Le pub du photographe
- 35 348 réponses
- 292 participants
- 1 184 221 vues
- 225 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Anonyme
Photo 1, Epidaure, Grèce.
Lola Tance
chapolin
Will Zégal
peindre ce qu'on voit et le rendre du mieux possible, n'est-ce pas la quête qui a occupé les premiers peintres au fil de l'histoire ?
Je n'y crois pas. Les peintures préhistoriques sont souvent plutôt des évocations plus que des tentatives de représentation fidèle. Je ne crois pas que ça soit le manque de moyens techniques ou de maîtrise qui ait conduit leurs auteurs à des formes souvent très stylisées (d'autant qu'on trouve aussi des formes plutôt fidèles et réalistes).
le fait même de prendre une photo c'est altérer la réalité ...
+1
Après, concernant les altérations, ça dépend aussi du contexte et de la destination de la photo. Quand il s'agit de photo journalisme, par exemple, on espères les images les plus fidèles possible. En tous cas des images qui ne mentent pas. Mais l'image n'est pas moins exempte de subjectivité que l'écrit, que le récit journalistique.
chapolin
Citation :Je n'y crois pas. Les peintures préhistoriques sont souvent plutôt des évocations plus que des tentatives de représentation fidèle. Je ne crois pas que ça soit le manque de moyens techniques ou de maîtrise qui ait conduit leurs auteurs à des formes souvent très stylisées (d'autant qu'on trouve aussi des formes plutôt fidèles et réalistes).
Merde, ma pontification spéculative est démasquée mais n'oublie pas que j'avais mis un point d'interrogation
Sans plaisanter, j'avoue que cette question me taraude l'esprit ! Les plus lointaines représentations picturales qu'on a sont en effet très stylisées, du coup était-ce un choix ou bien une nécessité ? Et étaient-elles stylisées ou plutôt symboliques, donc peut-être à caractère spirituel ? Était-ce pour le plaisir ou autre chose ?
Par exemple ces représentation datant de 35 000 ans si j'ai bien compris sont en effet réalistes :
Mais on est quand même loin de certaines peinture ultra-réalistes. Mon idée serait que c'était peut-être une question de temps ? En ces époques troublées on ne devait pas avoir tout son temps à consacrer à l'art quand il fallait aussi vivre et survivre ...
[ Dernière édition du message le 21/03/2019 à 15:07:43 ]
le reverend
Je trouve qu'ils s'en étaient pas mal tirés tout compte fait.
Si on rajoute le fait que c'était probablement des représentations à caractère mystique, ils n'avaient pas forcément besoin d'etre dans l'hyper-réalisme.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
patrick_g75
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
patrick_g75
... Les peintures préhistoriques sont souvent plutôt des évocations plus que des tentatives de représentation fidèle. Je ne crois pas que ça soit le manque de moyens techniques ou de maîtrise qui ait conduit leurs auteurs à des formes souvent très stylisées (d'autant qu'on trouve aussi des formes plutôt fidèles et réalistes).
Quant aux intentions (...) de ces hommes, on ne peut que les supposer, bien sûr.
Mais je pense que l'on peut affirmer que, pour créer des représentations aussi synthétiques - stylisées et "vivantes" - que celles de Lascaux, de la grotte 'Chauvet' ou d'Altamira, il faut une parfaite maîtrise, et de ses gestes et de sa conception des formes...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
- < Liste des sujets
- Charte