Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 081 réponses
  • 292 participants
  • 1 120 268 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
18381
Peut-être que celles de Anders Petersen te toucheront davantage. J'ai flashé dessus en regardant le livre "pourquoi est-ce un chef d'œuvre ?". Série Café Lehmitz, Hambourg, fin des années 70 (certaines sont assez rudes, je les ai évitées) :

1905345.png

Anders-Petersen-Cafe-Lehmitz-1967-1970-_02.jpeg

1932249.jpg

1931960.jpg

1932250.jpg
18382
L'esthétique du sordide... ^^

edit :

j'ai été jeté un œil, il y en a quand même qui sont terribles...

1932247.jpg

http://media-cache-cd0.pinimg.com/736x/8e/2c/17/8e2c17062f53f78f01f0a5878162206e.jpg

1932248.jpg

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 23:41:21 ]

18383
Ce n'est pas que l'esthétique du sordide. C'est un témoignage irremplaçable de certains lieux à une certaine époque.

Pour tes photos, j'aime bien les 1, 2 et 3 (surtout). La 5 manque un peu d'air.
18384
Je suis à la fois d'accord avec Meursault, l'esthétique du sordide, Salgado le faisait très bien aussi.
Et je suis malgré tout d'accord avec WZ, c'est un véritable témoignage.
Je crains de ne pas pouvoir développer ou on va rentrer dans un débat philo... et c'est pas mon fort.
Y'a longtemps que j'avais pas posté, la Corse en N&B.
C'est bien ce thread, ça m'a poussé à fouiller dans mon disque dur externe et j'ai trouvé ça:
1
image.php
2
image.php
3
image.php

Voili.
Brut, pas de retouche.
18385
esthétique du sordide, témoignage, l'un n'empêche pas l'autre... et vissé vers çaaaaaaa... :-D

AS -> bin je sais pas trop quoi penser de tes photos... :| c'est p-e du à la proximité, le clash avec Petersen... :volatil:
18386
Il faut savoir dans quelles conditions ont été faites les photos de Anders Petersen au Café Lehmitz.
Je cite de mémoire (article de Réponses Photos datant pas mal) :
Petersen avait 22 ans et venait de terminer ses études de photo et était retourné vivre à Hambourg. Le café était près de chez lui et il s'est mis à le fréquenter. Avec l'autorisation des habitués (dont il faisait désormais partie), il s'est mis à les photographier... pendant 3 ans.
Il exposait ses tirages dans le café où toute personne se reconnaissant sur une photo pouvait prendre celle-ci.
18387
WZ, ton explication rend plus "sympas" les photos. Elles deviennent plus humaines, moins esthétiques. Tu vois quoi je veux dire. De voyeur on passe à pote. Ca change beaucoup de choses, à mon sens.
Je dis ça parce qu'en voyage, j'ai toujours eu du mal à photographier la misère même si parfois ça fait rater des clichés. Il est vrai que dés qu'on entame un minimum de dialogue, ça change, on passe de voyeur à témoin. Bref, j'm'exprime comme un pied mais j'me comprend.
18388
Citation :
Je suis à la fois d'accord avec Meursault, l'esthétique du sordide, Salgado le faisait très bien aussi.
Et je suis malgré tout d'accord avec WZ, c'est un véritable témoignage.

Ça me gène un peu plus chez Salgado. Même si ce dernier évite de montrer les êtres en plein milieu de leur détresse (= en train de pleurer, avoir honte, quémander...), l'esthétique qu'il arrive presque toujours à développer me gène. Ça fait un peu "beauté d'être miséreux". Pour moi, chez Anders Petersen, c'est moins l'esthétique du sordide, que l'absence de langue de bois, au sens de montrer un bout de notre monde, qui existe près de chez nous. Évidemment il faut arriver à éviter le voyeurisme, et la frontière est délicate.

C'est moins ambigu quand ce sont des photos des USA, commandées par la Farm Security Administration, organisme créé sous Roosevelt pour venir en aide aux fermiers touchés par la grande dépression des années 30. Fameuses photos de Dorothea Lange... :
Dorothea_Lange,_Migrant_mother_%28alternative%29,_Nipomo,_California,_1936.jpg
(photo de la couverture de "pourquoi est-ce un chef d'œuvre", justement).

Mais je crois que je vois bien ce que tu veux dire :
Citation :
Je dis ça parce qu'en voyage, j'ai toujours eu du mal à photographier la misère même si parfois ça fait rater des clichés.

