Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 493 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
23171
Citation de le :
J'en avais déjà parlé ici d'ailleurs. Je devais même avoir montré en photo ce que ça rendait.

Les cadres ?
23172
Je vois pas les libellules perso...

Sinon, puisqu'on est dans le technique... j'envisage d'acheter un iPad... y'a moyen de traiter ses photos avec ça ? Un soft basique livré avec ? Par basique j'entends : réglage colorimétriques, exposition, netteté, lissage et recadrage bien évidemment...

Merci !
23173
Alors pour l'iPad :

- oui il existe maintenant des softs très bons qui sont souvent d'ailleurs des extensions de logiciels connus : Photoshop express, Cymera, Snapseed, Affinity Photo, etc
- on trouve en plus tout un tas de petites applis /outils très pratiques (calcul d'hyperfocale et compagnie)
Mais...
- Traiter de la photo sur un 9,7 pouces, c'est petit sauf si tu investis dans un iPad Pro mais ça ne vaudra jamais un 24...
- le Retina est de rigueur et d'après les tests que j'ai pu lire, les iPad s'en sortent plutôt bien question rendu des couleurs mais j'ai lu aussi qu'il était possible de calibrer les écrans et si on est un peu pointilleux, ben faut se pencher sur le problème
Et enfin...
- Le traitement photos tactile, faut s'y habituer. J'ai beau faire des efforts et être habitué depuis plus de 5 ans, je dois bien avouer que je n'ai jamais traité une photo sur iPad de façon définitive et j'ai pourtant tout ce qu'il faut pour le faire.
- La tablette d'apple a beaucoup de qualités mais c'est une catastrophe dès que tu veux gérer des fichiers... Je n'imagine même pas l'import/gestion/rangement de centaines de photos.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

23174
Mmmh... Ça fait réfléchir... Je me dirige vers un air 2 64g... Je compte stocker sur un disque dur externe et importer uniquement les photos à traiter et les refoutre sur le disque... Ou sur un cloud ou un hébergeur qlconque...

Donc faut réfléchir à l'ergonomie du traitement tactile...

Vais faire des essais sur celui de ma moitié... Si elle le permet... ^^

Merci OB... ;)
23175
Sinon je rêve ou j'ai lu ici-même que lightroom était dispo gratos sur iPad?
23176
Oui, tout comme Photoshop mais je n'ai pas eu le loisir de comparer les fonctionnalités avec les versions pc et Mac. Je pense qu'elles sont bridées.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

23177
Ah oui c'est pas vraiment les même soft.

Question précision il semble qu'l'Apple Pencil soit une belle arnaque mais qui marche très bien, ça pourrait faire parce que je doute qu'on se contente des doigt et de leur précision pour faire du toshop sur Ipad...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

23178
Pour moi, avant toute autre considération, c'est quand même la taille de l'écran qui prime. Je suis habitué à du 24" et du 27", je viens de racheter un 25" et je ne me vois pas traiter des tofs sur du 9". J'aurais trop peur de passer à côté de qqch.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

23179
Citation de Tiger :
Je me tâte pour un Tamron 90... Mais c'est peut être un peu long pour ce que je veux faire...( photos culinaires). Pour le moment je fais au 50 mm

Tu es en APS-C ou Full Frame ?

Si c'est APS-C, le 90 va être effectivement un peu long. Ça dépend aussi de quel genre de photos tu veux faire, mais si tu veux prendre une vue de l'assiette complète et des couverts à côté par exemple... Je te recommanderais plutôt un 60 macro ou un bon 50. Qui n'aura d'ailleurs pas forcément besoin d'être macro et peut être manuel. Le vieux 50 f 1/1,7 tout manuel chez Pentax coûte 70-80 €. La version auto (ouverture, pas AF) dans les 130-150 € et ce sont d'excellents objos. Mais c'est peut-être déjà un équivalent que tu as ?
Chez Canon, le 50 F/1,8 (je crois) récent est donné et a super réputation.

Quoi qu'il en soit, un 90 Tamron, c'est jamais perdu. Apparemment, la nouvelle version est une bombe et le tarif a explosé. On doit pouvoir trouver l'ancienne version pour peu cher et elle est très bonne, amha très très largement suffisante pour faire des photos culinaires, d'autant que le piqué (qui est excellent sur le tamron) est pas franchement la priorité n°1 de telles photos et qu'OSEF du bruit de MAP vu que si le sujet photographié se sauve, c'est plus probablement parce que c'est un camembert trop fait ou un fondant trop tard qu'à cause du bruit de MAP.

Un bon truc est de chercher sur Flickr : tu peux chercher par objectif utilisé. Ça te donnera une idée du genre de cadrage obtenu en fonction de ta taille de capteur.

Le bon plan, c'est peut-être tout simplement un Tamron 90 d'occase PLUS un bon 50 manuel.

Pour les livres, Cewe a bonne réputation. Bon retours de Photoweb, moins qualitatif, mais un peu moins cher.

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 14:16:38 ]

23180
Merci, c'est déjà ce que j'ai. J'ai ea les deux 50 que tu cites, le Ltd 21 mm, le Ltd 40 mm, le 17/50 tamron, le 35 mm plastic wonder, le pentacon 135 bokeh monster et je viens de revendre mon 10/24 tamron, pour aller plus vers des focales fixes légers et compacts. Je suis en pentax apsc. Leur plein format est tout récent.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes