Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 925 réponses
  • 352 participants
  • 449 623 vues
  • 267 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
7501
la 1ere question m'a barbé et j'ai lâché le truc. Pas étonnant que nos ainés étaient aussi cons, avec des examens pareils.
7502
Citation de youtou :
la 1ere question m'a barbé et j'ai lâché le truc. Pas étonnant que nos ainés étaient aussi cons, avec des examens pareils.

Donc 0,0k cette fois. Élève Youtou, vous finirez au bagne, et plongerez vos parents dans une honte et une tristesse infinie !

[ Dernière édition du message le 26/07/2017 à 18:32:53 ]

7503
Le saviez-vous ?

On ne voit qu'une seule face de la lune parce qu'elle met autant de temps à tourner sur elle-même qu'à tourner autour de la terre.
7504
LSV ?

Si la Lune n'est pas le plus grand satellite du système solaire, c'est le seul de cette taille et de très loin à l'être d'une planète tellurique. Mercure et Venus n'ont aucun satellite, les 2 de Mars font je crois 20 et 30km de long, là où la Lune a un diamètre de...3 500km !
Les autres gros satellites sont autour des géantes gazeuses.

LSV bis : dans ses romans (je dis bien ses romans, y a rien de scientifique, encore qu'il ait totalement raison si le référentiel est le système solaire et pas la galaxie), Asimov relie le fait que dans la galaxie le berceau de la vie soit la Terre à 2 facteurs :
- l'influence gravitationnelle d'un satellite géant faisant 1/10ème de la Terre
- la présence de minerais fortement radio actifs dans le manteau de l'écorce terrestre, comme l'uranium et le thorium.
7505
Pareil que youtou.
7506
LSV ?
Il a réellement existé une amicale d'anciens nazis en Allemagne. La sur le moment j'ai oublié le nom, mais c'était un cercle d'anciens combattants reservé à la SS, très actif dans les ratlines.
7507
Citation de dauphin :
Le saviez-vous ?

On ne voit qu'une seule face de la lune parce qu'elle met autant de temps à tourner sur elle-même qu'à tourner autour de la terre.


Ca s'appelle "tidal lock" (je ne connais pas la traduction en français), et c'est dû aux effets de marée qui finissent par influer sur la rotation du corps (d'abord sur le plus léger des deux).
Il y a plein de satellites dans ce cas, voire même de la planète autour de laquelle il orbite. Par exemple, Pluton et Charon ont toujours les même zones qui se font face.
7508
Citation :
Il a réellement existé une amicale d'anciens nazis en Allemagne. La sur le moment j'ai oublié le nom, mais c'était un cercle d'anciens combattants reservé à la SS, très actif dans les ratlines.


On est en 2017, je vois pas pourquoi les nazis auraient toujours le mauvais rôle.
7509
Citation de dauphin :
Le saviez-vous ?

On ne voit qu'une seule face de la lune parce qu'elle met autant de temps à tourner sur elle-même qu'à tourner autour de la terre.

En fait elle subit fortement le phénomène de marée, qui consiste pour un astre à être déformé par la gravitation d'un astre proche et massif. Et si je ne m'abuse, ce phénomène a tendance à ralentir la rotation par rapport à l'axe de gravitation. En l'occurrence, elle est devenue fixe par rapport à cet axe.

À noter que le phénomène symétrique, bien que beaucoup moins marqué, existe aussi. En France le sol de la terre se soulève d'environ 30 cm sous l'attraction de la lune. Et encore plus à l'équateur.

EDIT : grillé par Jimbass :fache:

[ Dernière édition du message le 26/07/2017 à 19:25:51 ]

7510
Au fait, me suis toujours demandé s'il pouvait exister, sur Terre, un phénomène gravitationnel dû à la masse de certains objets.
Evidemment je parle pas d'un briquet ou d'une pièce de 0.1€, mais plutôt de genre une gigantesque montagne qui créerait sa propre gravité (comme le Kilimandjaro ou autre montagne sortie directement du plancher des vaches, pas l'everest qui en fait est pas si élevée ni volumineuse que ça de sa base), et dont on pourrait mesurer l'effet.
Ou alors c'est completement con comme truc, chaque chose étant reliée à la planète et créant une gravité unique, celle de la Terre (pas sûr que je me sois exprimé de façon claire).

[ Dernière édition du message le 26/07/2017 à 19:29:49 ]