Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, c'est SEGOLENE ou FRANCOIS qui a fait une grosse betise ?

  • 181 réponses
  • 17 participants
  • 2 283 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Alors, c'est SEGOLENE ou FRANCOIS qui a fait une grosse betise ?
Pinèze, qu'est-ce qu'ils ont été mauvais ce soir à la téloche.

Pathétiques, minables.
Si j'avais ma carte du PS, je la rendrais illico. :mrg:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
161
http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1715

le plus criant est l'exploitation de la selva amazonienne par les multinationales , ou elles delogent les indiens pour pouvoir detruire et exploiter le bois exotique qui s'y trouve... devastant bien entendu les ecosystèmes locaux pourtant incroyablement riches.

Idem pour l'exploitation de certains minerais qui polluent la mer ou les rivières et tuent petit à petit les tribus locales ainsi que la faune et la flore.

Le problème , c'est que l'on peut multiplier les exemples jusqu'à l'ecoeurement , jusqu'à l'indecence. Mais au final , ceux qui proposeront de placer l'humain , l'ecologie avant les intêrets economiques seront toujours traités comme de dangereux utopistes qui n'ont aucune conscience des "vraies" realités.

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

162
C'est vrai que ces exemples sont choquants la je ne peux qu'être d'accord.
Je retiendrais cette phrase tirée de l'article du monde diplomatique:

Citation : Comme le disait joliment en 1999 un ancien ministre de l’économie du Tchad, « il faut être deux pour danser la samba ».




Citation : . Mais au final , ceux qui proposeront de placer l'humain , l'ecologie avant les intêrets economiques seront toujours traités comme de dangereux utopistes qui n'ont aucune conscience des "vraies" realités.



Ce n'est pas le fond qui pose problème mais surtout la forme ! Si du jour au lendemain, la préoccupation unique devenait l'écologie et l'humanisne, ça flanquerais un sacré coup à l'économie puisque ce sont des placements qui rapportent moins, peu voir pas du tout. Or une économie qui va mal, ce n'est pas que les riches qui en seraient atteints mais bien tout le monde ! Il faut trouver le moyen, de concilier humanité, respect voir amélioration de l'écologie tout en concervant un sens économique, les exemples sont encore trop rares mais existent: les concepts de villages écolo, très cher à la construction mais au final respectueux de l'environement et rentable pour les proprios, le recyclage, le principe "on plante plus qu'on coupe", la gamme Smartwood de Gibson ( :aime: ), le commerce équitable.. etc etc etc

C'est dans cette voie qu'il faut pousser nos effort. Pour moi, l'idéal (on peut dire l'utopie) serait un libéralisme Humain, car c'est le systeme économique qui à le plus de potentiel de réalisation. Un doux rêve..
163

Citation : une économie qui va mal, ce n'est pas que les riches qui en seraient atteints mais bien tout le monde !



je crois que tu regardes trop la télévision. Croire que le bonheur des peuples est lié à la croissance économique, quelle belle connerie ! Le système économique en place, c'est juste la loi du plus fort. Le système capitaliste est complètement opposé à l'égalité puisqu'il a besoin d'exploiteurs et d'exploités pour fonctionner. Le capitalisme a besoin du chômage et de l'inégalité sociale, tous ceux qui prétendent lutter contre tout en étant libéraux ne font qu'essayer de se rendre populaires.

Citation : Et la situation de la somalie, c'est de notre faute peut être ? La situation en cote d'ivoire pareil ? Les coups d'état périodique au Niger ?

je te conseille de te documenter sur l'histoire de ces pays qui semblent t'intéresser mais que tu ne connais pas.

Citation : C'est vrai que quand une multi ou transnationnale dévelope une activité dans un PED, ça ne permet surtout pas de créer du boulot pour les locaux qui n'en n'ont pas.

ça permet juste d'accomplir ce qu'on appelle néo-colonialisme : il n'y a pas de pouvoir politique colonial mais un pouvoir à la base économique et qui devient de fait politique. Quand toutes les ressources d'un pays sont exploités par des entreprises étrangères, il n'y a plus de pouvoir politique local de facto. Ca crée juste énomément de corruption et pas beaucoup plus de richesse pour le pays hôte vis-à-vis des bénéfices que créent les exploitants.

Mais si tu n'es pas convaincus, demande-toi pourquoi les pays africains n'essayent pas de nationaliser ces entreprises... ou peut-être ont-ils déjà essayé ? Intéresse-toi aux guerres africaines et intéresse-toi à leurs causes, intéresse toi aux africains démocrates comme Thomas Sankara et à la façon dont on les a fait disparaître...

Dis-toi que s'il n'y avait pas de quoi manger en Somalie, il n'y aurait pas de somaliens... les famines sont des phénomènes politiques et pas naturels.


Remettre en cause le libéralisme, c'est juste refuser que la loi du plus fort soit la seule loi. C'est juste essayer de se civiliser.
164
Je plussoie


particulierement à ca :

Citation : Croire que le bonheur des peuples est lié à la croissance économique, quelle belle connerie ! Le système économique en place, c'est juste la loi du plus fort. Le système capitaliste est complètement opposé à l'égalité puisqu'il a besoin d'exploiteurs et d'exploités pour fonctionner. Le capitalisme a besoin du chômage et de l'inégalité sociale, tous ceux qui prétendent lutter contre tout en étant libéraux ne font qu'essayer de se rendre populaires.

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

165

Citation : Le système capitaliste est complètement opposé à l'égalité puisqu'il a besoin d'exploiteurs et d'exploités pour fonctionner. Le capitalisme a besoin du chômage et de l'inégalité sociale, tous ceux qui prétendent lutter contre tout en étant libéraux ne font qu'essayer de se rendre populaires.



