Sujet de la discussionPosté le 17/01/2009 à 18:31:58Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines
Tout le monde en connait, de ces mots qui font une forte impression sur l'auditoire, souvent proféré dans un pédantisme assumé, et dont, parfois, le sens nous échappe.
Merci de faire partager votre liste ici, en précisant le sens du ou des mots.
J'ouvre le bal avec "battre sa coulpe", qui signifie reconnaître ses pêchers, ou "ophiolâtre", qui désigne un adorateur de serpents. Enfin, j'aime beaucoup l'adjectif "superfétatoire", qui s'ajoute inutilement à une chose.
Il serait dommage que cela obombre son esprit hyalin et nitescent qui semblait immarcescible
En gros : faudrait pas que ça le rende bougon, lui qui serait plutôt du genre brillant, transparent et imperturbable.
Pour la 2ème fois, un film SW m'a appris un mot dont j'ignorais l'existence.
Quand j'étais pitit c'était le mot séïde, sorti OKLM par Vader durant les toutes premières minutes du tout premier film (j'avoue que j'ignore totalement si c'est la traduction française ou pas, je connais pas le mot angliche correspondant et jme souviens plus ce qu'il dit en VO)
Là c'est le mot dyade, qui sigbifie, et je cite Larousse :
Citation :
Réunion de deux principes philosophiques qui se complètent réciproquement.
Au passage jme demande combien de dizaines de millions de personnes au travers le monde ont découvert ce mot pour le moins inusité, via le film..