Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 133 538 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
23901
23902
Je préfère la deuxième perso... j'aime bien quand on pige pas tout de suite... ça aurait été mieux encore si le coté à l'extrême droite (hum...^^) avait été aussi "rempli"...

:bravo:
23903
23904
23905
La lumière attire sur le visage de la femme. J'iame bien le fouillis dans l'ombre qui oblige à chercher les détails. Peut-être que le cadrage aurait gagné à être un peu moins centré (bien qu'il y ait un petit décentrage comme même...)
C'est le genre de tofe que je n'ose pas faire : photographier des inconnus !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

23906
Citation :
C'est le genre de tofe que je n'ose pas faire : photographier des inconnus !


C'est un des avantages des compacts et ca devrait peser dans la balance aussi au moment de l'achat quand on est un adepte des photos volées : la discrétion.
Avec mon FF, impossible de passer incognito. Ya guère que le 70-300 où c'est plus simple parce que je suis plus loin mais adieu les photos d'ensemble. En tout ca, c'est hyper compliqué de sortir ce genre de tof sans se faire griller.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

23907
Citation de dana12 :
Peut-être que le cadrage aurait gagné à être un peu moins centré (bien qu'il y ait un petit décentrage comme même...)

Ouaip, mais helas mur a gauche, et rien a droite, j'ai ete force de cadrer en carre alors que je n'aime pas ca (mais plus que le 4/3 :oops2: ).

Citation de dana12 :
C'est le genre de tofe que je n'ose pas faire : photographier des inconnus !

C'est clair qu'il faut se faire un peu violence au debut, mais gentiment on s'y fait. Je suis quelqu'un d'assez timide, et ca m'arrive encore tous les jours de rater une photo parce que je n'ai pas eu les couilles de shooter la personne. Mais c'est surtout une question de comment aborder la personne pour qu'elle accepte, meme implicitement, de se faire photographier.

Dans la photo ci-dessus, mes sujets ont les yeux fermes ou sont de dos, j'ai quelques secondes (un luxe pour moi !) pour faire ma photo tranquilou, ils ne me verront pas, parfait, c'est en boite. Quand le sujet peut me voir, tout est dans l'attitude : avoir une tete souriante, ne pas avoir l'air bizarre (genre je me cache mais je te regarde), finalement dans ces cas-la j'aime bien cadrer en avance et attendre le bon moment, par exemple que quelqu'un passe comme dans la photo avec la reflection quelques posts avant. Parfois je serai invisible pour le sujet, parfois il va me remarquer, mais d'une certaine maniere ne le suivant pas lui, il ne va pas s'offusquer plus que ca.

Reste le cas ou le sujet va te voir, genre portrait. Si je n'ai pas besoin de l'aspect candid, je demande direct, des fois simplement en montrant du doigt mon appareil photo, sans un mot, mais toujours en souriant. Ca marche c'est bien, il refuse tant pis, on n'insiste pas. En general dans ces cas-la je laisse ma carte de visite et je propose a la personne de lui envoyer la photo (avec une petite watermark (hehehe) pour diffuser sur FB = pub gratos). Si je veux une reaction de surprise, ou pas de reaction, je shoote sans reflechir plus que ca, grand sourire + signe genre merci au revoir de la main, et on continue son chemin. Si je vois que la personne a une reaction positive, j'engage eventuellement la conversation, sinon je passe mon chemin. En cas de (tres rare) reaction negative, je m'excuse tout en m'en allant, et ca suffit. Je n'ai eu qu'un seul cas de type qui a insiste pour que j'efface ma photo, pas de soucis, je m'execute. Dans le cas de photos "volees" comme cela, 2 regles : on sourit (serieux, ca fait tout le taf de "relation publique") et on fait UNE photo, sans quoi la personne va se sentir envahie.

Apres, compact ou gros DSLR... pour moi ca a surtout ete une question de praticite :-D C'est certain qu'avoir un petit appareil aide dans l'approche, mais finalement c'est plus l'attitude du photographe que son appareil qui changera les choses. Se trimballer avec un gros DSLR en ville n'est plus quelque chose d'original, les gens sont habitues. A la limite, je suis de ceux qui aiment quand le sujet entre en contact avec la camera, me regarde. Du coup, le 6D peut aider dans ce cas, d'une maniere paradoxale.

TL;DR : souris et ca ira bien :)

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 09:17:44 ]

23908
Très bien aussi ton retour d'expérience !

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 09:40:23 ]

23909
C'te prise de tête ! Tu m'étonnes que je préfère le paysage ou l'urbex où le but est précisément de ne rencontrer aucun foutu être vivant :autiste: :-D

Mais bravo et en plus elles sont bien sympas les dernières :bravo:
23910
+1

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici