Le retrait de gaza
- 296 réponses
- 29 participants
- 3 626 vues
- 27 followers
Jules Joffrin
khaledo
Citation : Supprimer le service militaire en Israel, me paraît une douce utopie. Tant que le Hamas aura autant de poids à Gaza et en Cisjordanie, je ne vois pas comment démilitariser la région. Pour éviter que les Palestiniens tombent un peu plus dans le fanatisme religieux, il faut les rendre plus riches, voire les rendre accrocs à l'alcool. Je pense qu'Israel serait prêt à avoir un état Palestinien à ses côté si et seulement si celui ci n'est pas un état Islamique. Et pour cela il faut les aider financièrement. Leur rendre leur liberté, ce que les israeliens ne sont pas prêts de faire. Le serpent qui se mord la queue quoi.
Tout à fait d'accord avec toi Rascalpo. C'est le serpent qui se mord la queue. Mais comme dans tout cercle viviceux, il faut bien un évènement ou la décision d'un des concerné de rompre le cercle...
Bien sûr Israël peut être perçu comme une nation en guerre mais cela ne justifie pas 3 ans de service (j'espère ne aps dire de bétise mais il me semble que c'ets ça si je me souviens bien) plus ensuite 1 mois tous les ans! C'est quand même énorme!
Citation : Alors que ce sont ces générations qui devraient rêver d'un monde différent, voire meilleur...
Exact! C'est bien le problème. La jeunesse est tellement maléable que le conditionnement des parents est très dangereux pour l'avenir. C'ets peut être justement à l'école, dans l'éducation publique qu'il faut chercher la solution: mixité des populations, apprendre la tolérance, leur enseigner leur passé commun et leur avenir commun.Anonyme
bonjour la violence en récrée...
fullwood
Mais, s'ils cherchent à cxréer deux états spécifiques, ce n'est pas celà qui va arranger la mixité!
balkam
Citation : C'ets peut être justement à l'école, dans l'éducation publique qu'il faut chercher la solution: mixité des populations, apprendre la tolérance, leur enseigner leur passé commun et leur avenir commun.
t'as raison d'autant que l'éducation se fait , dans ces cas là ,
en école rabbinique ou coranique , c'est selon !!!
pendant l'étude de la Torah ou du Coran t'as pas le temps de t'intéresser au monde tel que tu le perçoit mais tu dois le voir au travers du filtre dogmatique et ce dès l'enfance
et pour l'ouverture d'esprit ......c'est marrée basse si tu vois ce que je veux dire
pas d'internet autre que sur des sites religieux ! pas d'ouverture d'esprit ou d'esprit critique encouragé ....de part et d'autre
Citation : Je crois que la mixité est effective pourtant, non?
la mixité
avec une séparation entre femme et hommes ! dès l'école ,
un rideau dans le car scolaire séparant filles et garçons dans un cas
et une ferme incitation à rester à la maison pour les filles dans l'autre
fullwood
Pas fille/garçon, balkam...
Toutes les écoles sont religieuses en Israel?
;)
khaledo
Le druide > Les gosses ne seront pas naturellment violent envers un autre minot pour des considérations religieuses ou politiques si ses parents ne lui inculque pas cette idée pourrie. De plus, si l'école prône de valeurs commune, la tolérance et leur explique un peu les choses au fur et à mesure de l'évolution des enfants, en focniton de leur age et capacité d'écoute, alors on peut arriver à des résultats probants.
Dryfe > Je ne sias pas si la mixité israëlien/palestinien est déjà de mise... Pour ce qui est des 2 états séparés c'est clair que pour moi, c'ets quasiment impossible. Il y aura toujorus des revendictions de part et d'autre sur tel ou tel lieu saint ou historique, sur tel ou tel territoire... D etoute façon si en plsuon séprait les 2 pays, Israël s'enfermerait sûrment dans un bunker, ce qui n'est pas viable étant donné la nécessité quont ce 2 peuples à cohabiter pour el smêms raisons que l'on a déjà évoqué (frères, cousins, lieux saints, histoire, partage impossible...)
Anonyme
si t'ouvres ce genre d'école mixte, moi j'ouvre un cabinet de dentiste, mixte, et j'vais m'faire des couilles en platine !!!
khaledo
Les idées sont inculquées, oui, mais ce n'est pas irréversible, si l'école se décide à éduquer sérieusement les enfants sur ce problème. Enfin je sais que c'est utopique quelque part...
Je ne suis pas sûr pourtant que les gamins se foutent sur la gueule systématiquement pour des considérations religieuses ou politiques honnêtement... La mixité est bel(le ) et bien possible je pense, si elle est cadrée comme il le faut par un système approprié.
Hors sujet : Par contre, attention, des couilles en platine, c'est super lourd, les miennes sont en argent (ouai label, producteur, indé, showbiz, nem, toussa toussa) et c'est déjà limite... (platine 195.09 g/mol ; argent 107.87 g/mol)
Anonyme
quand t'as des couilles en platine, t'as les moyens d'avoir un slip en kevlar !
balkam
Citation : Toutes les écoles sont religieuses en Israel?
Citation : Balkam, toutes les écoles ne sont pas religieuses amigo, ni en palestine, ni en israël!
mais il est logique quand on n'aime pas l'action de sharon ou la laicité d'envoyer ses enfants en école religieuse , visiblement , ceux qui tenaient les synagogues n'avaient pas l'air de sortir d'écoles mixtes
sans oublier que la première prière du jour pour les juifs religieux consiste à remercier D.ieu de ne pas etre né femme ! (ça c'est de l'égalité homme femme , de l'ouverture d'esprit propice à la paix )
et que la place des femmes dans le Coran est .....disons au dernier rang
voir de faire la classe à la maison ou d'avoir un rabbin comme tuteur unique
ou d'étudier à la madrassa
ou rester à la maison quand le prof est retenu à la frontière
- < Liste des sujets
- Charte