu trop complexe, donc je la trouve moins forte que la 1 et la 3.
En rapport avec ce genre de photos, je te recommande le bouquin : "pourquoi est-ce un chef d'œuvre ? 80 photos expliquées", 13€ chez Eyrolles. Sans être d'accord sur le côté chef d'œuvre de 100% des photos, ni même sur l'analyse, l'ensemble est drôlement intéressant (même quand on n'est pas d'accord).
Pour Capa je n'ai pas regardé, mais j'ai commencé la lecture de "Magnum photos" chez Photo Poche, et il est clair que la vocation de l'agence était en premier lieu le reportage avant l'esthétique. Ils disent d'ailleurs qu'en 1962 Cartier-Bresson l'a rappelé dans une note aux photographes de l'agence (lui qui avait plutôt commencé sa carrière dans le confort bourgeois et les photos esthétiques ! ).
> Le titre du monde parlant de "censure", v'la du bien racoleur
D'accord avec toi. En remplaçant "ami" par "journal", ça me fait penser à la maxime de Desproges : on reconnait les journaux qu'on estime à leur capacité à vous décevoir. Loin de la consigne initiale du : « faites "emmerdant" » (de Beuve-Méry ?), on est passé à « faites racoleur ».
Bah.
EDIT : dans leur titre le mot censure est quand même déjà entre guillemets ; ça relativise un peu. Et le texte le justifie un peu : "Il y avait cette idée, dans les années 1960 et 1970, qu'un vrai journaliste photo ne travaillait pas en couleur."
[ Dernière édition du message le 11/03/2014 à 21:43:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte