Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Instruments improbables land

• 3 305 réponses
  • 145 participants
  • 213 520 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
3001
3002
Citation de Neveud :
x
Hors sujet :
La machine à laver en mode essorage 900t/mn, passé dans un flanger, ça marche bien pour faire une avion qui décolle (surtout quand le tambour accélère)
(intro)

Oh mon dieu, il va déclencher un bouglou giratoire à sens inversé !
3003
deltAdata > On peut faire beaucoup de choses avec un archet. L'instrument improbable qui est présenté ici semble destiné à faire des textures industrielles!
3004
Ou à faire un embouteillage devant les urgences ORL, ce truc est atroce tu sais tout de suite si tu fais de l'hyperacousie avec ça.
3005
3006
C'est génial.
Evidement, c'est pas pour faire de l'ambiant. C'est pour créer des atmosphères pour les films. On en a déjà vu passer dans le sujet, des trucs du genre.
3007
3008
Dans le même genre si jamais il y avait un Breton dans la salle :-) et pas besoin d'archet :aime:

et comme on est borderline avec le sujet "musiques traditionnelles des 5 continents"
3009
J'ai fait une jam avec des tireurs de jonc.

J'ai mis des micros proche des bassines. Le son passait dans une chaîne d'effets que je contrôlais et j'envoyais d'autres sons avec. ça sortait sur une belle sono.
C'était assez énorme. :bave:
Le problème, c'est que ça ne peut jamais durer longtemps : c'est assez physique tant pour le tireur que pour celui qui tend le jonc et surtout, le jonc se délite très vite.

Mais le son est assez monstrueux. Avec les tireurs, on avait parlé de refaire ça de façon plus organisée pour une prochaine fête dans le village, notamment avec une sélection de bons tireurs (ça demande un petit coup de mains mine de rien) qui se relaieraient sur plusieurs chaudrons histoire d'avoir vraiment un son continu.
Hélas, c'est dans un bled à 150 bornes de chez moi et donc pas si évident à organiser.

J'ai quand même quelques bons samples enregistrés à cette occasion. :bave:
3010
Cool le Assembels, pour du sounddesign notamment. Faudrait voir ce que ça donne sans Ableton derrière.
Et super les bassines bretonnes, merci pour le document noiZe! Ca fait de beaux drones

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

3011
Je découvre le chaudron sonore (ou les tireurs de jonc) et ça m'éclate franchement ce délire!
3012
Ah oui, très intéressant, que ce soit l’appareil à textures ou le chaudron !
Ça me donne des idées pour ma prochaine session de sampling… j’ai déjà capturé pas mal de vaisselle et accessoires (arrosoir, plateau Ricard, couvercle de barbecue Weber :bave: lèche-frites :bave:….etc) avec mailloches et balais, je n’avais pas pensé à l’archet !!! Sur le couvercle du barbecue ce devrait être énorme !!!!
À noter que l’arrosoir avec la mailloche sur le fond fait un kick parfait et avec les balais sur le flanc une belle caisse claire !

... AF ON, NO Audio out...

[ Dernière édition du message le 08/07/2023 à 09:54:49 ]

3013
Il y a tous les prix en ce qui concerne les archets, de moins de 50 € à des milliers d'euros. J'imagine que pour ce genre d'utilisation expérimentale, un archet bon marché peut suffire..
3014
Citation :
kick parfait

le SM58 dans une boite à chaussure aussi :mrg:

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

3015
:mrg: Qui ne l'a pas testé le coup du micro dans la boite à chaussure? Et ça marche!
3016
Facebook m'a remarqué et me propose de plus en plus de vidéos de musique et d'instruments exotiques (enfin des suggestions intéressantes ...)
https://www.facebook.com/watch/?v=821149133050574
Impressionnante non?

Elles ont l'air bien rigide ses bouteilles de coca, il y a un truc !
Elles sont sous pression, il y a une valve de vélo placée dans le bouchon (qui est bien collé). Il n'y a qu'a pomper pour tendre la bouteille, un peu comme quand on fait tomber sa bouteille de coca neuve et qu'on sent bien qu'il va falloir attendre un peu avant de l'ouvrir ...

La rubrique bricolage ici : https://www.youtube.com/watch?v=CdWnUi8PVfs (en deux phrases j'ai expliqué tout ce qui est raconté en 5 minutes)

[ Dernière édition du message le 25/08/2023 à 00:42:03 ]

3017
J’avais demandé à mon beau-père qui est dans un club de cyclos de me rassembler leurs vieilles chambres à air pour me fabriquer un truc dans le genre:

Je n’ai jamais pris le temps. Merci Storky pour la piqûre de rappel.:bravo:

[ Dernière édition du message le 25/08/2023 à 03:42:52 ]

3018
Mercy Storky pour la découverte de cette musicienne, une trouvaille ! Ca donne des trucs assez fous en concert, assez classe par ailleurs, avec tous ces objets de recup :o)

[ Dernière édition du message le 25/08/2023 à 10:06:06 ]

3019
C'est surprenant ces résonances métalliques qu'on peut tirer de bouteilles en plastique. Intéressantes prestations, en tous cas!
3020
Pour revenir au concerto, un docu intéressant :

J'aime bien voir les artistes travailler !
3021
Ah ben dans le genre, j'ai vu Solegrad, solo avec des boucles et des instruments principalement à vent bricolés par lui-même et inspirés des quatre coins du monde.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

3022
3023
3024
C'est vraiment mélodieux, ça ne sonne jamais "plastoc" et les compos sont extras!
3025
lol, point d'exclamation

toujours du bon fun les Zizi

[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 11:45:23 ]