Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 925 réponses
  • 352 participants
  • 449 660 vues
  • 267 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
5341

Le Saviez vous ?

Les vautours ont quasiment disparu de l'Inde, on ne peut plus parler d'espèce menacée, ni en danger, et même plus d'espèce en voie d’extinction, mais de fin d'une espèce vivante : la population des vautours a tout simplement quasiment disparu.

Là où en 1980 il y avait une population délirante difficile à évaluer, en tous cas fallait parler de centaines de millions de vautours et probablement de milliards, maintenant il n'en resterait que quelques milliers, et encore rien n'est moins sûr : il est certain maintenant que dans la majorité des régions du pays, les vautours sont tous morts.

Bon, en soi on pourrait se demander d'une pourquoi c'est arrivé, et de 2 qu'est ce qu'on s'en fout.

L'inde était le lieu au monde où les vautours étaient les plus nombreux, pour des raisons tant culturelles que religieuses : la quasi intégralité des indiens ( environ 80%, et 80% des indiens c'est autre chose que 80% des luxembourgeois d'un point de vue comptable) ne mange pas de viande de vache.

Par contre des vaches y en a à tous les coins de rue, parceque s'ils leur foutent pas un coup sur la gueule voire les fendent en 2 dans le sens de la hauteur pour les dépieuter, ils en élèvent à tour de bras, pour le lait.

Et quand elles meurent, ils les foutent à la décharge publique, on compte plusieurs disènes de millions de vaches par an bennées en plein soleil.

Résultat, jusque vers 1980, les vautours s'en faisaient péter la sous-ventrière, se reproduisant au taquet dans cet Eden hindouiste, étant tout simplement le premier et dernier maillon de la chaine alimentaire carnivore.

Boum, vers 1985, les 1ers rapports indiquant de possibles migrations de vautours hors d'Inde sont connus, mais vers 1990 les choses sont claires : les vautours sont tous en train de mourir, et ce à une vitesse sans aucun équivalent dans toute l'histoire humaine (on parle de centaines de millions de morts par an, hein !).

Les conséquences de ce qui semble être la pire catastrophe animale de l'humanité depuis que Guy Carlier a baisé avec son chien sont absolument, pff, catastrophiques.

Le rôle d'équarrissage des vautours (n'oublions pas qu'on parle de millions de cadavres de vaches à éliminer hein) a été partiellement remplacé par les chiens errants, mais ce qui aurait pu être un début de solution est devenu un problème encore plus grave....

Les chiens errants se sont multipliés à une vitesse vertigineuse, posant de gros soucis sociaux : la plupart sont redevenus sauvages et bien plsu dangereux que des loups mais même que des léopards : ils attaquent en meute et bouffent les hommes.

Pire : les vautours possèdent un système digestif top moumoute qui leur permet d'éliminer les bactéries et les virus, ce qui n'est pas absolument pas le cas des chiens, qui deviennent donc porteurs de germes et maladies. Chose aggravée par leur nombre délirant.

Par ailleurs la rage est endémique, et on estime qu'environ 30 00 personnes meurent de la rage chaque année.

Certaines religions, comme zorro vs sergent garcia (nan, mais merde j'ai oublié le nom, enfin bref ils suivent les préceptes de Zarahoustra) ont dû changer leurs rites millénaires : auparavant, à leur mort, leur cadavre était placé en haut de leur temple et livré aux vautours. Bon ben c'est rapé maintenant. Allez, zou, bouffés par les asticots.

Après des années et des années de recherches non fructueuses sur la cause de l'exctinction de cette espèce pourtant dure à cuire et qui en a vu d'autres, en 2003 la cause a été clairement identifiée : le Diflofénac, un anti inflammatoire donné aux vaches, tue de façon absolument sûre et certaine tout vautour en bouffant.

Il a été totalement interdit dans toute l'Inde en 2006, et peu de temsp après, le Népal et le Pakistan ont pris les mêmes mesures.

Ce médicament, pas forcément réservé au bétail, porte le nom bien connu de Voltaren,en France.

Source de ces observations sur les vautours : huissier-fanzine.com

 

[ Dernière édition du message le 28/04/2014 à 20:48:52 ]

5342
5343
Intérressant. Je me souviens de la réintroduction du vautour (le Bouldras) dans les causses de l'Aveyron. Belle bête.

Un viteuf :

5 a 6 % des franc-maçons sont des forains, soit une proportion de forains bien plus importante que dans l'ensemble de la population.

Source : j'ai prété serment, je peux pas vous dire.
5344
Intéressant!
D'ailleurs j'ai toujours un tube de Voltarène sur moi pour me protéger des vautours
marche%20a%20l%27ombre.jpg

5345
tiens ça me fait penser que le meilleur boeuf que j'ai mangé, c'est en inde, dans un restau chinois pour bourges locaux.

Non je ne mettrai pas de pull

5346
Citation :
auparavant, à leur mort, leur cadavre était placé en haut de leur temple et livré aux vautours.

C'est aussi le cas dans le Bouddhisme tibétain.
5347
Sympa l'histoire des vautours.

Contrairement à l'Inde, ils sont de plus en plus nombreux dans les Pyrénées.
Depuis 2009, on a recensé de nombreuses attaques de vautours sur les troupeaux.
En effet, les charognes se raréfient depuis l'application d'une directive européenne.

Une randonneuse, décédée après une chute en montagne aurait été dévorées pas des vautours moins de deux heures après l'accident.

5348
x
Hors sujet :
just my 2 cents : il existe une bonne 20aine d'espèces différentes de vautour.... t'as pas le nom précis de l'espèce en question youtou ?
5349
Dans l'Aveyron, les éleveurs de brebis doivent laisser périodiquement des charognes à des endroits aménagés exprès.
5350
Citation :
Certaines religions, comme zorro vs sergent garcia (nan, mais merde j'ai oublié le nom, enfin bref ils suivent les préceptes de Zarahoustra)


Le parsisme, pratiqué en Inde par les parsi, migrants venus de perses (actuelle Iran).
C'est une variante du Zoroastrisme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parsisme