Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines
- 639 réponses
- 95 participants
- 56 535 vues
- 83 followers
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/01/2009 à 18:31:58Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines
Tout le monde en connait, de ces mots qui font une forte impression sur l'auditoire, souvent proféré dans un pédantisme assumé, et dont, parfois, le sens nous échappe.
Merci de faire partager votre liste ici, en précisant le sens du ou des mots.
J'ouvre le bal avec "battre sa coulpe", qui signifie reconnaître ses pêchers, ou "ophiolâtre", qui désigne un adorateur de serpents. Enfin, j'aime beaucoup l'adjectif "superfétatoire", qui s'ajoute inutilement à une chose.
Merci de faire partager votre liste ici, en précisant le sens du ou des mots.
J'ouvre le bal avec "battre sa coulpe", qui signifie reconnaître ses pêchers, ou "ophiolâtre", qui désigne un adorateur de serpents. Enfin, j'aime beaucoup l'adjectif "superfétatoire", qui s'ajoute inutilement à une chose.
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
591 Posté le 24/09/2019 à 10:57:37
Tu veux dire que c'est le genre du mot qui pousse à envahir la Pologne ?
Cela dit, Debord l'emploie aussi.
Cela dit, Debord l'emploie aussi.
Citation :
Le spectacle ne peut être compris comme l'abus d'un monde de la vision, le produit des techniques de diffusion massive des images. Il est bien plutôt une Weltanschauung devenue effective, matériellement traduite. C'est une vision du monde qui s'est objectivée
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
592 Posté le 24/09/2019 à 11:06:31
Citation :
Tu veux dire que c'est le genre du mot qui pousse à envahir la Pologne ?
plutôt de ces mots prisés de ceux qui regrettent l'époque où envahir la Pologne, c'était un truc "qui se faisait", et qu' "aujourd'hui on peut plus rien faire"
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
593 Posté le 24/09/2019 à 11:09:07
Javé compris, heing, mais pas persuadé qu'il appartienne en propre aux fachos. C'est plutôt un mot de philosophes, mais possible que l'attrait allemand du terme fasse aujourd'hui son effet.
[ Dernière édition du message le 24/09/2019 à 11:12:32 ]
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
594 Posté le 24/09/2019 à 11:11:21
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
595 Posté le 24/09/2019 à 11:35:57
Citation de Joeko :
Javé compris, heing, mais pas persuadé qu'il appartienne en propre aux fachos. C'est plutôt un mot de philosophes, mais possible que l'attrait allemand du terme fasse aujourd'hui son effet.
j'ai pas dit le contraire
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
le reverend
33367
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
596 Posté le 24/09/2019 à 11:42:59
pas vraiment rare, mais : pécuniaire > relatif à l'argent (le flouze, pas le métal)
Je le mets ici car il est fréquent qu'il soit écorché, par exemple "soucis pécuniers" comme je l'ai encore entendu ce matin.
Or le mot vient du latin pecunia, pecuniae (l'argent) et de ce fait a donné pécuniaire, au masculin comme au féminin.
enfin bref... On a des soucis pécuniaires (ou pas si on est riche)
Je le mets ici car il est fréquent qu'il soit écorché, par exemple "soucis pécuniers" comme je l'ai encore entendu ce matin.
Or le mot vient du latin pecunia, pecuniae (l'argent) et de ce fait a donné pécuniaire, au masculin comme au féminin.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
noSkillz
7473
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
597 Posté le 24/09/2019 à 12:38:27
:Hit!:
Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill
le reverend
33367
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
598 Posté le 24/09/2019 à 12:52:11
ouais, en moins long j'espère
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
599 Posté le 24/09/2019 à 14:18:43
Citation de le :
pas vraiment rare, mais : pécuniaire > relatif à l'argent (le flouze, pas le métal)
Bernard Arnaud a des soucis pécuniaires, bien qu'il soit relativement riche : il ne sait pas comment tout dépenser en vains brimborions et ça lui cause du souci, voire, ça le rend chafoin...
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
[ Dernière édition du message le 24/09/2019 à 14:19:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte