Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 868 réponses
  • 352 participants
  • 440 299 vues
  • 265 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
7211
7212
Citation :
Le Petit Prince a été traduit en langue hassanya, langue parlée en Mauritanie, au Sahara occidental, dans le sud du Maroc et dans le grand sud algérien. Le livre, présenté pendant le Salon du Livre de Paris, sera distribué « dans quelques jours et à plusieurs milliers d’exemplaires dans les librairies du Maroc », précise une source au Conseil national des droits de l’homme (CNDH), institution marocaine associée au projet de traduction.

Le hassanya, langue arabe qui emprunte aussi à l’amazigh, devient la 300e langue dans laquelle ce classique de l’auteur, Antoine de Saint-Exupéry, publié pour la première fois en 1943, est traduite. On considère qu’environ trois millions de personnes parlent aujourd’hui cette langue.
7213
Le lsv de youtou me rappelle le destin du missionaire français Chatbedaine (à vérifier :-D : edit Chapdelaine, pas loin), arrêté par l’empire chinois mi-XIXe pour prosélytisme et condamné sans délai à la torture publique. La France en a fait un casus belli pour justifier d’aller marcher sur la tronche des Qing à l’autre bout du monde et participer à la prometteuse seconde guerre de l’opium.
À l’issue de cette dernière les européens ont obtenu la liberté pour les missionaires de missioner tranquilles.
Je sais pas quand c’était au Japon, beaucoup plus tôt j’imagine et aller guerroyer ne devait peut-être pas offrir autant de retombées que pour les guerres de l’opium.

Récemment la Chine a fait écho à sa canonisation en inaugurant un musée où on trouve une exposition permanente établissant que c’était un pourfendeur de la culture chinoise, un violeur en série et un espion.

[ Dernière édition du message le 06/04/2017 à 21:25:04 ]

7214
Chaque année dix milles tonnes de matériaux tentent d'entrer sans autorisation dans notre atmosphère : les météorites.
7215
Comment on peut savoir justement qu'il y a 10 000 tonnes ? pourquoi pas 100 000, ou 2000 ?:?!:
7216
Il me semble que le taux de dépôt de matières chelous genre iridium donne des indications, notamment quand tu le compares à la composition typique de météorites retrouvées sur Terre.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

7217
Ouais enfin par effet statistique, les météorites tomberont plus fréquemment en plein milieu des océans, donc niveau analyse des dépots, ça sera pas super facile...
7218
Youtou > Je suppose que les météorites ayant la terre en trajectoire sont étroitement surveillés pour les différents états afin d'éviter les accidents.
7219
7220
Citation de Patrick :
Youtou > Je suppose que les météorites ayant la terre en trajectoire sont étroitement surveillés pour les différents états afin d'éviter les accidents.


Les massives, oui (enfin, celles qui sont repérées, parce que 1km de diamètre, c'est assez gros pour faire du dégât, mais pas simple à repérer à 10 millions de km de distance et à la vitesse où ça va, c'est entre 5 à 20 jours de délai), les cailloux qui sont l'essentiel de ce qui tombe sur Terre ne sont ni surveillés, ni repérables.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste