Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Cultivons nous ensemble.

  • 19 134 réponses
  • 251 participants
  • 547 104 vues
  • 197 followers
Sujet de la discussion Cultivons nous ensemble.
Je vous propose un petit jeu qui pourrait être sympa.
Les règles:
Quelqu'un poste une image d'un lieu, tableau, photo (etc) connu et les autres doivent trouver le nom ou l'auteur etc.
Celui qui trouve gagne le privilege de poster la prochaine image.

Génial non?

Je commence:
Afficher le sujet de la discussion
11441

David Edward Hughes?

 

Edith: non, rien à voir.

 

[ Dernière édition du message le 09/10/2012 à 15:16:59 ]

11442

William Whiston?

11443

non. et non.

mais d'un certain point de vue, il y a une ressemblance...

 

bon, indice, ou pas indice ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

11444

Robert Hooke?

11445

Bon, j'ai persisté dans la voie du télégraphe, et finalement j'ai trouvé : Charles Wheatstone.

11446

Raa ouais...

Je l'avais presque. Saleté de connection (du boulot)... facepalm

11447

C'est cela, Charles Wheatstone.

Sa bio est bien mieux fournie sur wikipedia English que français.

 

Il est fils de vendeur d'instrument. il a inventé le concertina (le petit accordéon irlandais, ou de clown!).

il est à l'origine, non pas de l'invention, mais de la popularisation du Pont qui porte son nom, le Pont de Wheatstone :

 

 

en gros, avec ça, on connait 3 résistance, et on calcule la 4eme : Rx = R2*R3/R1. et idem pour les impédances, et tout. ça à l'air de rien, mais c'est très pratique, et très précis.

 

Il a aussi mis en place l'un des 1ers télégraphes en Angleterre. Puis en Optique il a bossé sur la stéréoscopie. puis un peu d'acoustique et de propagation des ondes. et d'autres trucs...

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

11448
Je ne comprend pas l'utilité du truc :?!:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

11449

Le pont sert à mesurer des résistances. au milieu, t'as un galvanometre : quand l'aiguille est à 0, c'est que t'as atteint l'équilibre (et donc le R1Rx = R2R3).

ça sert avec une bonne résistance très précise (R1) et une paire de résistances dont le rapport est connu et variable (R2 et R3) à mesurer Rx.

 

Pour faire simple : t'as un four. dedans, tu met une thermistance : quand elle chauffe, sa résistance change. donc pour savoir la valeur du four, il suffit de connaitre avec précision la résistance. et pour avoir la résistance, ben tu utilise le pont.

Idem, jauge de déformation : tu pose ta jauge sur une poutre. quand elle se tord (à cause du poids, de l'usure, etc...) la valeur des résistances de la jauge change. tu mesures avec ton pont, et roule petit bolide.

 

Je me demande même si on pourrait pas trouver des fréquences avec ça. genre l'impédance change avec la fréquence... un possible analyseur de spectre ? (mais plutôt long à calculer.)

 

et on n'utilise le pont plutôt qu'un Ohmmètre parce que c'est plus précis pour mesurer des toutes petites variations. j'avais fait le calcul des incertitudes en DUT. j'ai plus tout de tête, mais en gros, c'est assez malin pour être très précis puisque des trucs se compensent, se doublent... (et d'ailleurs je me demande si un ohmmètre ça n'utilise pas un pont de Wheatstone...)

 

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

11450
Citation :
Pour faire simple : t'as un four. dedans, tu met une thermistance :


T'as réussi à faire simple jusqu'à Thermistance.