Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce qu'un livre a déjà changer le sens de votre vie, ou de la perception de la vie?!

  • 157 réponses
  • 74 participants
  • 3 402 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Est ce qu'un livre a déjà changer le sens de votre vie, ou de la perception de la vie?!
Je me demande ca car mon batteur est tombé sur un bouquin qui l'a carrément changer :oo: c'est con c'est que j'ai plus le nom, mais des que je le revoit je vous tiens au courant!!
Afficher le sujet de la discussion
141
Kermit > ha ha , j'avais aussi mis American Psycho de Ellis , puis j'ai édité , compte tenu du fait qu'il a eu pour moi une portée quand même moins considerable que les 4 précédents . Mais quand même , belle torgnole , ce bouquin .
142
- toute la série de Dune, de Franck Herbert
- Les Diaboliques de J. Barbey d'Aurevilly
- les Racines du Mal, Villa Vortex et Babylon Babies de M. G. Dantec
- la Bible
- le Pendule de Foucault d'Umberto Eco
- Lucien Leuwen de Stendhal
- Mars la Rouge / la Verte / la Bleue de K. S. Robinson
- Pensées pour Moi-Même de Marc-Aurêle
- Appleseed et Ghost in the Shell de Masamune Shirow

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

143
Clairement la Bible pour moi.


Sinon, aucun n'a changé le sens de ma vie ni sa perception.
Après, j'ai quand-même eu des p'tits chocs littéraires étant gosse :
"L'histoire sans fin" de Michael Ende
"Ca" de King
"Le rôdeur devant le seuil" de Lovecraft et Derleth.
"Le Parfum" de Suskind qui m'a appris que littérature ne rimait pas forcément avec "chiant", "pompeux", "bêtement prétentieux". (tout comme "la condition humaine")

Par contre, la série du Disque-Monde a contribué (Ca fait 14 ans que je lis ça) à renforcer mon esprit critique et ma vision de l'homme. Ca peut paraitre bizarre pour ceux qui ne connaissent que moyennement la série et pourtant...

Sinon last but not least, Bourdieu et l'ensemble de son œuvre que je m'enfile petit à petit.

J'oubliais : Dantec est un connard abruti et puant.
144
Le "voyage au bout de la nuit", que j'ai lu en écumant l' Amérique du sud, m'avait entièrement bouleversé; des années pour m'en remettre. Le livre et le voyage en fait, ça faisait beaucoup à la fois pour le fringant jeune homme que j'étais il y a 20 ans.
145

Citation : la série du Disque-Monde


C'est trop bon !!! Mais effectivement je capte pas trop ce que tu veux dire par là...

Citation : a contribué à renforcer mon esprit critique et ma vision de l'homme.


J'y avais pas vu une portée philosophique énorme, mais faut dire que j'étais un peu jeune quand je l'ai lu. Tu peux préciser ? j'ai bien envie d'en relire...


Flag littéraire en passant
Si tu as envie de bosser, assieds-toi, et attends que ça te passe.
146
En essayant de ne pas reciter les mêmes bouquins...
la révolution sexuelle de Wilhelm Reich,
crime et châtiment de Dosto...
interzone de Burrroughs
gilles de Drieu La Rochelle
la fondation d´Isaac Asimov
l´avenir d´une illusion de Freud
les joueurs du (non)A de Van Vogt. tiens, celui-la j´en dis deux mots : chef d´oeuvre de SF qui, au travers de son héros, décrit une philosophie qui permet de décupler les facultés mentales de l´être humain, mais surtout pas pour écraser son prochain...

en primaire, j´ai dévoré tout ce que Philippe Ebly a écrit. j ái fait la même chose avec Bradbury ensuite (les ommes d´or du soleil...).
au lycée, chose incroyable, l´Education Nationale m´a fait découvrir un bouquin réellement intéressant, enfin plutôt un auteur : Aimé Césaire. "merde alors, on a le droit d´écrire ça..." pensée que j´ai eu plus tard en lisant Céline.
et puis je citerai les Dead Kennedys ou plutôt Jello Biafra pour ses textes percutants, ironiques, provocants, violents, militants...

