Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 160 567 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
24691
Ben dis donc, vous êtes loquaces en 2017 :bravo: En tout cas c'est cool d'avoir pleins de retours, merci!!

Allez dans l'ordre :

Joseph>
Citation :
Joseph : les critiques on peut les prendre comme des suggestions, l'intérêt est d'en avoir au moins une où on se dit "ah oui tiens cette suggestion me plaît, je vais essayer / j'aurais du faire comme ça".

Je rajouterais que qqun qui critique ta photo, c'est qqun qui a déjà pris le temps de la regarder et de l'analyser. En clair, il a passé de son temps personnel pour toi...

Reiep>
Citation :
J'aurais cadre d'un peu plus bas, pour virer le truc rond en bas et laisser un peu plus d'espace au-dessus de la lumiere.

J'aurais bien voulu mais la pièce était ridiculeusement petite avec une porte d'1m80 comme à l'époque, une petite barrière devant le prie-dieu que j'ai dû déplacer pour pas l'avoir dans le cadre et aucun recul. C'était limite même avec le 35mm. Pour le truc rond, j'ai hésité à le virer mais comme je trouvais la photo très graphique avec bcp de lignes et d'angles, je me suis dis qu'un petit détail rond (le seul de la photo d'ailleurs) serait intéressant.

Citation :
c'etait donc celle-la dont tu me parlais sur FB

Non, j'en ai une en traitement qui s'y prête bcp mieux mais disons que j'ai voulu tester le procédé avant. C'est noté pour les ombres plus vertes :clin:

Citation :
J'aurais aussi vi quelqu'un dans cette scene, par exemple de dos regardant par la fenetre.

Moi aussi j'aurais voulu du monde sur ma tof mais quand tu visites un château au fin fond de la Gironde un 31 décembre à 16h, disons qu'il n'y a pas foule. On était les seuls dans l'immense demeure et ils nous ont foutu dehors pour fermer juste après nous :mdr:

Citation :
je sais pas trop si tu as vraiment voulu faire un filé ou si tu as finalement juste mal géré la vitesse.

Les 2!! Le flou est voulu mais mal géré. J'ai fait des tofs similaires à Nancy juste avant Noël, je vous les montrerai. J'avais utilisé mon trépied et c'était bcp plus simple. Yavait aussi moins de monde. J'aime bcp cet effet sur les photos mais j'en fait extrêmement peu et donc je ne suis pas très doué pour ne pas dire mauvais.

Je suis assez d'accord sur ton analyse de la rue Margaux. Je vais retoucher un peu dans ce sens.

JJ>
100% d'accord pour les couleurs sur le prie-dieu. C'est un peu trop et je crois que tout le monde est d'accord sur ce point, moi y compris. Et dire que j'ai saturé les violets et les oranges juste avant de la poster en pensant que ce serait mieux icon_facepalm.gif

Pour ta photo, je la trouve très bien. Tu gères tjs aussi bien la vitesse pour avoir ce rendu de l'eau et tu arrives à créer une ambiance avec des tons d'une seule couleur dominante forte (la photo est 100% verte!). La seule critique que je pourrais faire c'est que je la trouve un chouia trop serrée notamment sur le bout de branche en haut à gauche dont j'aurais voulu savoir où il allait et idem pour le tronc en avant plan en bas à droite.

Tex>
Je vais m'amuser avec ta photo mais sans garantie du résultat final :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 13:15:39 ]

24692
Citation de Oiseau :
J'aurais bien voulu mais la pièce était ridiculeusement petite avec une porte d'1m80 comme à l'époque, une petite barrière devant le prie-dieu que j'ai dû déplacer pour pas l'avoir dans le cadre et aucun recul. C'était limite même avec le 35mm. Pour le truc rond, j'ai hésité à le virer mais comme je trouvais la photo très graphique avec bcp de lignes et d'angles, je me suis dis qu'un petit détail rond (le seul de la photo d'ailleurs) serait intéressant.

Clur, un element rond est le bienvenu. Simplement, sans bouger, en relevant l'appareil en cadrant au-dessus du truc rond pour donner un peu plus d'espace a la lumiere. C'est une de mes manies, je n'aime pas quand un element important de ma scene est colle au bord, surtout en hauteur, je trouve que ca fait respirer la photo. Et surtout, c'est plus facile a voir apres.

J'en reviens a ce que je dis toujours sur le 35 mm : c'est la focale a avoir si on n'en a qu'une, mais je trouve ca toujours trop large, ou jamais assez large :-D

JJ > Comme OB sur l'ambiance, je suis toujours tres jaloux de tes resultats sur les verts, j'ai toujours du mal, et ca me frustre un max. Sur le cadrage, mon regard a envie d'aller sur la gauche, de suivre le cours d'eau mais... niet. Tu es deja a 16mm donc pas possible de dezoomer, eventuellement en reculant un peu, si possible? Par contre, je suis etonne par le coin sud-est, qui me semble extremement soft pour une ouverture a f/10 :8O: Du coup, vu que c'est sur le devant, c'est bof.
24693
JJ, j'aime pas le vert, j'aime pas les traitements post-prod trop léchés mais... j'aime beaucoup ta photo. :-D
Belle compo, tout bien. :bravo:

Je viens de rentrer d'une petite balade photo, je me suis bien amusé... y'a plus qu'à trier.

