Le pub du photographe
- 35 340 réponses
- 292 participants
- 1 181 605 vues
- 225 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Buxi.cornet
je te parle de perf techniques là, et de confort de post-traitement
Ok, mais c'est pareil, c'est très subjectif.
Tu as encore des gens qui trouvent plus confortable de faire un tirage sur papier que de devoir se farcir l'utilisation d'un ordinateur.
Bon moi je suis à l'aise avec l'outil informatique, mais j'aime la découverte du négatif et je trouve assez facile de scanner et post traiter un noir et blanc argentique.
Pour la "beauté" des images, chacun voit midi à sa porte. Perso, je verrai pas la différence entre un vrai négatif N&B et une toph numérique post-produite comme il faut.
Quand on monte en sensibilité il me semble qu'on peut y voir la différence.
Le travail de Mickael Akermann ne serait pas aussi intéressant en terme de rendu si il utilisait le numérique.
J'adore ses photos et son style.
https://www.agencevu.com/photographers/photographer.php?id=1
C'est lequel ? Tu t'en sers encore ?
C'est un super Ikonta 532/16 qui doit dater de 1937 ou 1938.
Il est dans un superbe état et fonctionne encore à merveille.
Je l'ai topé dans une brocante pour 200 euros et franchement je ne regrette pas un seul instant.
Au niveau de la couleur il donne ce genre de choses :
Au niveau du noir et blanc :
Alors après c'est vrai que je trouve un certain plaisir à découvrir qu'on pouvait à l'époque concevoir des appareils qui aujourd'hui encore peuvent donner des résultats aussi bons.
Ma musique sur Bandcamp : https://nicolas-merle.bandcamp.com
Dr Pouet
C'est un super Ikonta 532/16 qui doit dater de 1937 ou 1938.
Il est dans un superbe état et fonctionne encore à merveille.
Je l'ai topé dans une brocante pour 200 euros et franchement je ne regrette pas un seul instant.
Alors après c'est vrai que je trouve un certain plaisir à découvrir qu'on pouvait à l'époque concevoir des appareils qui aujourd'hui encore peuvent donner des résultats aussi bons.
Ha oui c'est extra ! Un vrai voyage dans le temps :
[ Dernière édition du message le 12/04/2015 à 18:53:08 ]
Buxi.cornet
Oiseau Bondissant
https://www.flickr.com/photos/loic80l/sets/
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Will Zégal
Moi, j'apprécie beaucoup la souplesse du numérique, la possibilité de corriger immédiatement le résultat quand on travaille en lumière artificielle et studio, de faire des centaines de photos sur un reportage, de les traiter et trier rapidement et de pouvoir les donner tout aussi rapidement aux organisateurs, artistes et tous ceux qui les veulent, etc.
Mais je trouve que ça ne remplace pas l'ambiance de la pièce noire, le plaisir de manipuler les chimies, de faire sa tambouille et la magie de voir sa photo apparaître progressivement dans le bac de révélateur.
Buxi.cornet
L'argentique, le numérique, ce sont des "outils" qui permettent de faire les choses de manière différente et comme on en a envie. C'est sûr que si je devais faire du studio, avec des flashs etc, je pense que je préférerais utiliser le numérique.
Meur'saw
Et puis déjà vu... Sur un autre site en angliche, dès qu'un nouveau se pointe c'est typiquement le genre de photo qu'il essaie de faire (avec plus ou moins de réussite !)...
J-Luc
Deux photos récentes : mon chat Patrice qui était couché la tête au soleil, une simple noiretblancisation avec un seuil a fait le boulot, et une abeille, hier midi, sur une giroflée. EOS40D, 105mm macro Sigma pour l'abeille.
Je tiens à préciser que pour cette dernière, point de passe-haut, de netteté à fond ou de tous ces trucs qui font ressembler les insectes à des images de synthèse tellement la netteté est crispée. Nature.
Images cliquables.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
[ Dernière édition du message le 14/04/2015 à 06:29:12 ]
Will Zégal
Le chat, je trouve l'ambiance et le clair obscur sur la tête absolument superbes. Mais :
- je pense qu'il y a mieux à faire sur la compo (passer en format carré ?)
- d'autant que le cramé sur la bas de l'image me gêne. Pas le fait que ce soit cramé, mais ça n'apporte rien à l'image et ça détourne le regard.
Bref, je recadrerais comme un goret pour ne garder que la tête dans un format carré, personnellement.
- < Liste des sujets
- Charte