Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Cultivons nous ensemble.

• 19 134 réponses
  • 251 participants
  • 557 422 vues
  • 197 followers
Sujet de la discussion Cultivons nous ensemble.
Je vous propose un petit jeu qui pourrait être sympa.
Les règles:
Quelqu'un poste une image d'un lieu, tableau, photo (etc) connu et les autres doivent trouver le nom ou l'auteur etc.
Celui qui trouve gagne le privilege de poster la prochaine image.

Génial non?

Je commence:
Afficher le sujet de la discussion
5221
Djangologiste> oui il y a du religieux dans l'histoire.
5222
Ah !!!!!
Alors je vois pas du tout !
:mdr:
5223

Citation : Vu la couleur de la flamme et la largeur de la porte, je dirais que c'est en Iran.

Citation : Statik> tu chauffes c'est bien en Iran , mais j'ai pas compris le coup de la largeur de la porte

:mdr: :mdr:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
5224
Bon je ne veux pas faire traîner le thread.
Alors ils s'agit du temple Ateshkadeh, temple Zoroastrien de Yazd en Iran.
Le feu que vous y voyez est allumé depuis 1100 ans, entretenu par les mages qui se relaient depuis des siècles pour qu'il ne s'éteigne pas.
5225
Tu sais ce que représente ce feu ? Pourquoi ils le conservent ?
5226
Je réagis parce que je suis passé à Yazd il y a 2 ans et que ça m'a marqué.
allez y, c'est trop bien et c'est pas très loin (Euroline > Istanbul 2-3jours, train Istanbul > Tehran 3 jours, Tehran > Ispahan > Yazd bus local super classe 2 jours) et ya un prof de setar qui joue dans la rue et qui peut t'en trouver pour pas cher.
EDIT> un setar, pas de la drogue.
Quand je serai triste je retournerai pour y vivre et apprendre le setar avec ce mec, comme un petit scarabée.

Mais je n'y ai pas vu ce feu ni entendu parler de ce temple :noidea:
pourrais tu préciser Kumo?
J'y ai bien vu un site zoroastrien, mais "mort" (juste site antique, entretenu pour les touristes, mais plus de mages dedans). et sans feu, mais avec la tour pour mettre les morts en haut qu'ils soient bouffés par les vautours, là.

Je savais pas qu'il restait des zoroastriens...

Rasko> passque le feu c'est sacré pour les zoroastriens, voilà. :oops2:
aka punkt aka Gran_maT
5227

Hors sujet :

Citation : Tu sais ce que représente ce feu ? Pourquoi ils le conservent ?

En l'absence de Kumo, j'me permets d'y mettre ma sauce. :oops:
Le feu est la lumière de Dieu chez les Mazdéistes (donc la branche Zoroastriste > Ahura Mazda). Normalement elle correspond au lieu central des activités du culte. En fait le feu est juste un symbole chez eux. Il n'y a pas de vénération autour d'icelui.

"To boldly go where no man has gone before."

5228
Merci pour ton intervention Jofree ;)

Sachez aussi que l'icône de l'homme ailé symbolise Ahura Mazda mais ne le représente pas.

Jy_connais_rien> :boire:
Je te donnerai le nom exact du lieu de ce Temple du Feu dans l'après-midi.
Le Zoroastrisme existe encore d'une façon très minoritaire en Iran.

Pour aller un peu plus loin
Le site zoroastrien dont parle Jy_connais_rien porte le nom générique de Tour du Silence et on y abandonnait effectivement les cadavres pour que les vautours "nettoient" le site.
Au premier plan on voit l'endroit où les prêtres brûlaient les affaires des défunts.

Là, l'espace à ciel ouvert dans lequel on déposait les cadavres.
Lorsque les quantités d'os devenaient trop importantes sur le site, on les rassemblait et on les brûlait dans le trou situé au milieu du site.
5229
Ouais voilà c'était là!
y'en a deux des tours du silence, l'une en face de l'autre comme ça.
et le piti village de starwars en bas, c'est bien ça.

y m'ont dit que le coup des vautours c'est passque les zororos considéraient comme une impureté de mettre les corps en terre...
:noidea:
en tout cas, plus d'odeur, plus rien, j'étais un peu déçu.

kumo>
tu as vu cet endroit?
ou t'es juste cultivé comme de la confiture?
aka punkt aka Gran_maT
5230
Jy_connais_rien>
Nan je n'y suis pas encore allé :((( mais ça fait partie des choses que je sais et que j'ai apprise par curiosité pour ce coin de la planète ou par nécessité d'avoir des réserves de confitures :mdr:

Bon sinon le temple répond bien au nom que j'ai donné dans ma réponse initiale
"Atéshkadéh" à Yazd, toujours en activité pour les zoroastriens d'Iran et d'ailleurs.
Seul un mage a accès à la salle, la flamme n'est visible pour les fidèles ou les touristes que par une petite fenêtre.