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 14:47:31 ]

24694
C'est pas transcendant... mais je me suis bien promené.

89RDJVSaBepj3OPDnBF934jNm7eNUikHkXgSfnqyVC59z9KX0RNBEpgWCxZjQ8Zcaj8t-3QptA=w1426-h947-no
24695
Merci pour les retours aussi !

Les verts (pas les stéphanois) : Reiep je ne saurais te donner une recette miracle, mais là j'ai utilisé une compilation de calques de réglages de type Courbes (en jouant sur les courbes R V et B indépendamment) et Balances des couleurs (3 calques avec chacun affecté pour les tons clairs, tons moyens et tons foncés de l'image. Donc, en plus de ces 3 réglages basiquement disponibles dans chaque calque, ça démultiplie en quelques sortes la précision des réglages).
Cadrage : de mémoire l'espace était très réduit et un pas en arrière signifiait faire un plouf dans la rivière. Caler le trépied parmi les branches et cailloux était déjà une bataille en soit (vu de l'extérieur tu as l'air d'un con c'est garanti). Mais ça vaut le coup que j'y retourne.
Le tout premier plan est pas super net tu as raison, j'ai du foirer ma mise au point tout bêtement. L'objo devait être super proche de la branche en fait et j'ai pas fait gaffe ensuite.


Tex > :mdr: "Ce n'est pas sale !"
Et ça a l'air joli comme coin ta promenade. Peut être un peu beaucoup d'eau en bas mais bon ça fonctionne quand même.
24696
JJ, oui, un peu de crop sur le bas lui ferait pas de mal, pourquoi pas un format panoramique ?
Comme coin c'est l'ile de Bougival en aval de Paris, avant St Germain. Très fréquenté par les impressionnistes et d'autres peintres, comme Alfred Sisley, au 19ème siècle. Il y a une ile qui part de Gennevilliers et qui va jusque Bougival soit quelques kilomètres, appelée aujourd'hui ile des impressionnistes. Ben oui, on peut crécher au milieu des tours HLM ou de la Défense et être à 10 minutes en voiture d'un coin représenté dans les plus grands musées du monde, c'est ça la magie de Paname.

e_4e4SsnpS0PsUa687Gm3mviXZNaxG6f86Mvkbrs8ExhtaAiSgP8R-GCisbDMIrKF9MaoewlPw=w1426-h947-no

Bons exercices, j'ai joué des extrêmes, ouverture maxi sur certaines photos, mini sur d'autres, j'ai même mis le flash en fermant au maxi et en jouant sur les réglages d'IL de l'appareil, du n'importe quoi mais merci au numérique, ça coute pas un rond. Et sur Gogole+ je joue aussi du curseur à 11... :oops2:

Là, c'est un peu le bordel...
tQ4eI8T6QQ2FawrJjgcUzFh0g4vuzFrVmQuYsKXEIZwSLw5aXRV0SYMhgiXEzWC3jWsVOf5vEg=w1426-h947-no

Pour l'anecdote, cette "baraque" au milieu de la Seine était une pompe à vapeur en service de Louis XIV au 19ème siècle et qui amenait l'eau jusqu'aux divers châteaux de sa majesté dans le coin.
iehs0RY56oGij_gMAWirEVWSBCeHKEGjvadrEf5camEXP0bcyVVk7S4LmBNd0GO1XiH0kwnffg=w1426-h947-no
24697
C'était relié à la machine de Marly ?

J'aime bien les 1 et 3.
24698
Hier on a filé notre créneau de répétition à nos potes de Toxic Lily le deuxieme groupe de notre chanteuse.
Du coup, j'ai pris mon appareil pour aller les voir et j'ai fait quelques tophs

J'aime bien celle-ci (inhabituelle pour moi)

image.php

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

24699
@TexCoco : a l'inverse de mes collegues, pour celle du post 24694, j'aurais joue a fond sur l'espace negatif en cadrant encore plus a droite et chopper davantage de riviere. Tu as en plus le ciel qui se reflete dans l'eau, c'est classe :bravo:

J'aime aussi beaucoup la premiere du post 24696, avec un joli cadre naturel et encore une fois la reflection dans l'eau.

@Rev : Dommage pour l'etagere avec les cartons derriere :-D Le bouge donne une image tres dynamique et j'aime bien. La balance des blancs parait un poil chaude, non ?
24700
Quelqu'un est passé sur Affinity Photo ?
Ils viennent de me relancer sur leur offre de lancement et je n'ai même pas eu le temps de tester la beta. Est-ce que ça vaut le coup de mettre les 34 € de promo dedans ou bien ?
Sachant que je compte à terme abandonner LR vu la politique "cloud only" de Adobe.