Le pub du photographe
- 35 330 réponses
- 292 participants
- 1 177 018 vues
- 225 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
THOMAS charette
chapolin
le reverend
Je ne comprends toujours pas l’intérêt photographique de shooter des murs, des gravats ou des vide-grenier. Certainement parce que je dois être un vieux con qui reste attaché à une esthétique petit-bourgeoise.
Spa grave
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
le reverend
J'espère toujours qu'une photo sympa se presente mais faut croire que ceux qui les prenaient ont fini par deserrter ce topic. Ça sera certainement mon cas je pense.
C'est que ça donne pas envie de poster des photos ici
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 05/12/2024 à 13:15:31 ]
patrick_g75
Honnêtement c'est pas la qualité technique qui me semble la plus à la traîne.
Je ne comprends toujours pas l’intérêt photographique de shooter des murs, des gravats ou des vide-grenier. Certainement parce que je dois être un vieux con qui reste attaché à une esthétique petit-bourgeoise.
Spa grave
Laissons de côté la "qualité technique".
(Oui, Thomas, c'est un smartphone. Tout neuf d'une semaine. Et il se trouve que l'exploration de ses fonctionnalités propres n'est pas dans mes priorités actuellement.)
Bien entendu, je suis convaincu qu'un stradivarius permettrait un phrasé plus délié, etc.
Mais je ne vais pas m'étendre plus sur cet aspect des choses.
Est-ce parce que je suis un "jeune con" depuis trop longtemps que cela me surprend toujours d'en voir qui, regardant une étude au fusain, disent "Ah ! Ce serait mieux en couleurs, et à l'huile..."
Non, honnêtement, ce ne sont pas les considérations techniques qui me retiennent ici, mais cette évocation de l'intérêt photographique.
...
J'avoue que je suis peu armé pour parler de l'intérêt proprement photographique, étant donné que cet aspect particulier (photographique) n'a presque aucun intérêt - pour moi.
De mon côté, ce qui m'intéresse ici, c'est : faire une image.
Un spectacle visuel se présente à moi ; je trouve de l'intérêt à considérer ses aspects ; me vient l'idée de composer une image qui en rende compte.
La démarche n'a rien de trop complexe.
Donc, je comprends parfaitement le point de vue exprimé par le reverend, et son désintérêt personnel pour les "murs, gravats et vide-grenier". Ces spectacles-là ne l'intéressent pas.
En exprimant ce point de vue, il nous apprend des choses sur lui-même, ses dégoûts et prédilections, etc. Se faisant, il ne dit rien d'autre ici, et, en conséquence, ne dit strictement rien de cette suite de trois images.
Pour en dire quelque chose, il faudrait avoir une idée de l'intérêt que l'auteur de cette suite d'images accorde au spectacle qu'elle présente, pour pouvoir lui dire, ensuite, de façon conséquente, que, cette suite d'images ne présentant strictement rien de ce qu'il pensait trouver d'intéressant dans le spectacle ayant motivé sa création, c'est de la merde. Éventuellement.
*
Ne trouver aucun intérêt à la représentation des "murs, des gravats ou des vide-grenier", est-ce la marque d'un attachement à "une esthétique petit-bourgeoise" ?
C'est un peu bizarre, de lier une esthétique au choix de certains sujets, et au rejet de certains autres. En général, ce genre de critère est plutôt d'ordre éthique, moral ou religieux, politique peut-être.
Par exemple : on ne doit pas représenter la figure humaine, ou Dieu, ou une femme nue, ou... des murs.
L'esthétique, c'est plutôt du côté des modes de représentations que de celui des choses représentées, non ?
Mais : Spa grave. Tu l'as dit.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
le reverend
Tl;dr
patrick_g75
Bla bla
Tl;dr
Antienne bien connue :
Quand c'est moi qui causes, c'est la vérité révélée à chaque mot.
Quand l'autre me répond, c'est que blabla.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
chapolin
De mon côté, ce qui m'intéresse ici, c'est : faire une image.
Tu le dis toi même, tu n'es pas là pour la photographie mais pour l'image, alors que tu es ici dans le pub du photographe, l'appareil photo, les objectifs, les techniques etc etc ... Moi les images ne me gênent pas mais tu devrais quand même comprendre ceux qui sont dans le pub du photographe, pour la ... photographie et ses différents aspects, et que de ce fait tu es hors sujet si tu fais fi des aspects photographiques et remarques qui te sont faites à propos de tes "images". Pourquoi ne pas créer le "Pub des images" où tu trouveras la place légitime que tu revendiques ?
[ Dernière édition du message le 05/12/2024 à 16:16:44 ]
patrick_g75
L'image. Par le moyen de. La photographie.
De même dans la musique, ce qui m'intéresse c'est : la musique - par le moyen des "instruments" qui font des sons.
Mais il ne suffit pas de "faire des sons" pour faire de la musique.
Tu me dis : c'est ici le pub du photographe.
D'accord. Mais c'est qui, un.e photographe ?
Quand tu prends une image, chapolin, depuis tes hauteurs célestes, c'est pourquoi ? Pour rendre compte de ce que tu y vois. Sinon, pour quoi ? Pour tester ton matériel embarqué ?
chapolin
- < Liste des sujets
- Charte