Citation : Pastoche > autant pour moi, je me disais aussi
Alors tout ce qu'il y a à faire pour mettre un terme à la carrière politique de Sarko c'est de réussir à complétement mobiliser la gauche au deuxi`me tour. C'est une partie d'échecs, celui qui prendra le centre l'emportera, je crois que Ségo est plus au centre que Sarko dans cette campagne...
Better to be hated for who you are, than loved for who you are not
JeffiX
1638
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11178Posté le 22/04/2007 à 21:03:04
Citation : je crois que Ségo est plus au centre que Sarko dans cette campagne...
tu as raison.
mais les électeurs votant Bayrou sont à mon avis moins au centre que Royal. UDF et UMP¨ont quand même fait cause commune de plusieurs sujets, et je pense franchement que l'électorat centriste va se diviser à peu près équitablement au second tour.
le champagne, c'est après le 2ème tour qu'il faut le boire... les reports de voix ne sont pas aussi simples que tu le dis... une bonne partie des voix de Bayrou viennent de gens qui pensaient qu'il était le meilleur pour battre Sarko au 2ème tour. Ceux-là continueront à vouloir écarter Sarko. Reste à savoir leur proportion. D'ailleurs je ne suis pas loin de voir les derniers gaullistes et chiraquiens voter Ségolène...
Et puis, Le Pen fait moins bien en %, mais il est stable en nombre d'électeurs, et le vieux va monnayer son influence. S'il le veut, il peut demander à ses électeurs de s'abstenir, et il sera probablement bien suivi. Du coup, Sarkozy doit continuer à soigner le FN, ce qui ne plaira pas trop aux vrais centristes. Au final, l'équation est compliquée, et d'ailleurs les sondages donnent un 2ème tour très serré.