(même) à San Francisco, j'avais fui la place de la mairie, parce-que c'était là que tous les clochards de la ville se regroupaient sur les bandes gazonnées, et je trouvais "indécent", en tout cas j'étais très gêné, de me trimballer avec un réflex autour du cou (= un gadget essentiellement ludique pour moi, qui représente une centaine de repas correct pour eux). C'est pour ça aussi que je ne me sens pas d'aller dans des pays pauvres. Je sais que c'est un peu con de ma part (ça changera rien pour eux), mais moi aussi j'me comprend. ;)


Citation :
WZ, ton explication rend plus "sympas" les photos. Elles deviennent plus humaines, moins esthétiques. Tu vois quoi je veux dire. De voyeur on passe à pote.

Oui, le contexte change les choses. J'aurais dû préciser le contexte.


Citation :
Je cite de mémoire (article de Réponses Photos datant pas mal) :
Petersen avait 22 ans et venait de terminer ses études de photo et était retourné vivre à Hambourg. Le café était près de chez lui et il s'est mis à le fréquenter. Avec l'autorisation des habitués (dont il faisait désormais partie), il s'est mis à les photographier... pendant 3 ans.
Il exposait ses tirages dans le café où toute personne se reconnaissant sur une photo pouvait prendre celle-ci.

Voilà.

Avec une petite "modif", d'après le Photo Poche (n° 98) :
- première expo : dans le café Lehmitz, en 1970 pendant 5 jours
- ceux qui se reconnaissent peuvent prendre la photo ; à la fin il ne resta qu'une seule photo, celle d'Anders Petersen, prise par un habitué qui lui avait emprunté son appareil.
- ensuite en 1978 ça devient un livre (1979 en France, 1982 en Suède)
Bonne mémoire pour les 3 ans : 1967 retour à Hambourg. :bravo:

N'empêche que personnellement j'adore celle-là (humainement + esthétiquement) :
1931960.jpg
D'ailleurs je sais que c'est pas le penchant majoritaire ici, et encore moins sur les forums photos, mais quand même : la photo n'est pas forcément, et uniquement, "un art esthétique". D'ailleurs dans les galeries dédiées à la photo (je me base sur un large échantillon de 2 à Toulouse :-D ), ou dans un livre comme celui que j'ai cité, le reportage, le témoignage humain, occupe une large place.


Pour tes photos : ma préférée serait la 3. C'est probablement la plus classique, mais j'assume !

[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 11:26:46 ]

18389
Citation :
dans les galeries dédiées à la photo (je me base sur un large échantillon de 2 à Toulouse :-D )

D'ailleurs merci à ceux (snort, Traumax...) qui ont posté les images sur les hyènes, ou le nom du photographe, j'étais content de retrouver ces infos sur cette expo que j'avais justement vue à la galerie du Château d'Eau, et qui m'avait inspiré cette remarque dans Alerte Boulet.

Pour ceux qui ne lisent pas ce fil :
The+Hyena+Men+pieter+hugoAbdullahi-Mohammed-with-Mainasara-Ogere-Remo-Nigeria-2007-1024x1024.jpg

http://wineandbowties.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/03/Hugo-Pieter-PH-6900-4x5.jpg

Le photographe c'est Pieter Hugo
http://www.pieterhugo.com/

http://wineandbowties.com/art/hyena-men/



Citation de Youtou :
> En y réfléchissant c'est vraiment incroyable qu'on puisse "dresser" des hyènes femelles...

Ce sont des animaux ultra intelligents et qui ont une organisation sociale bien plus complexe que des chimpanzés ou des gorilles, et qui n'a d'équivalence chez aucun autre mammifère, sauf nous bien sûr. Et comme tous les animaux sociaux et intelligents, leur domestication est facile.

Pour l'anecdote, y a dans leur organisation ce qu'on peut appeller des crèches et des écoles, et leur hierarchie est de type dynastique : les femelles héritent la direction de la tribu de leur mère, chose absolument unique hormis chez l'homme.

On commence seulement à les étudier, pendant longtemps les hyènes ont été jugées comme charognardes, ce qu'elles ne sont absolument pas, et sont au sommet de la chaine alimentaire en Afrique, en concurrence directe avec les lions, ennemis séculaires. Bon faut reconnaitre quand même qu'elles ont des super sales gueules et une totale absence de grâce, et qu'on a moins envie d'avoir ça à la maison qu'un grand félin.

[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 20:29:54 ]

18390
Je trouve la première photo très violente, l'animal, le regard du personnage, le décor. Brut de brut.
Mais belle photo. Fascinante.