Et bé, ta fais un copier collet du manifeste toi !
"Le capitalisme a besoin du chômage":=> Faux, le chômage dans l'analyse néo classique est un disfonctionnement.
"et de l'inégalité sociale": vrai et faux, disons que ce n'est pas si simple.
Mais est-ce que vous savez vraiment ce que c'est et commment ça fonctionne le capitalisme :?!:

Citation : je crois que tu regardes trop la télévision


Citation : je te conseille de te documenter sur l'histoire de ces pays qui semblent t'intéresser mais que tu ne connais pas.



Evites la condescendance avec moi.



Citation : Quand toutes les ressources d'un pays sont exploités par des entreprises étrangères, il n'y a plus de pouvoir politique local de facto



A moins que tu me démontres le contraire, je crois qu'un état quelqu'il soit possède toute souveraineté quant aux personnes et donc entreprises qui résident sur son territoire ? Les entreprises procèdent donc à une occupation de force ? L'état local n'a aucun mot à dire ? Si oui, alors quel est l'interêt de l'Etat a accueuillir une FMN ?

Citation : Mais si tu n'es pas convaincus, demande-toi pourquoi les pays africains n'essayent pas de nationaliser ces entreprises...



Tu pourrais développer s'il te plait, je ne suis pas sur de comprendre.

Citation : Dis-toi que s'il n'y avait pas de quoi manger en Somalie, il n'y aurait pas de somaliens... les famines sont des phénomènes politiques et pas naturels.



Ca doit être la fatigue, mais je vois vois pas le rapport avec le reste le but de ta remarque.. :oops:
166

Hors sujet : non mais getcha laisse tomber, avec ceux là le dialogue n'est pas possible :mdr:

167
Si.
Même si mon idéal ne vois pas le jour, c'est pas pour autant que je voterai pour la politique du pire (genre vote protestataire à la mai 2002 ou genre le capitalisme étasunien que Sarko aspire de ses voeux). Je préfère un capitalisme Nordique Européen ("Flexsécurité"). De toute façon on va pas y couper (même si la gauche passe) alors autant que ce soit le moins douloureux possible pour le plus grand nombre.
168

Hors sujet : Attila=> oui, je sais pas pourquoi je m'entête :?!:

169

Citation : Et bé, ta fais un copier collet du manifeste toi !
"Le capitalisme a besoin du chômage":=> Faux, le chômage dans l'analyse néo classique est un disfonctionnement.
"et de l'inégalité sociale": vrai et faux, disons que ce n'est pas si simple.
Mais est-ce que vous savez vraiment ce que c'est et commment ça fonctionne le capitalisme



les economistes ne sont plus que de la propagande pour leur trés grande majorité.

Citation : A moins que tu me démontres le contraire, je crois qu'un état quelqu'il soit possède toute souveraineté quant aux personnes et donc entreprises qui résident sur son territoire ? Les entreprises procèdent donc à une occupation de force ? L'état local n'a aucun mot à dire ? Si oui, alors quel est l'interêt de l'Etat a accueuillir une FMN ?



tu n'as pas lu les liens que j'ai mis tout à l'heure?
les "dirigeants" de ces republiques bananières sont mis au pouvoir par les occidentaux ( etats+entreprises+investisseurs) , corrompus et manipulés.
Ils ne sont plus que des pantins au service des multinationales et de leurs propre enrichissement.
De l'autre coté , on arme les rebelles afin d'ecouler des armes dont le business a été mis à mal par la chute du mur , malgré l'effort de bush et des islamistes pour le relancer.

Citation :
Tu pourrais développer s'il te plait, je ne suis pas sur de comprendre.



s'il nationalisait les ressources (petrole , gaz , minerai etc...) , cette manne considerable de revenu devrait être utilisé pour le peuple auquel ces ressources appartiennent.
Et ca serait , un signe fort : les richesses aux citoyens , non plus aux multinationales et aux dirigeants corrompus.Et ca evidemment , ca n'est vraiment pas bien , ca ne respecte pas les regles sacrées du business!

check
Evo ramirez

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

170

Citation : le chômage dans l'analyse néo classique est un disfonctionnement.




C'est marrant quand même...
A chaque fois qu'on parle des peuples opprimés par un système qui justifie les inégalités les plus outrageantes, qu'on parle des désordres écologiques irréversibles, qu'on parle de pillages des ressources, qu'on parle des pertes culturelles, qu'on parle des hordes de chomeurs qui ne s'amenuisent pas, qu'on parle de moins-disant vital, ben tout ça c'est la faute à un petit dysfonctionnemnt de la machine libérale pourtant super-bien huilée, un petit truc passager qui va vite se résorber avec le temps quoi, pas la peine qu'on s'y attarde, qui n'a pas son grain de sable de temps en temps, hein, après tout ?

non mais je reve... ça existe depuis aussi longtemps que le capitalisme tous ces maux, est ce SERAIT PASSAGER ?

Pendant qu'on y est, le goulag, c'était des colonies de vacances qui étaient juste un peu mal encadrées, c'est tout.
Ca allait s'améliorer, sûr, avec un peu de temps...

Hors sujet : Bon, je sais pas si c'est ça que ça voulait dire la citation, mais je l'ai pris comme ça, désolé (là où je bosse, c'est à longueur de journée ce discours) et je m'énerve, je m'énerve, pfff... ça doit vous souler un peu.



Non mais sans dec', vous etes sérieux ? Vous y croyez à ça ?

.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)