Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le Grand Thread de l'Amateur de Vinyle

• 605 réponses
  • 50 participants
  • 37 947 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Le Grand Thread de l'Amateur de Vinyle

La bonne vieille galette fait son retour ! de plus en plus de sorties sous ce format, de rééditions, un marché de l'occasion qui se porte bien.

Venez ici parler de votre relation avec l'objet, venez parler matos, vos coups de coeur si comme moi cela reste votre support préféré pour écouter de la musique !

Afficher le sujet de la discussion
451
Oui la production des technics est arrêtée depuis longtemps, et du fait que ce soit une reference, tout le monde se touche sur les prix, les magasins qui possèdent les dernière pièce et les particuliers, en France en occase une 1200 Mk2 en bon état pour 300€ ça risque d'être chaud, l'argus est à 500€.
Sinon pour de l'écoute un clone du style Reloop rp 2000 ou rp 4000 fera l'affaire, j'ai une rp 2000mk3 achetée 60€ en occase, le bras fait un peut chip mais pour de l'écoute ça fait très bien le job.

Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

452
Je note pour au cas où je passe en Belgique ;) :bravo2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

453
Vraiment avec plaisir :bravo:
454
x
Hors sujet :
De toutes façons, même sans objectif particulier, je passe pas en Belgique sans venir te faire un coucou ;)

455

perso je passe mes galettes sur B&O Beogram 1902 ou 1700. ces platines ont 35 ans, voire un peu plus et tourne comme au premier jour.

inconvenient du système, les cellules sont très rare sur le marché ( B&O ayant eu la lumineuse idée de détruire sont stock sous prétexte que le vinyle était "mort" icon_tresfache.gif ) et coutent un bras, une simple MMC 20 E est à 150€ environ et je parle même pas d'une MMC 4000 pour la quadriphonie.

Les sound smith ( adaptable) valent le double  icon_exorbite.gif.

pour le reste ce sont de superbes platines de milieu de gamme .

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

456
J'ai une vieille Technics trouvée à 10 euros chez Emmaüs. La cellule m'a couté le double si je me souviens bien.
Et j'ai aussi une Marlux a entrainement direct, trouvée dans un vide-grenier.

[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 20:07:37 ]

457
Citation :

avec quoi vous les écoutez, vos vinyls (je veux dire, quelle platine avez vous) ?
Je compte me rééquiper prochainement, et j'hésite entre un machin façon DJ et quelque chose de plus basique

J'utilise une vielle Sota Sapphire des années 90 rafraichie en 2010 par le fabriquant. Puis achetée par mes soins.

La connerie écrite plus haut de "on ne trouve pas de cellule pour les platines hifi" est, effectivement, un gros bobard. Peut-être que c'est vrai pour les platines bon marché et, peut-être, en fonction du fabriquant, ça peut être vrai, mais, globalement, la grande partie du marché tolère une grande quantité de cellules. Le seul détail qui change, c'est que, en hifi, il y a plusieurs fournisseurs de bras différents et une grande quantité de cellules. Certains avec des formats propriétaires (Micro Seiki p.ex) et d'autres, utilisant des formats plus passes-partout (rega, jelco et sme). Globalement, on peut adapter plusieurs types/marques de cellules par bras. Le seul truc qu'il faut faire attention, c'est de savoir si le poids de ta cellule ainsi que sa compliance (pardon pour le terme anglais), est compatible avec la masse de ton bras.

Un exemple, tu es intéressé par une platine, cette platine a un bras jelco750d qui fait 13.48gr. La cellule est flinguée et tu veux la remplacer par une Denon Dl103 car c'est un modèle très répandu et qui a fait ses preuves... blablabla...

https://www.vinylengine.com/cartridge_resonance_evaluator.php?eff_mass=13.5&submit=Submit

... sur le tableau, que tu trouves sur le site de Vinylengine dans la rubrique tools. Tu vois que, pour ta masse de bras, tu peux adapter tout un tas de cellules de 5 à 15 grammes. Mais tu devras avoir des compliances spécifiques pour que ce soit adaptable.

La denon fait 8.5 grammes, sa compliance est annoncée à 5. A éviter car ta fréquence de résonance sera trop basse (vibrations dans l'infra-grave)

En revanche, une benz mcgold fait 5.7 gr et a une compliance de 15. Elle, c'est ok, elle est compatible pour ce bras.

Et cette méthode est valable pour tous les bras.

Après, en hifi, il y a un nombre phénoménal de bonnes platines et un nombre tout autant phénoménal de mauvaises. Certaines sont réparables, d'autres pas. Ca dépend des marques.

Une Technics 1200, c'était une platine tout à fait correcte pour de la hifi. J'ai vu plusieurs utilisateurs de ces technics, une fois qu'il se sont "rangés", équiper leurs machines avec un bras de meilleur qualité et passer sur une cellule MC de bonne qualité. Mais il y a un gros hype rétro autour de Technics en ce moment. De même, il y a toujours des dj margoulins qui ont flingués leur platine et qui cherchent à les écouler pour des bons sous. Il faudra donc être méfiant si ce genre de platine t'intéresse.

Dans les platines hifi. Plusieurs produits de Lenco étaient très bons, et leurs modèles vintages méritent le coup d'oeil.

Dual s'est toujours bien démerdé et les modèles mid 70'0s 80's qui étaient vendus pour le haut de gamme sont encore concurrenciels.

Luxman avec sa série de Pd.

Micro Seiki...

Les SL2000 de technics

Sota... recommandable sans réserve si tu en trouves une bonne. Hélas, les prix sont remontés récemment pour les modèles vintage, mais j'ignore de combien.

Thorens... mais comme technics, gros hype sur les générations de l'âge d'or. Mais les modèles plus récents, comme la TD160HD sont oublés par la spéculation.

Les Rega. Depuis l'arrivée des séries RP, les séries P3, P5 et P... sont un peu moins âprement vendues. Mais ce sont des valeurs sûres.

Pro-Ject... très réputé en France, pas du tout en Suisse et en Allemagne. Mais les trucs récents que j'ai pu toucher étaient honnêtes. Sans jamais pouvoir approcher quelques-unes des grandes dames citées ci-dessus. Leur prix en occasion est souvent sur-évalué.

J'avais dégoté une C.E.C d'occasion pour 50 balles avec bras et platine. C'était un modèle intégralement en fonte et on a pu le faire re-fonctionner pour une amie. Tourne comme un charme.

458
:bravo: excellent retour d'infos, pucelle (comme d'habitude, je dirais ;) )
Je note tout ça

(compliance se traduit généralement par "conformité" ;) )

459
Ptain, ce matin au réveil j'ai fait tourner le Slade Alive à fond les ballons: CE CONCERT !!!!!! :bave:
Noddy Holder c'était pas de la couille molle à la Robert Plant
460
Ressorti quelques vinyls pour montrer aux héritiers la créativité des concepteurs de pochettes grand format...
http://toscarecords.ddns.net/temp/tosca/N/20101210121.jpg

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 06:49:30 ]