Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 162 444 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
22671
Citation de Will :

Citation :
D'ailleurs c'était l'occasion de tester le plugin antibruit du Google Nik collection mais j'ai pas voulu le faire avec les jpeg.

En tous cas, je trouve que tu y as été fort sur le lissage. On dirait des mannequins en cire.


Ouep, sans doute. Je suis resté sur la correction de bruit de LR. Je voulais tester avec différents réglages et le D-Fine de Google ainsi qu'un comparatif jpeg/raw pour voir si ça varie bcp dans le rendu. Si j'ai un peu de temps, je ferai ça cette apm. Pour résumer, mes tofs sont (mal) traitées uniquement avec LR :-D

Over Kraft> laporte.png

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 25/04/2016 à 13:06:02 ]

22672
x
Hors sujet :
OB, Will > Je prends le temps de vous remercier d'avoir pris le temps de rédiger vos avis sur ma série.
Puissiez vous prendre le temps de prendre connaissance de ma gratitude :-D
Blague à part, c'était vraiment très éclairant et juste ! Même sur les divergences de ressentis.

Citation :
J'aime beaucoup la douceur de la lumière et du traitement

Ça c'est cool :bravo: La douceur était recherchée d'où un manque de contraste parfois sans doute.

Citation :
c'est ce qui manque à ta série : soit un décalage plus marqué, soit l'impression qu'on a une histoire.

Oui, là c'est le manque d'expérience. Plus de préparations et de repérage déjà tout simplement.
La couturière au tempérament bien trempé et n'étant pas du genre à tergiverser des heures, plus la miss qui se gelait un peu les miches dans ces grands bâtiments ouverts aux quatre vents, n'ont pas aidé à ce que m'impose pour peaufiner ces aspects là.

Citation :
cette série aura le mérite de me faire éviter de tomber dans ce piège la prochaine fois que j'irai faire des photos dans un endroit en ruine.

Serviteur ! Si tu as besoin de d'autres photos ratées hésites pas :-D
22673
x
Hors sujet :
:mdr:

J'ai largement de quoi piocher dans les miennes aussi. :bravo:
22674
J'ai fini mon test sur le traitement du bruit et un petit comparatif entre Lightroom et Dfine 2 (Google Nik Collection). J'ai tout mis sur mon Flickr pour ne pas encombrer ici...
https://www.flickr.com/photos/sittingbullsioux/albums/72157665252547363

Au préalable :
Les photos sont brutes et non traitées.
LR : seul le paramètre "Luminance" a été utilisé.
DF2 : seuls les paramètres "Bruit du contraste" et "Bruit de la couleur" ont été utilisés à égales valeurs. Pas de points de contrôle sur l'image (traitement global, ce qui aurait sans doute permis d'affiner un peu.


Mes conclusions rapides :

- le JPEG est un massacre au départ. La compression de l'image a fortement dégradé la photo. Tout le traitement du bruit qui en découle est un cache misère. DF2 ne traite quasiment rien et il est décevant. LR s'en sort mieux mais dès qu'on dépasse les 50% de traitement, le lissage fait apparaitre le phénomène de cire dont parlait Will et le Révérend.

- le RAW encaisse beaucoup mieux le traitement du bruit (jusqu'ici j'enfonce des portes ouvertes...). LR fait un bon traitement global mais, encore une fois, dès que les valeurs s'élèvent, il y a une impression d'artificiel qui entre en scène. En ce sens, DF2 me semble beaucoup plus progressif et au final plus efficace, d'autant qu'il dispose des points de contrôle qui permettraient d'affiner encore le rendu. De plus, LR "compense" le traitement du bruit (et le lissage qui en découle) en ajoutant des détails avec le curseur idoine mais il y a un revers de la médaille : trop de détail entraine des effets d'aberration chromatique (entre autre) et autres horreurs qui gâchent tout. Par conséquent, DF2 me semble mieux armé pour éviter cet écueil mais, il faudra y passer plus de temps. J'ai utilisé aussi les 2 curseurs disponibles à égales valeurs et l'on peut imaginer un traitement plus fin en faisant varier les paramètres indépendamment l'un de l'autre.
A noter que DF2 permet d'agir sur une plage de 0 à 200% alors que LR est sur une plage de 0 à 100. La progressivité du traitement s'explique peut-être aussi par ça.

Voila en gros.


« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 25/04/2016 à 17:20:36 ]

22675
ce qu'il est intéressant de faire c'est de coupler la réduction de bruit avec une accentuation de la netteté sans oublier de bien jouer sur le masquage. ( dans LR).
22676
Mais sinon. Vous avez aimé ses photos ?
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
22677
Oui.

Merci OB pour ton comparatif. Effectivement, DF2 s'en sort mieux que LR. Je n'ai d'ailleurs jamais été très à l'aise avec le traitement du bruit dans LR.
22678
ça dépend, c'est quelle capacitance ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

22679
icon_facepalm.gif



Citation de Rifki :
Mais sinon. Vous avez aimé ses photos ?

https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.175975,le-pub-du-photographe,post.8785238.html

Oui. Surtout la première et la troisième. Et je suis d'accord que le format carré rend mieux hommage à la première.

Si les photos de Rififine sont destinées à un site web, vous pourrez nous donner le lien (quand ce sera prêt).
:boire:
22680
je ne comprends pas le smiley du post 22669.....

Citation :
Mais sinon. Vous avez aimé ses photos ?

oui.