Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 351 réponses
  • 292 participants
  • 1 184 964 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
21141
Moi non plus.

Ce qui me dérange le plus dans le concept du CC, c'est pas tant le prix en lui même : 12 € / mois, soit 144 € par an pour LR+ Photoshop, c'est juste super raisonnable.
C'est :
1- je n'ai pas besoin de Photoshop. Je fais peu de retouches et pour celles que je fais, The Gimp suffit. Déjà, de LR, je n'utilise que le catalogage (mal) et le traitement. Soit moins de la moitié du soft (faut dire que le reste n'est pas terrible).
2- surtout, mais vraiment surtout, contrairement à l'achat d'une licence, tu es pieds et poings liés. Si tu arrêtes l'abonnement, t'as plus rien.
J'ai payé une licence de LR il y a plus de deux ans. Je n'ai pas fait d'upgrade parce que les sous sous sont rares et que mon usage ne l'exigeait pas. A chaque fois que j'ai besoin de retrouver / ressortir une photo, j'ouvre un catalogue. Pour traiter mes nouvelles photos, pas de souci non plus. Si j'étais passé sous l'offre CC, soit j'aurais été obligé de payer pour quelque chose dont je n'ai absolument besoin et qui n'était pas une dépense prioritaire, soit je l'aurais profondément dans le fondement.

Et franchement, me retrouver pieds et poings liés avec un éditeur quel qu'il soit, pour moi, c'est niet. Si j'étais pro, à la rigueur. Mais en tant que particulier, c'est non.

Donc, je crois que je vais basculer tranquillement de LR vers autre chose. En libre, j'ai un peu testé Photivo qui a l'air franchement pas mal (sorte de RAWTheray en beaucoup plus clair).
21142
Merci des tuyaux sur Photivo et RAWtherapy. :bravo:
C'est qu'il me reste quelques milliers d'argentiques à scanner...

21143
Dans les "alternatifs" il y a 2 poids lourds : OnOne Perfect Photo Suite et DxO Optics Pro.

Je n'ai pas encore testé le second, mais le premier est vraiment pas mal du tout, mais nécessite un ordinateur assez puissant. Il y a notamment un module très sympa pour les portraits.
21144
Voilà : la formule de l'abonnement, je trouve ça assez cher et ça me fait l'effet d'etre racketté. Mon Capture NX coutait vers les 200 € mais je l'ai à vie, enfin tant que mon PC marchera et lira un dvd d'install.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

21145
Citation de Will :

2- surtout, mais vraiment surtout, contrairement à l'achat d'une licence, tu es pieds et poings liés. Si tu arrêtes l'abonnement, t'as plus rien.
J'ai payé une licence de LR il y a plus de deux ans. Je n'ai pas fait d'upgrade parce que les sous sous sont rares et que mon usage ne l'exigeait pas. A chaque fois que j'ai besoin de retrouver / ressortir une photo, j'ouvre un catalogue. Pour traiter mes nouvelles photos, pas de souci non plus. Si j'étais passé sous l'offre CC, soit j'aurais été obligé de payer pour quelque chose dont je n'ai absolument besoin et qui n'était pas une dépense prioritaire, soit je l'aurais profondément dans le fondement.

Ce n'est pas tout à fait exact :
- Si tu arrêtes l'abonnement tu gardes Lightroom en lecture seule, donc tu peux toujours accéder à tes images
- Si tu décides de changer, tu peux exporter tes réglages au format XMP et les importer dans le nouveau soft. A part quelques fonctions très particulières (propres à Lightroom), l'import de XMP de Lightroom vers un autre soft se fait généralement sans pertes. Tu gardes aussi tes metadata.

Mais bon, pour un utilisateur de Lightroom seul, la licence classique + l'achat de mises à jours annuelles reste, du point de vue budget, plus intéressante que la version cloud, c'est clur. Heureusement qu'on a plusieurs solutions pour nos chers RAW :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 14:43:03 ]

21146
Citation de le :
Voilà : la formule de l'abonnement, je trouve ça assez cher et ça me fait l'effet d'etre racketté. Mon Capture NX coutait vers les 200 € mais je l'ai à vie, enfin tant que mon PC marchera et lira un dvd d'install.

Ou jusqu'au jour où ton appareil tout neuf ne sera plus supporté, ou que la compatibilité avec Windows 12 ne sera plus assurée ou... :)

Avoir une licence à vie c'est bien, avoir un soft maintenu à vie, c'est un autre problème.

[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 14:36:17 ]

21147
oui d'accord avec ça aussi Pierre, mais néanmoins mon soft je l'ai depuis pas mal d'années, il est amorti, et tant que Nikon existe, je pourrai traiter les RAW que mon appareil sortira.
Quant aux jpeg fabriqués à partir d'iceux, j'espère qu'on trouvera toujours un soft pour les regarder et traiter.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

21148
Si Nikon le met à jour, c'est cool. :bravo: Ce n'est hélas pas toujours le cas.

Troll: chez Canon, c'est gratuit :oops2:
21149
Citation :
Si tu arrêtes l'abonnement tu gardes Lightroom en lecture seule, donc tu peux toujours accéder à tes images

ça veut dire quoi "en lecture seule" ? Tu peux revoir et sortir tes photos traitées, mais pas en importer de nouvelles ?
Tu peux retoucher au traitement de tes anciennes photos déjà importées ?

Citation :
Heureusement qu'on a plusieurs solutions pour nos chers RAW

Oui, mais il semble que Adobe commence à favoriser les fonctions de CC par rapport à l'achat de licence. Déjà, dans les fonctions proposées avant le Dehaze, je ne vois pas trop ce qui justifie que les fonctions mobiles propres à CC ne soient pas fournies en achat de licence.

Bref, c'est le signe que Adobe va désormais pousser tout le monde à passer au CC. Une rupture est faite avec des fonctions supplémentaires en CC. Il na va plus falloir longtemps pour que les licences achetées soient le parent pauvre, puis sans doute abandonnées comme ce fut le cas avec Photoshop.

Cela m'enquiquine sérieusement parce que j'aime bien LR et que j'y suis habitué, mais là, je ne le sens vraiment pas à upgrader et à rester sur ce soft.

D'ailleurs, je ne comprends décidément pas ce système qui t'oblige à prendre un abonnement pour LR PLUS Toshop et pas pour LR seul.
21150
J'oubliais : j'aime bien les deux portraits de Seth sans bandes noires :bravo: