Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le Grand Thread de l'Amateur de Vinyle

• 605 réponses
  • 50 participants
  • 37 927 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Le Grand Thread de l'Amateur de Vinyle

La bonne vieille galette fait son retour ! de plus en plus de sorties sous ce format, de rééditions, un marché de l'occasion qui se porte bien.

Venez ici parler de votre relation avec l'objet, venez parler matos, vos coups de coeur si comme moi cela reste votre support préféré pour écouter de la musique !

Afficher le sujet de la discussion
581
Enfin, il l'on fait...Enfin on a droit a une édition OFFICIELLE du mythique Brussel Affair , le concert des stones au national Forest en 73 avec un son digne de ce nom, avec un jagger pas trop nasillard, avec la paire Taylor / Richards qui atomisait toute la planète rock'n'roll en ce début des seventies, Bill le muet qui gronde derrière les deux pistoleros et l'impassible Charlie et son air de qu'est ce que je fous là éternel qui tient la barque sans défaillir.
Bref, Brussels affair enfin a un prix décent...( pas comme le coffret d'il y'a quelques années ) et dés Brown Sugar tout est revenu, l'article dans Rock'n'folk sur le périple belge, le train RTL, quelques temps après une copie cassette de Bedspring symphonie acheté à Clignacourt à la sauvette, plus tard , bien plus tard le même en vinyle ( a box lunch & meat whistle..) payé 200 francs ( deux semaine de bouffe pas moins) avec sa pochette blanche et la feuille jaunâtre a la mauvaise impression style tract ronéotypé collée dessus.
plus d'une décennie plus tard, le temps des CD et les bootlegs italien démocratisait l'industrie du pirate et vulgarisait les joyaux que l'on se refilait en douce le long des quais du périphérique, avec leurs wagons de titre en plus, de bonus a rallonge ils en devenaient presque vulgaires... mais tout cela est une autre histoire..
Mais revenons a ce fameux concert de Bruxelles , les stones ce soir là, sont en grande forme, le répertoire enchaine les classiques, ce groupe groove vraiment, la section de cuivre apporte ce son muscle shoals ou ils enregistrèrent quelques années auparavant Brown Sugar et qui fait que les stones de cette époque reste une des plus excitante expérience rock'n'rollienne sur galette.
OK, l'ivresse a un prix, il faut aussi acheté l'édition de Goat head soup avec le disque Bonus et le titre sortie de je ne sais ou avec Jimmy page ( j'ai fouillé dans mes giga de bootlegs des stones et rien trouvé la dessus.).:?!:, deux instrumentaux dispensables, criss cross man en officielle et trois titres produit par Glyn johns qui claqua la porte au début des sessions.
juste une parenthèse sur ses trois titres, si l'album avait été mixé entièrement par Glyn johns, alors oui, Exile aurait eu une descendance...

Et entendre Jagger annoncé " Keith va chanter Happy pour vous"...:bave:
Allez, on y est presque, ne reste plus que le concert de Baltimore en 69 ( non la tournée US 69 totale altamont inclus :diable:), le nicaragua concert de 72, l'olympia 67 en entier, le stade de france 2004 ( pour street fighting man ) le live 72 enregistré pour DECCA et jamais sortie, et juste pour moi le Hyde park 69 avec la Flying V désacordé , Mercy Mercy , le poème de shelley et le sympathy for the devil et les perçus africaine un peu too much.

et je retourne a bruxelles :8)

le-pub-des-gentlemen-3112479.jpg

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

582
:bave:
Toujours plaisir de lire un passionné !

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

583

Ce soir, c'est le premier pressage français du second LP des scarabées qui tourne sur la platine.
Le fameux OSX 222 en glorieuse Mono, d'ailleurs comment écouter les Beatles autrement qu'en Mono? car jusqu'a Revolver inclus, aucun pressage stéréo n'arrive a capter pleinement les génie des 4 garçons dans le vent.
J'ai mis du temps a apprécier vraiment les Beatles, jusqu'a mes 40 ans environ, je les trouvais trop lisse, trop mainstream et puis , par hasard je suis tomber sur un pressage Mono de Rubber soul anglais ( PMC 1267) et là, la révélation...Drive my car dans la tronche, et je me suis pas relevé jusqu'a run for your life (enfin, si, pour retourner le LP :mrg:).
ce soir c'est le second LP, le With the Beatles sortie en premier chez nous ( oui, avant please please me) sous le titre sobre "Les Beatles" avec un recto légèrement remanié par rapport a la version UK et au verso on y apprends que Paul a une goodwood verte, que John aime le Bus, que George est entouré de fille et que Ringo déteste Donald et conduit une Ford Zodiac....
et la musique me direz vous?
Du rock'n'roll à l'ancienne, plus pop en un sens que le premier , quelques harmonies bien troussées ( I won't be long , all my loving, et surtout Not a second time ) encore pas mal de reprise ( un Money toute en énergie :bave:) et I wanna be your man qu'ils auraient dût laisser au stones ( écoutez la version sur Around Around et vous comprendrez)
et ce son, toujours juste, toujours parfaitement placé, ce mixe juste étourdissant pour l'époque, surtout a fort volume.comment faisait ils avec juste 4 pistes:8O: en ça bien supérieur aux Stones et aux reste du monde a mon gout.

le OSX 222
le-pub-des-gentlemen-3537463.jpg

Enfin, clin d'oeil à Rasko ( créateur du thread) , en effet, c'est la première fois en 63 pour un groupe Pop que l'on utilise une pochette noire et blanc, code couleur habituellement réservé au Jazz.

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

584
Album d’époque de 1963 ou c’est une réédition?

“La musique réveil le silence”

585
Second pressage de 63 label orange en très très bon état d’écoute.
De mémoire, cette version n’as pas été rééditée. Même avec les réf lso.

586
Et bien c’est une très belle pièce que tu as là alors :bravo:

587
Elle complète enfin ma série française

588
Moi j’en ai pas mal environs 300, mais c’est que de la rééditions :mrg:

Les seuls vinyles originaux d’époque que j’ai pu me trouver neuf sous blister, c’est deux albums de "The Prodigy" de 1992 et de 1996 pressé en Angleterre.
Et encore je suis pas sur car normalement si c’est une rééditions cela doit être indiqué, mais y’a rien :|

589
sur Discog tu devrais pouvoir avoir l'info

590
J’ai regardé y’a eu un repressage en 2008 et 2020 pour l’un et 2012 et 2018 pour l’autre, mais rien d’indiqué à la fois sur les pochettes et les macaron.
C’est pas légal çà non?

Peut-être qu’un repressage n’est pas perçue comme une réédition, d’ou le faite qu’il ne mentionne pas l’information. :?!: