Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 868 réponses
  • 352 participants
  • 440 404 vues
  • 265 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
5841
Il faut savoir que tous les ordres réglementaires sont répertoriés, et que ce qui ne s'y trouve pas n'est pas réglementaire, donc non applicable, refusable et tout, indépendamment du caractère légal de l'ordre.
Les militaires qui veulent monter en grade se farcissent ces fameux manuels.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5842
Citation :
II se réfere au manuel avant de grimper sa bourgeoise pour etre sur de la sauter en toute sécurité, discipline, efficacité


:Automatiquement:

5843
Citation :
En France, les militaires (et plus généralement les fonctionnaires) ont un droit de désobéissance à un ordre illégal, et même depuis quelques années un devoir de désobéissance. Voir la "théorie de la baïonnette intelligente".


Attention, la possible désobéissance teutonne n'a rien à voir. En France le droit général prime sur tout autre droit, dont le droit militaire, qui ne doit pas être contraire au droit général.*
Un militaire doit donc obéir au droit général, et toute entorse lui vaut une possible condamnation non pas militaire mais pénale.
Un bidasse français peut donc, mais surtout doit donc, a contrario, désobéir à un ordre illégal.

Dans la loi allemande il n'est pas question de simple légalité, mais de moralité, ce qui est sans être forcément différent de la légalité, est plus restrictif.


* comme mis plus haut par je sais plus qui, toussa c'est un peu de la branlette si on considère qu'un pilote de rafale va envoyer un missile qui va tuer 80 personnes, et qu'évidemment j'ai pas souvenir que l'homicide volontaire avec préméditation soit autorisé en France (ou ailleurs dans le monde).

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 13:49:36 ]

5844
Citation :
l'homicide volontaire avec préméditation soit autorisé en France (ou ailleurs dans le monde).

la peine de mort, c'est quand même ça, non ? (bon, on joue peut être sur les mots...)
5845
Si on pose un peu le truc, donner l'autorisation à la justice de vie et de mort revient en effet à un ordre militaire d'appuyer sur la détente. (si c'était ce que tu voulais dire).
Après, la peine de mort n'existe plus en Europe, donc bon, là aussi si on pose encore plus le truc, un militaire ne peut donc se prévaloir de l'existence de ce chatiment pour lui même tuer froidement hors légitime défense.

Je m'avance, mais en France en particulier, depuis 1870, d'une certaine manière on peut considérer l'armée comme un individu lié aux règles civiles : l'armée française n'a engagé depuis cette date aucune guerre offensive, et n'a fait que répondre à des agressions, ce qu'on peut considérer comme de la légitime défense.
Bon splus compliqué que ça mais j'ai pas le temps.
5846
Citation :
Je m'avance, mais en France en particulier, depuis 1870, d'une certaine manière on peut considérer l'armée comme un individu lié aux règles civiles : l'armée française n'a engagé depuis cette date aucune guerre offensive, et n'a fait que répondre à des agressions, ce qu'on peut considérer comme de la légitime défense.
Bon splus compliqué que ça mais j'ai pas le temps.

La Libye, l Irak.... ont agressé la France? guerre humanitaire?
5847
C'est bien pour ça que je disais que c'était plus complexe.:oops2:

Concernant la Lybie, la France a probablement utilisé le principe de guerre humanitaire (c'est beau la novlangue et ses oxymores), partant du postulat qu'il y avait guerre des militaires contre la population civile, sur place.
En 1990, l'Irak avait ouvertement envahi un pays souverain.
Bon je justifie pas ni ne cautionne, spa le propos, hein.

5848
Citation :
Concernant la Lybie, la France a probablement utilisé le principe de guerre humanitaire (c'est beau la novlangue et ses oxymores), partant du postulat qu'il y avait guerre des militaires contre la population civile, sur place.

Pourquoi la France n a pas bombarder Israel ces dernières années?

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 14:45:26 ]

5849
Complot sioniste.
5850
Parce qu'on attend que les Israéliens mettent en place une solution finale au problème cisjordanien.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!