Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 308 réponses
  • 292 participants
  • 1 170 885 vues
  • 228 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
23831
Moi j'ai un Nikon et à l'époque de mon achat, je n'avais pas aimé l'ergonomie des Canon.
Je crois que c'est surtout une question d'habitude.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

23832

+1 Reiep

Redressé le reflet est très beau icon_bravo.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

23833
+1 aussi.

Citation :
étant Canoniste depuis mes débuts dans les reflex (20D, 60D, 1100D) , je trouve l'interface Canon nettement plus ergonomique que le méli mélo de chez Nikon, n'est-ce qu'une impression ?

Les quelques fois que j'ai eu un Nikon dans les mains, j'ai galéré, alors que je suis à l'aise blaise avec les Canon où tout semble évident.
Le truc, je crois, c'est que Nikon (comme dans une certaine mesure Pentax) permet une énorme personnalisation de ses boîtiers. La conséquence est que tu as le truc qui fonctionne exactement comme tu veux selon ta façon de travailler, mais évidemment, la tienne n'est pas forcément celle du voisin.

Mon impression (qui vaut ce qu'elle vaut) de pentaxiste :
- Canon : peu de personnalisation de l'interface, qui n'en a guère besoin parce que bien faite. Tout tombe plus ou moins sous la main de manière assez évidente. Et les menus sont super logiques et clairs. Donc, easy à prendre en mains dès que tu connais les reflex et la photo en général. Par contre, certains trucs peuvent être un peu plus relous selon ta propre façon de travailler.
- Pentax : beaucoup de contrôles, assez évident, pas mal de personnalisation possible, avec des menus relativement logiques. Quand tu prends l'appareil d'un autre utilisateur, t'es pas perdu.
- Nikon : personnalisation à outrance, donc surement de quoi se configurer des boîtiers parfaitement optimisés pour la façon de travailler de chacun. Par contre, un boîtier de base non configuré ou le boîtier d'un collègue qui bosse complètement différemment, ben paye ta galère. Surtout que leurs menus sont souvent loins d'être clairs.

Je me rappelle notamment une réunion de famille où il y avait une cousine éloignée qui avait un Nikon (je ne sais plus le modèle). Elle, elle en était au stade de presse bouton, donc utilisation en tout auto et des photos pas terribles. Voyant les photos que je faisais et en ayant elle même mare d'en faire, elle me refile son boîtier en me proposant d'en faire avec. Cool : j'aime bien bosser avec deux appareils aux focales différentes.

Son truc était configuré en N&B. On a pas réussi à trouver comment le repasser en couleurs car elle n'avait pas le manuel. :8O:

[ Dernière édition du message le 03/10/2016 à 15:53:03 ]

23834
J'utilise que du nikon depuis que j'ai commencé, dés que je passe sur cannon, je retourne au stade presse bouton.icon_facepalm.gif

Ta Gueule!

23835
Je ne sais pas s'il y a un firmware différent sur les entrées de gamme mais franchement, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué dans les menus Nikon. C'est une arborescence tout ce qu'il y a de plus normale avec des titres évocateurs.
Par contre, c'est sûr que si tu cherches à bouger les ISO dans le menu Bracketing, ça va poser souci diabolo.gif

Ya quoi de compliqué la-dedans? :noidea:
6liMrBYhPcVQhY582Ur1hFHjfP0OxWK1buaeShFL6i4EU3smEKErRpJOZYSFxMV9-nikon-config-s-.png

Ici vous avez une démo du menu du D810, le haut de gamme donc celui qui est normalement le plus complet en terme de fonctions. Evidemment, il est accessible en français par chez nous. Ca vous donne une idée du fonctionnement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 03/10/2016 à 16:15:44 ]

23836
C'est vraiment une question d'habitude... j'ai toujours trouvé très clair les Nikon que j'ai eu en main...
23837

La dernière fois que j'ai pris le Nikon de mon frère , impossible de faire mes réglages en manuel , obligé de réinitialiser........... . Le Canon à une prise en main directe en mode M , mise au point au centre et roule , la vitesse à l'index le diaf au pouce …….. . j'ai un EOS 30D , on m'a prêté un 5D pareil vite pris en main …….

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

23838

le Pentax est super les optiques aussi , mais tu es obligé de prés configurer ton boîtier dans les menus, pour qu'il déclenche quand tu en as besoin …… prise tête . Après il est super .

Vous pouvez le voir ICI !

À 350€ je le vous le lâche !

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 03/10/2016 à 18:11:07 ]

23839
De mon cote :
- Canon : ca fait des annees que je roule chez eux donc je suis certainement un peu biaise, mais comme Will, je trouve que dans l'ensemble la prise en main est efficace, tout tombe bien ou il faut, les menus sont assez clairs mais, du moins sur le 6D, certains elements de menus sont dissocies alors que pour moi ils vont plus ou moins ensemble (exemple : gps et wifi). Mais je n'ai jamais galere avec le systeme de menus, quand je cherche un truc je le trouve en quelques secondes.

- Fuji : ergonomie :bave: , menus pas forcement tops surtout en francais (il y a des raccourcis pas clairs avec certains mots, c'est mieux en angliche) mais le menu principal (le fameux bouton Q) est entierement personnalisable avec la quasi totalite des elements du menu, ce qui fait que je n'y ai plus mis les doigts depuis... au moins ca.

- Nikon : j'avais pas mal joue avec le D90 a l'epoque, ca ne m'avait pas semble si different de mon Canon 500D. Je n'aimais pas la tronche des menus, je crois que c'est toujours la meme philosophie d'ailleurs, mais rien de redhibitoire dans l'utilisation. Une question d'habitude je suppose.

- Olympus : j'ai beaucoup joue avec les E-M5II et E-M1, qui sont de fantastiques appareils, avec des boutons partout dans tous les sens. Avec mes grosses mains pleines de doigts, on n'est pas tres copains (quoique je pensais ca du Fuji au debut...). Y'a des raccourcis partout, mais c'est assez intuitif, faut juste s'habituer a avoir 5 boutons accessible sous chaque doigts. Les menus sont pauvres et tout pourris, soit y'a un mode avance que j'ai pas vu, soit WTF? En tout cas, de tres bons appareils d'un PDV technique, je voudrais vraiment m'en faire preter un un w-e.

- Sony : j'ai tente l'A7II... menus tres longs et fourre-tout, sans vraie logique. Chercher quelque chose peut devenir tres fatigant, genre passer de JPEG en RAW qui se trouve apres 4 ou 5 pages de menu. Comme l'Olympus, des boutons partout, sauf que sans vraie logique derriere, avec des doublons, et des manques. Par exemple, revue des photos : il y a 3 molettes multifonctions (!!!), mais il faut quand meme appuyer sur un bouton non marque avant de passer en mode zoom avec l'une des molettes. Il nous a fallu 3 minutes avec le vendeur pour trouver le truc... A priori c'est super customisable, il doit juste falloir beaucoup de patience. A part ca, appareil top.
23840
Citation de oxyde31 :
La dernière fois que j'ai pris le Nikon de mon frère , impossible de faire mes réglages en manuel , obligé de réinitialiser........... . Le Canon à une prise en main directe en mode M , mise au point au centre et roule , la vitesse à l'index le diaf au pouce …….. . j'ai un EOS 30D , on m'a prêté un 5D pareil vite pris en main …….

Pareil avec un Nikon : en manuel vitesse au pouce et diaph au pouce+bouton à l'index...