Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

  • 3 168 réponses
  • 143 participants
  • 192 388 vues
  • 147 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
1171
Citation :
tu cris au fake un peu vite


Bha alors la shus su'l cul.
Sérieux mais elle sonne en plus cette barrière :8O:
1172
En fait, à en croire les vidéos de ce topic, y'a moyen de faire un instrument à vent sympa avec à peu près n'importe quel truc vaguement tubulaire.
1173
Avec des résultats inégaux toutefois :-D
1174
:-D

Mais y'a aussi des résultats assez impressionnants, genre un son de cuivre avec un anche, un entonnoir, et un simple tuyau en plastique (vidéo déjà postée sur ce topic il y a longtemps) :


ou plus simple encore, avec juste une bouteille en plastique vide :

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 02:44:39 ]

1175
pour la paille : plutôt que de faire des trous pour les notes
on peut insérer une autre paille de diamètre légèrement inférieur pour faire une coulisse mais pour ça il faut que les deux pailles s'emboitent parfaitement pour ne pas laisser passer d'air et bien coulisser.

:-D

edit :
la bouteille de coca c'est fake

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 02:57:32 ]

1176
x
Hors sujet :
Note de monsieur l'organiste: L'utilisation d'un tuyau de plastique pour transporter un courant d'air n'est pas la plus heureuse des solutions. Le plastique a en effet une surface assez inégale, qui provoque beaucoup de frottements et de tourbillons lorsque un courant d'air le traverse. Le débit en entrée se trouve donc rapidement très dégradé (faites l'expérience) et se résume souvent à un tout petit filet d'air en sortie.
C'est pourquoi dans un orgue par exemple, instrument qui véhicule de l'air par excellence, les porte-vent sont en bois verni ou en métal. De plus, le diamètre du conduit va en diminuant, afin de conserver au maximum une pression en sortie plus ou moins égale à celle en entrée.

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 14:16:26 ]

1177
Citation :
un son de cuivre avec un anche

Ah non http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/acq_no3.gif. Ce que le monsieur tient dans sa main n'est pas une anche (sous-entendu, de sax) mais un embout (sous-entendu de trompette, de trombone...). http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/lol.gif

Dans mon topic sur les tuyaux d'orgue et la façon de produire le son, j'avais abordé cela en parlant des tuyaux, à anches, pour le coup, que javé comparés à la guitare: ce qui produit la note sur une guitare, c'est bien la corde, et la position du doigt sur le manche. Ce n'est pas la caisse de la guitare qui est responsable de la note produite: la caisse n'est là que pour la résonnance, c'est-à-dire qu'elle ajoute des harmoniques à la note fondamentale donnée par la note, elle colore donc le son, mais elle n'est en aucun cas responsable si la note qu'on entend est un si ou un ré: ça c'est uniquement la corde et le doigt du guitariste qui le déterminent, pas la caisse, ni sa matière, ni sa taille.
Dans un tuyau d'orgue à anche, c'est idem: l'anche est directement et seule responsable de la hauteur de la note émise, et de ses harmoniques fondamentales. Le tuyau qui la coiffe, et qu'on appelle un résonnateur, n'est là que pour rajouter plus ou moins d'harmoniques et ainsi colorer plus ou moins le son. Le tuyau n'a aucun effet sur la hauteur de la note elle-même.

Dans le cas de cet instrument fait avec un embout, un tuyau et un entonnoir, c'est la même chose. Le son est produit par les lèvres du bonhomme qui vibrent dans l'embout. Tout est quasiment acquis dès cet instant là. Ce qui suit (i.e, le tuyau et l'entonnoir) ne rentre pas en compte dans la hauteur et la richesse intrinsèque de la note produite par l'embout. Comme un préamp plus ou moins bon, ils ne font que rajouter des harmoniques (assez limitées vu la matière utilisée) au spectre de fréquences issu de l'embout.

Ainsi, un bon trompettiste n'a quasiment besoin que de son embout pour faire entendre une mélodie et que tout le monde la reconnaisse immédiatement: l'instrument en cuivre est pratiquement "superflu", dans le sens où il ne fait que "colorer" le son d'une façon plus ou moins subtile, selon sa matière et sa conception.
Enfin, j'exagère un petit peu. Ce que je dis ci-dessus s'applique stricto sensu au clairon ou à la trompe/cor de chasse, lesquels n'ont pas de pistons. La trompette est un peu plus compliquée, puisque l'instrument permet, selon les pistons engagés ou pas, d'avoir un résonateur plus ou moins long (comme le trombone, selon la position de la coulisse).

Dernière petite expérience à faire: prenez un sample de piano et un sample de guitare classique - si possible la même note. Coupez avec un éditeur la première demi-seconde du sample (l'attaque) pour n'en garder que la queue. Vous constaterez qu'il devient extrêmement difficile de reconnaître le son de la corde de guitare du son de la corde de piano.
Pour "typer" et rendre un son caractéristique, en effet, tout se joue lors de l'attaque, dans les premières microsecondes.
Exactement ce qui se passe avec l'embout et le tuyau plastique. A l'inverse de ça, prenez un sifflet en plastoc de langue de belle-mère (vous savez, ces serpentins de papier qui se déroulent quand on souffle dedans) et montez-le sur le corps de la meilleure trompette du monde: hé bien le son que vous entendrez sera un pouêt dégueulasse, et pour exactement les mêmes raisons qu'il est bon avec un vrai embout de trompette monté sur un vilain tuyau de plastique.

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 14:46:33 ]

1178

Hors sujet :

 Citation :

 mais un embout (sous-entendu de trompette, de trombone...).

 

 Tatatata, une embouchure icon_redface2.gif

 

 

1179
L'embouchure, youtou te dira que c'est de la merde et qu'il vaut mieux un couple de Neumann :oops2:
1180

Et on en fait quoi du couple de Neumann pour jouer de la trompette, on souffle dedans ou on dit pouet pouet?