Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 340 réponses
  • 292 participants
  • 1 180 897 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
30951
Oui c’est mieux comme ça. Celle de Patrick était un peu sous-exposée.
30952
Citation de chapolin :
Pas mal du tout celle là, je me suis permis d'un peu la réchauffer :

le-pub-des-gentlemen-2679586.jpg

C'est ça qui est chouette avec la photo : on peut mettre du soleil là où il n'y en avait pas...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

30953
Quand tu opères avec une focale fixe donc sans réglage automatique de l'ouverture et que tu es inexpérimenté, la possibilité d'agir à posteriori est une véritable aubaine. Le problème en l'air, en paramoteur, quand je shoote, c'est; je shoote une première fois, j'évalue l'aperçu de la photo en une seconde, je règle l'ouverture en fonction et je refais la photo. Très souvent à ce point là, en mouvement, ayant dépassé le point de vue je n'ai pas d'autre essais possible ... On peut toujours revenir facilement si le vent est faible (on part toujours vent contraire pour revenir avec le vent), mais si il est fort c'est long et coûteux en carburant cumulé sur plusieurs photos pas forcément très intéressantes. Comme suivant la direction qui change en permanence la luminosité change aussi, c'est assez galère et donc un maximum de photos sur ou sous-exposées ...
30954
Le K-5 permet de mesure l'expo même avec une focale fixe ancienne à ouverture toute manuelle.
Je ne l'ai pas fait depuis longtemps, si tu es en priorité à l'ouverture, tu fais une fermeture de diaph juste avant de shooter. La vitesse va se régler automatiquement.
Normalement, avec le temps, tu devrais pouvoir évaluer assez correctement, en fonction de la luminosité, dans quelle plage de diaph tu dois te régler pour avoir une vitesse qui reste compatible avec ta pratique en l'air et ta focale. Pour ça, je te suggère de shooter un max avec des réglages différents, surtout les moments où tu n'as pas vraiment de sujet intéressant à photographier. Ensuite, tu regardes tes photos tranquille à la maison avec les données de shoot et tu notes lesquelles sont bonnes.
30955
+1 avec will , j'ai eu par le passé un pentax k quelquechose , et des vieux objos smc totalement manuels.
mon boitier était en mode A et en appuyant sur un petit bouton vert (il me semble), il se calait sur la bonne vitesse correspondante.
je dis ça de mémoire , j'ai plus trop les détails en tête .
30956
Pourauoi focale fixe -> DONC -> sans reglage de l'ouverture automatique? Pour moi les 2 sont independants, non ?
30957
On parle de vieilles focales qui n'ont pas système de réglage automatique du diaph. Celui-ci ne se règle que par la bague sur l'objectif qui ne transmet aucune information au boîtier.
Sauf que Pentax a toujours maintenu des moyens de gérer ces objectifs, notamment en permettant de fermer le diaph et d'effectuer ainsi une mesure réelle de l'exposition.

J'ai d'ailleurs des objos où tu ne peux même pas contrôler la fermeture du diaph avec l'appareil. Là, tu est carrément en visée réelle avec le diaph fermé. C'est chaud dès que tu dépasses F/8 :-D

[ Dernière édition du message le 17/07/2019 à 12:13:16 ]

30958
on trouve de beau petits cailloux anciens en monture K / smc pour vraiment pas cher , donc c'est cool de pouvoir encore les utiliser sur les boîtiers pentax modernes.
30959
oui. Et même des M42 assez intéressants. Le piqué est souvent mou, mais pour ceux pour qui le piqué n'est pas le Grall de la photo, il y a des rendus intéressants. J'ai un pancake russe assez marrant dans le genre.
30960
Merci beaucoup pour le tuyaux, je vais explorer çà rapidement :bravo:

Et oui ces vieux SMC sont vraiment intéressants; rapport qualité/prix imbattable ... et le plaisir aussi de les utiliser :bave: