Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 160 736 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
24541
Déjà, c'est cool d'avoir un nouveau copain de jeu :clin:

Premier conseil : ne jamais hésiter à poster parce que ça fait énormément progresser. Parfois l'orgueil en prend un petit coup mais ce n'est rien comparé au bénéfice final.

Deuxième conseil : ne pas hésiter à critiquer les photos des autres parce que l'analyse d'une image qui n'est pas la sienne (et comparer son propre avis avec celui des autres), c'est aussi hyper enrichissant.

Pour LR, je te renvoie vers le blog de ouioui photo et sa chaîne YouTube parce que je n'ai rien trouvé de mieux en la matière. Du débutant à l'expert, c'est vraiment top pour apprendre à maîtriser les 2 softs d'adobe et en plus c'est en français !

Pour boîtier et objo, je dirais au départ que pour ne pas se tromper, il vaut mieux associer une même marque pour mieux s'en détacher ensuite. Quand a l'ouverture, faut pas s'en faire une fixation non plus et si tu veux vraiment du lumineux, les focales fixes auront tjs l'avantage.
Chez Nikon, j'avais choppé le 50mm ancien modèle en f/1.8 pour... 60 euros. C'est aussi l'avantage de ces petits cailloux du genre 35mm ou 50mm : ça coûte rien, c'est lumineux mais surtout ça oblige à composer ta photo (entendre par là qu'il faut se bouger lors de la prise de vue pour obtenir ce qu'on veut et donc apprendre à cadrer en pensant au résultat final).

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 28/12/2016 à 02:03:41 ]

24542
+1 pour le 50mm 1.8 nikon, un rapport qualitay prix de dingue. A vous entendre parler du 35mm, j'ai envie de gaser, ça remplirait le gap que j'ai avec le 23mm..


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

24543
Si tu as déjà un 23mm et un 50mm, j'ai peur que le 35mm soit un peu trop proche. A l'usage, tu risques d'opter pour les 2 qui t'offrent la meilleure qualité et délaisser complètement le troisième.

J'aime bien ce site qui donne un bon aperçu du rendu :
https://tontonphoto.fr/objectif-photo-comparatif-focales-8mm-500mm/

Tu remarqueras qu'être le 24 et le 35mm, le photographe ne s'avancera que de quelques mètres pour obtenir le même cadrage alors qu'entre le 24 et le 85 ou meme le 135mm, c'est plusieurs dizaines de mètres qui seront nécessaires.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 28/12/2016 à 08:59:56 ]

24544
Tu veux m'empêcher d'acheter un truc, c'est ça ?


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

24545
Prends plutôt le 85mm f/1.8 chez Nikon, c'est une tuerie et il est plus cher. Et comme ca tu me diras s'il est bien pour que je te le rachète :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 28/12/2016 à 09:05:25 ]

24546
Ouch c'est quasi le prix de mon humble D90. Je vais plutôt continuer à apprendre la photo quelque temps.
Et puis mon 50 suffit à faire des portraits des enfants dans l'appartment..


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

24547
Citation de Joseph :
Je compte partir sur un projet 365 ou 52 .

Ne te lance pas trop vite dans ce genre de projet, surtout sur un 365. C'est extrêmement difficile de tenir le rythme avec un "vrai" 365, c.-à-d. poster une photo faite le jour même. C'était plus frustrant que plaisant ou didactique au bout d'un moment. Un 52 laisse deja plus de latitude, et te force à sélectionner LA photo de la semaine, il y a donc davantage de travail critique aussi.

Citation de Joseph :
Je me permets de vous demander quel(s) marque(s) d'objectifs vous me conseillez en 35mm et en 18~55(ou+) .

La bonne nouvelle c'est que dans les appareils/objectifs de moins de 3 ans, il n'y a aucun mauvais choix ! Mais du coup, il n'y a pas de choix evident. Cependant, intéresse-toi à propos de quel matériel tu peux avoir accès facilement. Par exemple si tu as beaucoup de canonistes dans ton entourage/association avec davantage d'expérience et de matériel que toi, ça peut être une bonne occasion d'avoir de bons conseils, de pouvoir essayer de nouvelles choses, de nouveaux objectifs... à moindre coût, si tu as un appareil Canon.

Je +1 mes collègues sur un corps Nikon (ou équivalent Canon) et un bon 35mm, quitte à le compléter plus tard par un 16 ou 18 mm. Une alternative au kit lens : le Tamron 17-50 f/2.8.

Citation de Joseph :
Pour la post, je vais utiliser Photoshop et LR (comme OB) et/ou l'outil de google+ .
En fait des outils évoqués ici encore ...
Là aussi il va falloir que je m'investisse sérieusement dans l'apprentissage de ces log. . ;)
C'est peut-être la partie la plus difficile :-D Trouver un workflow qui va bien. Lr, malgré tous ses défauts, reste la référence du marché. Il y a pas mal de nouveaux joueurs qui tentent de faire leur place, qui viennent avec des solutions intéressantes mais pas encore parfaites. Je pense à Affinity Photo. Sur Mac, le nouveau Macphun Luminar est semble-t-il exquis. Heureusement, tous ont des versions de demo :bravo2:
24548
Je lorgne bcp sur Luminar mais j'attends une version Windows.
Affinity Photo est un équivalent Photoshop. Rien à voir avec un LR en terme de gestion de catalogue et de rapidité de post traitement.
Comme tu dis, on a beau regarder ce qui existe, je ne vois pas à l'heure actuelle un soft capable de remmlacer LR avec autant d'efficacité.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

24549
"LR", c'est Photoshop Lightroom ?

Sinon en vraiment puissant (et en donnaware !) il y a Gimp: https://www.gimp.org/

[ Dernière édition du message le 28/12/2016 à 10:48:35 ]

24550
LR = Adobe Lightroom
PS= Adobe Photoshop
LR et PS sont deux softs différents de la même marque.
Pour faciliter le workflow il existe bien évidement des liens entre eux et certaines fonctions sont similaires mais ils n'ont pas tout à fait la même utilité.

Pour gimp, c'est un opensource avec le default de ses qualités. Maintenant qu'il existe des softs comme Affinity Photo à 50€, je trouve que c'est une meilleure solution.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici