Le pub du photographe
- 35 308 réponses
- 292 participants
- 1 173 613 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Dr Pouet
Meur'saw
edit :
j'ai été jeté un œil, il y en a quand même qui sont terribles...
http://media-cache-cd0.pinimg.com/736x/8e/2c/17/8e2c17062f53f78f01f0a5878162206e.jpg
[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 23:41:21 ]
Will Zégal
Pour tes photos, j'aime bien les 1, 2 et 3 (surtout). La 5 manque un peu d'air.
Anonyme
Et je suis malgré tout d'accord avec WZ, c'est un véritable témoignage.
Je crains de ne pas pouvoir développer ou on va rentrer dans un débat philo... et c'est pas mon fort.
Y'a longtemps que j'avais pas posté, la Corse en N&B.
C'est bien ce thread, ça m'a poussé à fouiller dans mon disque dur externe et j'ai trouvé ça:
1
2
3
Voili.
Brut, pas de retouche.
Meur'saw
AS -> bin je sais pas trop quoi penser de tes photos... c'est p-e du à la proximité, le clash avec Petersen...
Will Zégal
Je cite de mémoire (article de Réponses Photos datant pas mal) :
Petersen avait 22 ans et venait de terminer ses études de photo et était retourné vivre à Hambourg. Le café était près de chez lui et il s'est mis à le fréquenter. Avec l'autorisation des habitués (dont il faisait désormais partie), il s'est mis à les photographier... pendant 3 ans.
Il exposait ses tirages dans le café où toute personne se reconnaissant sur une photo pouvait prendre celle-ci.
Anonyme
Je dis ça parce qu'en voyage, j'ai toujours eu du mal à photographier la misère même si parfois ça fait rater des clichés. Il est vrai que dés qu'on entame un minimum de dialogue, ça change, on passe de voyeur à témoin. Bref, j'm'exprime comme un pied mais j'me comprend.
Dr Pouet
Je suis à la fois d'accord avec Meursault, l'esthétique du sordide, Salgado le faisait très bien aussi.
Et je suis malgré tout d'accord avec WZ, c'est un véritable témoignage.
Ça me gène un peu plus chez Salgado. Même si ce dernier évite de montrer les êtres en plein milieu de leur détresse (= en train de pleurer, avoir honte, quémander...), l'esthétique qu'il arrive presque toujours à développer me gène. Ça fait un peu "beauté d'être miséreux". Pour moi, chez Anders Petersen, c'est moins l'esthétique du sordide, que l'absence de langue de bois, au sens de montrer un bout de notre monde, qui existe près de chez nous. Évidemment il faut arriver à éviter le voyeurisme, et la frontière est délicate.
C'est moins ambigu quand ce sont des photos des USA, commandées par la Farm Security Administration, organisme créé sous Roosevelt pour venir en aide aux fermiers touchés par la grande dépression des années 30. Fameuses photos de Dorothea Lange... :
(photo de la couverture de "pourquoi est-ce un chef d'œuvre", justement).
Mais je crois que je vois bien ce que tu veux dire :
Je dis ça parce qu'en voyage, j'ai toujours eu du mal à photographier la misère même si parfois ça fait rater des clichés.
(même) à San Francisco, j'avais fui la place de la mairie, parce-que c'était là que tous les clochards de la ville se regroupaient sur les bandes gazonnées, et je trouvais "indécent", en tout cas j'étais très gêné, de me trimballer avec un réflex autour du cou (= un gadget essentiellement ludique pour moi, qui représente une centaine de repas correct pour eux). C'est pour ça aussi que je ne me sens pas d'aller dans des pays pauvres. Je sais que c'est un peu con de ma part (ça changera rien pour eux), mais moi aussi j'me comprend.
WZ, ton explication rend plus "sympas" les photos. Elles deviennent plus humaines, moins esthétiques. Tu vois quoi je veux dire. De voyeur on passe à pote.
Oui, le contexte change les choses. J'aurais dû préciser le contexte.
Je cite de mémoire (article de Réponses Photos datant pas mal) :
Petersen avait 22 ans et venait de terminer ses études de photo et était retourné vivre à Hambourg. Le café était près de chez lui et il s'est mis à le fréquenter. Avec l'autorisation des habitués (dont il faisait désormais partie), il s'est mis à les photographier... pendant 3 ans.
Il exposait ses tirages dans le café où toute personne se reconnaissant sur une photo pouvait prendre celle-ci.
Voilà.
Avec une petite "modif", d'après le Photo Poche (n° 98) :
- première expo : dans le café Lehmitz, en 1970 pendant 5 jours
- ceux qui se reconnaissent peuvent prendre la photo ; à la fin il ne resta qu'une seule photo, celle d'Anders Petersen, prise par un habitué qui lui avait emprunté son appareil.
- ensuite en 1978 ça devient un livre (1979 en France, 1982 en Suède)
Bonne mémoire pour les 3 ans : 1967 retour à Hambourg.
N'empêche que personnellement j'adore celle-là (humainement + esthétiquement) :
D'ailleurs je sais que c'est pas le penchant majoritaire ici, et encore moins sur les forums photos, mais quand même : la photo n'est pas forcément, et uniquement, "un art esthétique". D'ailleurs dans les galeries dédiées à la photo (je me base sur un large échantillon de 2 à Toulouse ), ou dans un livre comme celui que j'ai cité, le reportage, le témoignage humain, occupe une large place.
Pour tes photos : ma préférée serait la 3. C'est probablement la plus classique, mais j'assume !
[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 11:26:46 ]
Dr Pouet
dans les galeries dédiées à la photo (je me base sur un large échantillon de 2 à Toulouse )
D'ailleurs merci à ceux (snort, Traumax...) qui ont posté les images sur les hyènes, ou le nom du photographe, j'étais content de retrouver ces infos sur cette expo que j'avais justement vue à la galerie du Château d'Eau, et qui m'avait inspiré cette remarque dans Alerte Boulet.
Pour ceux qui ne lisent pas ce fil :
http://wineandbowties.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/03/Hugo-Pieter-PH-6900-4x5.jpg
Le photographe c'est Pieter Hugo
http://www.pieterhugo.com/
http://wineandbowties.com/art/hyena-men/
> En y réfléchissant c'est vraiment incroyable qu'on puisse "dresser" des hyènes femelles...
Ce sont des animaux ultra intelligents et qui ont une organisation sociale bien plus complexe que des chimpanzés ou des gorilles, et qui n'a d'équivalence chez aucun autre mammifère, sauf nous bien sûr. Et comme tous les animaux sociaux et intelligents, leur domestication est facile.
Pour l'anecdote, y a dans leur organisation ce qu'on peut appeller des crèches et des écoles, et leur hierarchie est de type dynastique : les femelles héritent la direction de la tribu de leur mère, chose absolument unique hormis chez l'homme.
On commence seulement à les étudier, pendant longtemps les hyènes ont été jugées comme charognardes, ce qu'elles ne sont absolument pas, et sont au sommet de la chaine alimentaire en Afrique, en concurrence directe avec les lions, ennemis séculaires. Bon faut reconnaitre quand même qu'elles ont des super sales gueules et une totale absence de grâce, et qu'on a moins envie d'avoir ça à la maison qu'un grand félin.
[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 20:29:54 ]
Anonyme
Mais belle photo. Fascinante.
- < Liste des sujets
- Charte