Le pub du photographe
- 35 308 réponses
- 292 participants
- 1 172 868 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Sylvain Ad cap
Ayant eu quelques fois l'occasion de comparer mon 60D avec le 6D, je sais que le capteur FF est mieux, mais toi tu exploite sacrément bien les Raw
Meur'saw
Et une cool tof ! C'est clûr...
Reiep
Reiep > si un jour tu nous explique ton approche du post traitement je serais bien intéressé, j'adore les rendus, ça brille.
Je peux deja te donner les grandes lignes, qui peuvent interesser tout le monde. Si tu veux plus de details, on peut continuer en prive pour ne pas squatter le topic
Avec le temps, je cherche de plus en plus a avoir "mon" rendu, qui je l'espere un jour deviendra une marque de fabrique quand j'aurai remplace Ansel Adams et autres Cartier-Bresson dans l'Histoire de la photo (ouais, rien que ca). Plus serieusement, oui, j'essaie d'avoir mon style, qui a 2 avantages : se creer une identite photographique, et gagner du temps dans le post processing J'ai 2 appareils, donc je me suis cree un preset par type de traitement, par appareil:
- Canon / N&B : Dans la plupart du temps c'est avec le module N&B de Lightroom, en accentuant pas mal le contraste, et via le controle specifique, et en faisant un leger S avec le tone curve. J'aime avoir des noirs denses donc je joue pas mal avec les differents controles d'ombres et de noirs. Un petit peu de clarte, une touche de vignette, et voila. Y'a rien de bien sorcier. Quand j'ai besoin de l'artillerie lourde (genre ca), j'attaque avec Photoshop et Nik Silver Effects pour pouvoir jouer avec differents traitements et les assembler comme je veux. Mais c'est peut-etre 5% de mes photos publiees, 0,1% des photos que je prends.
- Canon / couleurs : J'ai investi dans le pack 05 de VSCO pour le preset Kodak Portra 160 VC qui, avec quelques modifs, me sied farpaitement. Toutes les photos du DTM ont ete traitees avec mon preset custom + un peu de clarte en reglage global. J'ai enfin pu trouver quelquechose qui me donne du plaisir a faire des photos en couleur. En gros, je n'ai juste qu'a ajuster l'exposition...
- Fuji / N&B : Les simulations de film de Fuji sont excellentes donc je ne me prends pas la tete, c'est simu B&W ou B&W avec filtre rouge.
- Fuji / couleurs : Ici, soit mon preset Porta 160 custom pour Fuji, soit la simulation Classic Chrome.
Par contre, dans tous les cas, je fais quelques ajustement locaux, notamment dodge & burn, pour renforcer le contraste et donner un poil plus de "drama". La difference en 30 secondes avec quelques filtres radiaux est bluffantes. Donc voila, y'a pas de super recette
Bien sur, ca ne veut pas dire que je traite toutes mes photos de cette facon, mais j'ai plus ou moins standardise mon workflow de traitement, et je ne m'en porte pas plus mal. Ca a aussi un autre avantage : de cette maniere, et en ayant deja mes photos pretes des l'importation dans Lightroom, je peux les synchroniser avec Lightroom Mobile et les avoir sur mon telephone et ma tablette. La nouvelle version de LrM offre les ajustement locaux (filtres radiaux et filtres gradues), du coup je peux retoucher le gros de mes photos dans les bouchosn ou sur le trone
Si ca vous interesse, je peux parler aussi du culling avec PhotoMechanic (ma revelation de 2016 )...
Le maitre du RAW ici c'est JJ, qui roule aussi en 6D si ma memoire est bonne.
[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 13:59:35 ]
Will Zégal
Si tu veux plus de details, on peut continuer en prive pour ne pas squatter le topic
Y'a pas de raison. C'est pas HS.
Sylvain Ad cap
J'ai investi dans le pack 05 de VSCO pour le preset Kodak Portra 160 VC
ce type d'outil agit sur les curseurs de lightroom ou bien possède ses propres fonctionnalités ? fonctionnement par export > import ou bien interne à lightroom ?
La clareté sur lightroom
pas trop adapté sur du portrait neutre, mais tellement bien pour mettre en évidence le relief et les lumières dans la plupart des autres cas
Je m'en sert également pour les nuages en filtre local, ça donne déja pas mal pour le fameux coté "drama"
[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 12:24:27 ]
Reiep
ce type d'outil agit sur les curseurs de lightroom ou bien possède ses propres fonctionnalités ? fonctionnement par export > import ou bien interne à lightroom ?
Ce sont des presets, donc pas des plugins facon Nik Collection qui te sortent un TIFF de 100MB pour chaque photo. J'ai des resultats excellents avec Analog Efex par exemple, c'est impec pour traiter quelques photos, mais pour faire du volume, impossible. Ce sont donc des presets, mais avec un twist : chaque preset vient avec un profil de camera dedie, et une courbe de tonalite dediee. Ca va plus loin que juste bouger 3 curseurs et basta. C'est une solution elegante qui permet de traiter des photos en volume sans se prendre la tete, et avec de tres bons resultats.
Concernant la clarte, j'ai tendance a la mettre par default a +10, histoire d'accentuer certains contours. Suivant le type de photo ou d'ambiance, je peux meme la descendre en negatif (genre portrait feminin). Sur du B&W je peux monter a +20 ou +30 pour accentuer les contrastes, mais en faisant attention de ne pas rendre la photo trop surfaite, ca va helas tres vite. Par contre, j'en mets pas mal sur les metaux (genre les jantes de mes bagnoles de DTM), ca donne un cote chrome que j'aime bien. Dans les nuages, j'ai longtemps fait pareil que toi, mais aujourd'hui je prefere des nuages plus "mous".
Bref, la clarte, un excellent outil, donc on abuse longtemps, puis on en revient
Pictocube
+1 sur la clarté
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Oiseau Bondissant
Je vous la conseille sur les curseurs noir, blanc et particulièrement sur masquage (dans la rubrique Détails).
Mode d'emploi :
Appuyer sur ALT et bouger les curseurs
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 16:49:57 ]
Will Zégal
Attention aussi, si on la pousse beaucoup, à vérifier l'image à 100 % après réglage. Sur une de mes photos N&B où je l'avais pas mal bourrinnée pour faire ressortir le côté rugueux d'une vieille coque de bateau, je me suis retrouvé avec un artefact sur le bord de la coque sur fond de ciel. Invisible à l'écran en taille écran, mais hélas assez visible sur un 60x90 quand on le regarde à mi-distance.
Dans les nuages, j'ai longtemps fait pareil que toi, mais aujourd'hui je prefere des nuages plus "mous".
Les nuages, je trouve que c'est vraiment un truc critique dans le traitement des photos. Que ce soit la clarté, la netteté, le tone shaping, etc, ce qui passe bien ailleurs, notamment sur de l'architecture et tout ce qui est fabrications humaines fait vite craignos et artificiel sur les nuages et donne cette impression de too much / bourrin des curseurs que je déteste tant.
Finalement, je trouve que ce qui réussi souvent le mieux quand on veut faire ressortir les nuages de façon assez dramatique, c'est un simple filtre progressif avec une baisse mesurée de la luminosité et, éventuellement, une petite augmentation du contraste.
Oiseau Bondissant
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
- < Liste des sujets
- Charte