des livres qui n´ont pas forcément changé, mais parfois plutôt renforcé ma perception de la vie.

il semble que Dosto l´emporte dans ce thread...pour mon plus grand plaisir !
...talonné par Auster, bof bof, et la Bible, mouais...dans la premiere partie on trouve l´annuaire des hébreux, édition - 2000 avant JC...ensuite l´histoire de Jésus, Saint Ex a condensé un peu le truc pour en faire le petit prince...
147
"La carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski (Sémantique générale)
"La structure de l'iki" Kuki Shuzo (principe philosophico-ésthétique japonais)
"Bouddhisme zen et psychanalyse" Suzuki, Fromm, Martino
"Le bouddhisme zen" Alan Watts
"L'usage du monde" Nicolas Bouvier (carnets de voyage)
"L'esprit du Tao" Jean Grenier
"Théorie du corps amoureux" Michel Onfray
"Lesprit du temps" Edgar Morin
"L'avenir d'une illusion" Freud
"Malaise dans la civilisation" Freud
"Eloge de l'ombre" Junichiro Tanizaki
"Le terrorisme intellectuel" Jean Sévilla (y a un tri à faire car certains passages sont limites extrême-droite, )
"Ocean of Sounds" David Toop (essai sur l'ambient music)
"La longue marche" Bernard Ollivier (voyage à pied sur La Route de la Soie)

Les livres d'Edward T.Hall et/ou Watzlawick (anthropologie, sociologie, culture)

Je ne lis pas beaucoup de romans mais j'ai bien aimé les bouquins de Hermann Hess, Soseki, Van Vogt, Yasushi Inoue, Kawabata, Bayhi Nakjavani et une série d'écrivains indiennes publiées chez Picquier.
148
Pour Wasztalavick, j'ai eu par un ami de très bons échos. Si jamais t'as une référence particulière, je suis preneur.

DJ>

Citation : J'y avais pas vu une portée philosophique énorme, mais faut dire que j'étais un peu jeune quand je l'ai lu. Tu peux préciser ? j'ai bien envie d'en relire...


C'est sous jacent dans l'ensemble de la série, bien que pas vraiment dans les premiers épisodes.
Plus on connait la série, plus on voit les influences de Pratchett et ce qui l'a poussé à dire que le disque-monde est un miroir de notre monde.
Parmi différentes choses moins explicites, il y a différents concepts :
- Le fait que sur le disque, les choses sont réifiées par la croyance et la perception du religieux en général.
- La têtologie dont usent les sorcières et le traitement de la naiveté des individus, leur besoin de pouvoir appréhender les choses par une logique qu'ils peuvent assimiler.
- Des considérations sur le pouvoir et la relation au peuple comme dans "Ronde de nuit".
- Les rapports entre communautés.
Mais de manière plus générale, bien des pensées/réflexions de Mémé Ciredutemps, du Patricien et surtout de Sam Vimaire sont pétries de conceptions dans lesquelles je me reconnais.
L'utilisation de l'humour, le contexte de la fantasy ont une tendance à masquer pour les non-habitués de l'auteur tout une philosophie pourtant clairement appréhendable.
Ca semblera vachement exagéré pour beaucoup, même amateurs de Prachett, mais je suis persuadé que c'est grâce à lui que j'ai pris goût à la sociologie, de manière détournée.
149
Agentcarotte> Voici quelques-uns de ses ouvrages:

- La réalité de la réalité: Confusion, désinformation, communication
- Le langage du changement
- Changements: Paradoxes et psychothérapie"

Il faut mettre ses ouvrages dans le contexte de l'époque car c'est un peu daté quelques fois mais ça reste très intéressant.
150
Je couplerai avec les conseils de mon pote pour choisir, merci ! :bravo: