Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le retrait de gaza

  • 296 réponses
  • 29 participants
  • 3 507 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Le retrait de gaza
La situation au proche orient, n'est pas sujet vraiment traité ici... Vos impressions, sentiments, sur la situation?
Afficher le sujet de la discussion
261
Et pour éviter que l'intégrisme soit légion en palestine, il faut absolument que ces jeunes israeliens tendent la mains aux jeunes palestiniens.
262
Pour l'instant ils ont surtout envie de la mettre dans la gueule de l'autre...
263
Mais non!

faut arrêter de croire que tous les jeunes israeliens en veulent à tous les jeunes palestiniens!

Tous les israeliens que j'ai croisé en France, n'étaient pas des antipalestiniens du tout.
Ce n'était pas non plus des pro-colonisation, ce qu'ils veulent, c'est vivre tranquille sur un lopin de terre que leur grands parents auraient aimé voir.

Ils se cotoient, sont voisins- et les cas d'entente sont légion.
Tout autant que les cas de discorde.
264

Citation : Pour l'instant ils ont surtout envie de la mettre dans la gueule de l'autre...

m'est apparu que ce sont surtout les parents qui ont envie d'instrumentaliser leur enfants des deux cotés :8)

dans les cars israeliens on fait chanter des chants anti palestiniens , et dans les territoires on fait la mème !

les gosses grandissent avec les idées de leurs parents !

leur identité est forgé sur les précepts des plus vieux servant d'exemple :
voir un juif orthodoxe affirmer que les palestiniens sont égaux aux juifs .........c'est le condamner à l'exclusion du groupe :!:

et si un jeune palestinien dans une famille islamiste nationaliste
( pas "musulmane" :8) les mots ont un sens certain ici)
dit que l'état d'israel à le droit d'exister alors .......dommage pour lui il avait l'air gentil :8) :8) :8)


en ce moment meme, on fait des colonies de vacances mixtes palestiniens/juifs et tout se passe au mieux ! tant qu'on les éloigne de leurs parents :???:

d'un autre coté : les palestinien se pensent arabes , en arabie tout musulman n'étant pas ressortissant du golf est considéré comme différent (voir inférieur ! )

alors vis à vis des états limitrophes , les palestiniens apparaissent comme un faire valoir à leur politique étrangère et comme miroir aux alouettes servant à cacher leur propre nullité et leur féodalisme

la plus grande vacherie à faire aux pays du golf serait que les palestiniens et les juifs vivent en paix et comme des frères ! car dans ce cas........les autres pays devraient reconnaitre l'état d'Israel et gouverner sur un autre concept que la lutte contre le "satan" israelien !
265

Citation : Tous les israeliens que j'ai croisé en France, n'étaient pas des antipalestiniens du tout.


Tu as une partie de la raison dans ta phrase.

Citation : Ils se cotoient, sont voisins- et les cas d'entente sont légion.
Tout autant que les cas de discorde.


En attendant, au proche-orient, on parle surtout de guerre...
266
Il ne faut pas non plus croire que tous s'en veulent-c'est tout!

Parmi ceux que j'ai croisé: il y en a pleins qui ont fait leur service militaire, qui ont des parents qui habitent dans les colonies, et qui sont dégoutés de la politique palestinienne et israelienne..
pas des gens, mais de la situation dans laquelle ils sont nés et leurs obligations débiles

(va faire ton service de 2 ans à faire régner l'ordre et à te prendre des pierres dans la gueule juste parce que tu as un uniforme israelien...)

Balkam
Pour appuyer ton argument
Les palestiniens ne sont pas plus appréciés en Jordanie, ou le nombre de réfugiés est considéré comme problématique, puisqu'il déstabilise l'échiquier politique.

En jordanie-on est pas pro palestienien du tout, on est contre l'état d'israel

En Syrie, on est pas pro palestinien- on est contre l'état d'Israel

Au liban- bah, on fait ce qu'on peut......

En egypte-on collabore avec toi, et on se prend des bombes

Sympa le voisinage immédiat du pays ou tu habites...

:shootme:

Hors sujet : croisé, c'est fréquenté durant deux ans, régulièrement àl la fac, c'est aussi des amis qui ont de la famille en israel, dans les colonies

267
Je parlais surtout du fait que les Israëliens qui ne vivent pas continuellement en Israël ne peuvent pas avoir la même approche du problème, or il se trouve que se sont ceux qui vivent tous les jours en Israël qui sont au coeur du conflit, pas ceux qui vivent en France, pour faire dans la lapalissade.

Pour ceux qui viennent faire leur service militaire en Israël alors qu'ils n'y vivent pas habituellement, je ne vois pas comment ils pourraient prendre part au conflit de la même manière que les Israëliens autochtones. Leur décalage vis-à-vis de l'événement ne peut te permettre de les prendre comme référence. Le temps que tu as passé à les cotoyer te permet seulement de mieux les connaître comme individu mais pas de te donner une vision juste de ce que sont les Israëliens dans leur ensemble.
268
Evidemment
;)

Mais, je préviens les tentations du tout généraliser aussi comme toitu viens de le faire à mon encontre , Hamtaro:
:boire:
269
Mais c'est qui ce Gaza dont tout le monde parle :???:
270
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit (même le contradictoire).

sauf que on peut être génétiquement semblables (les "sémites"... ce qui reste à prouver à l'aune de la réalité des brassages) et culturellement différents.

les arabes ont une organisation familliale et politique héritée du système tribal, avec un pouvoir fort, centralisé, masculin et personnalisé.
les israëliens ont dévelloppé (par la force de l'histoire et des rencontres au cour de leur "diaspora" ) une approche plus démocratique.

les régimes politiques environants voient d'un très mauvais oeil cette verrue israëlienne démocratique au milieux de régimes qui ne le sont pas (ou quasiment pas...).

c'est aussi une raison supplémentaire au conflit.

d'autant que le fondement de l'existence et du maintient d'israël étant religieux (ce qui donne son poids aux intégristes et à l'extrème droite), la montée des intégrismes islamistes (débordant parfois les pouvoirs traditionnels) au seins de pays qui étaient politiquement, finalement, plus dictatoriaux que théocratiques... ne va pas dans le bon sens.

en effet...