Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 073 réponses
  • 292 participants
  • 1 118 979 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
31611
putain, où sont les vaches ? :-D

Chouette toph ! :bravo:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

31612
Carrément , belle ambiance , même si AMHA la zone blanche en haut au centre n'apporte pas grand chose .
A voir s'il faut recadrer ...
Tu n'a pas croisé ta copine d'Atom Heart Mother ?
31613
Je reviens à une discussion qui date de quelques semaines. Je viens de passer pas mal de temps à tester Capture One 12. J'avais promis un retour.

Je vais aller un peu à l'encontre de l'avis dominant, qui est que Lightroom est mort et enterré, et que Capture One est son principal fossoyeur.

D'abord, tout ce que j'ai lu est vrai :
- Capture One est plus rapide
- Capture One est plus puissant
- Capture One offre plus d'outils
- Capture One est beaucoup plus personnalisable
- Capture One permet des sélections plus précises
- Capture One offre un outil de retouche de couleur performant

Quand je repasse à lighroom, j'ai l'impression d'être sur un tracteur. Tous ses défauts ressortent.
Il est lent, un peu fouillis, un peu limité, pas très ergonomique, un peu vieillot.

Oui, mais voilà : malgré beaucoup de temps passé sur Capture One, je n'arrive pas à obtenir les résultats que j'ai sur Lightroom. Un exemple : une photo complétement loupée de mes filles qui découvrent mariokart. 3200 ISO, sous exposée (toute noire) pour avoir l'écran non cramé.

Avec lightroom, quelques curseurs et je retrouve une exposition intéressante : écran lisible et détails dans la pièce. J'ajoute deux zones de retouches, et ma photo est acceptable.
le-pub-des-gentlemen-2781936.jpg


Avec C1, jouer avec les curseurs d'exposition et de Hdr ne suffit pas. Je dois créer un calque pour travailler uniquement sur l'écran. Les calques sont plus puissants, mais aussi plus poussifs à utiliser quand on veut faire des choses simples. Finalement, je passe beaucoup plus de temps pour un résultats pas meilleur. Et surtout, le traitement du bruit (très fort pour cette photo) est CLAIREMENT meilleur sous lightroom.
le-pub-des-gentlemen-2781937.jpg

Je n'ai pas d'avis tranché entre lightroom et C1.

Disons que si Adobe faisait un effort pour améliorer quelques petites choses, je n'aurais plus aucune raison de chercher ailleurs.
31614
Le problème de LR n’est pas la qualité intrinsèque du soft, tout le monde y compris les pros savent que c’est un bon produit et il a beaucoup de qualité.

Ce qui est absolument rageant c’est :
- leur politique d’abonnement sans aucun autre choix. Tu dois t’engager et payer tous les mois ou rester bloqué à la version 6 qui ne dispose plus de support ni de mises à jour (c’est mon cas d’ailleurs)
- leur abonnement à 2 vitesses pour 2 produits similaires et même complémentaires (LR et LR Classic) c’est quand même ballot
- Photoshop qui, pour moi, empêche LR de suivre un développement comme les autres. L’exemple le plus criant, ce sont les calques. Pourquoi sont-ils absents de LR alors que toute la concurrence les as intégré? Ce n’est sûrement pas parce que ce n’est pas pratique, c’est parce que ça marche sur les plate-bandes de PS et ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied.
On se retrouve alors à lancer parfois PS pour une intervention infime sur l’image.

Et pour couronner le tout, je trouve que leur abonnement n’est pas donné si tu veux le produit « standard » c’est-à-dire 12 euros par mois soit environ 150e/an. Pour comparer, la version Fuji/Sony de C1 est à 149e sans abonnement.

Mais, parce qu’il y a toujours un mais, je continue de mater les news d’Adobe. Il paraît qu’un LR 2020 est dans les tuyaux.
On verra ce qu’ils nous proposent.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

31615
Clairement la politique d'abonnement de LR m'a détourné de ce soft. J'ai les deux dernières versions box de PS et LR qui commencent à dater mais sont largement suffisantes pour mon usage.
Mais au final ce que j'utilise à 90% c'est DXO Photolab, anciennement Optics Pro, ne serait-ce que pour la correction automatique des déformations et défauts boitier/objectif qui est diablement efficace.
31616
J'ai aussi tourné le dos à Adobe pour cette raison.
Certains disent "oui mais 150 balles par an, spa cher". Oui. C'est pas cher si :
- ton besoin justifie d'upgrader tout le temps
- tu es un pro qui passe ça en charges

Sinon, mon Lightroom, je l'avais payé 80 balles. Il m'a servi des années sans que je ressente la nécessité d'une upgrade et continuerait toujours à faire son office si j'étais resté chez Adobe. En prix de revient, je dois en être à moins de 20 balles par an. C'est pas la même.
Là, je suis passé à Affinity Photo. C'est plus un logiciel type Photoshop que LR, mais avec un module de développement qui est pas mal. ça reste un pis-aller face à un logiciel typé développement, mais ma pratique devenue quasi nulle ne justifie pour l'instant pas autre chose, ni en terme financier, ni surtout d'apprentissage. D'ailleurs, j'exploite sans doute très mal les possibilités d'Affinity en développement et j'ai encore beaucoup à apprendre.
Et ça coûte 50 balles avec pour l'instant toutes les updates gratos.
31617
Citation :
Là, je suis passé à Affinity Photo. C'est plus un logiciel type Photoshop que LR, mais avec un module de développement qui est pas mal. ça reste un pis-aller face à un logiciel typé développement, mais ma pratique devenue quasi nulle ne justifie pour l'instant pas autre chose, ni en terme financier, ni surtout d'apprentissage. D'ailleurs, j'exploite sans doute très mal les possibilités d'Affinity en développement et j'ai encore beaucoup à apprendre.
Et ça coûte 50 balles avec pour l'instant toutes les updates gratos.

Idem.
Payé 30 € au moment d'une promo.
Pas le temps ni l'envie d'un apprentissage approfondi qui serait chronophage.
La fonction HDR d'affinity est plus que correcte.
Il gère les calques.
Les tutoriels sont nombreux et bien foutus.

Je vais tester Darktable portable pour dématricer les RAf Fuji qui selon certains pourrait être une alternative crédible
face à la médiocrité de LR et d'affinity en la matière.

Edit : A l'occasion je vais tester la suite Google Nik Collection pour m'essayer aux U Points. Dans l'exemple de la photo de Trazom ça peut le faire.

[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 15:57:50 ]

31618
Petit plaisir infini : déballer un XT-3 arrivé ce matin après plus d’un an sans reflex :bave:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

31619
:bravo:
Félicitations.
Beau joujou : tu nous feras un retour stp … il parait que la vitesse de l'autofocus a beaucoup progressé...
Certainement un des meilleur rapport qualité prix du moment.

[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 19:48:33 ]

31620
Et logiquement le viseur doit continuer à être royal ! Bon plaisir à toi avec ce super outil :bravo: