Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du graphiste

  • 3 422 réponses
  • 89 participants
  • 56 511 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Le pub du graphiste
Je sais qu'il y a le topic de Marco "Que pensez-vous de ce t--shirt", mais vu que je ne l'ai pas créer et que je peux en faire un plus interessant, c'est maintenant chose fait.:mrg:

On commence par une petite liste de lien:

* Le forum de Post-Prod
Quantité de tutoriaux et conseils sur After Effects, Photoshop, un peu Illustrator, 3DS Max etc etc... Un très bon forum d'entraide.

* Photoshop Magazine
De superbes tutos pour photoshop. A voir et utiliser absolument.

* Eyeball-design
Des tutoriaux pour créer des boutons et des barres de navigation avec Toshop.

* Deepnight.net
Encore un site avec des tutos bien sympa.

* Tecknopole
De superbes tutos photoshop. J'adore :aime:

* Action-Webmasters
Un site sympa pour créer son site web. Des tutos et des ressources photoshop (pleins de boutons!!).

* I-liquid
Un des premiers sites à visiter, des tones de tutos, un des meilleurs sites.

Et on fini par la bible pour tous graphiste et opérateur 3D et After Effects:

creativecow.net
C'est LA réference pour moi (bon c'est en anglais mais on ne peut pas tout avoir). Destutos Photoshop, Illustrator, Afetr efects... Bref, la totale.

Enjoy

:bravo:

Et lachez vos liens vous aussi.
Afficher le sujet de la discussion
1431
Oui, je t'écoute :noidea:
1432
:pleure:

Citation : l'outil "tu peux me faire ça connard ?"

Citation : à ce propos vf, j'avais un service à te demander...



=blague :|
1433
Javé pas compris :lol:
1434

Citation : L'avantage c'est que si tu transformes ce tracé en "masque", et que tu enregistres ton image en "toshop eps", tu peux ouvrir ton doc dans strator ou indesign et là, magie, t'as plus que l'image à l'intérieur du tracé qui apparait


Ca me servira pas, quoi :mrg:

Citation : Les masques, c'est les boutons en dessous de tes couleurs dans la palette d'outils. Tu cliques sur le deuxième, tu passes en masque de fusion : tout ce que tu peins en noir (qui apparaitra en rose) sera sélectionné. Tout ce que tu peins en blanc sera désélectionné. (et vicéversaaa).
Bref, ça permet de dessiner à la palette ce que tu veux sélectionner.



Nan mais franchement, je viens de faire un test, je trouve ça cent fois plus simple de jouer avec la transparence du calque et la gomme qu'avec ces masques :8O:
Mais je comprends pas pourquoi utiliser les masques de fusion aide à détourer mieux que la gomme, et puis à quoi servent les courbes (à part à toucher au réglage des niveaux et des couleurs), et aussi pourquoi un outil de sélection vectoriel est mieux qu'un lasso (sachant utiliser le alt et le shift pour pauffiner la sélection) :oops:

Merci pour ces connaissances
1435
Bah avec la gomme tu effaces, alors qu'avec les masques tu peins, effaces, donc ça revient presque au même sauf que à la palette c'est plus intuitif... comment expliquer...

Imagine tu veux détourer une paire de ciseaux, à la gomme tu tournes autour, là tu peins les ciseaux, op op tu effaces l'interieur, etc... mieux qu'à la gomme aussi parceque le résultat est plus propre... Bref.

Les courbes c'est pour retaper ta foto, si t'es un fou. Là ça sert dans l'exemple de zap, pour bidouiller, ça sert souvent pour bidouiller, pour rendre des zones plus marquées pour les attraper plus facilement... mais c'est pas un outil spécial détourage, hein !

Enfin, la plume c'est plus mieux pasque c'est vectoriel, donc plus précis que du point par point, et plus pratique une fois que tu connais (moi je vais plus vite à la plume qu'au lasso) mais c'est surtout utile pour les masques, donc pour toi pas trop...

Bon, tout ça c'est pour une utilisation pro. Tu comprends bien que tu peux pas te permettre de faire du à peu près quand tu dois envoyer un montage en impression à 80x110cm... T'as besoin d'être parfait de chez parfait. Sinon c'est toi qui paye les pots cassés. Après pour les bidouillages pour le net ou pour af, on s'en fout hein, on est pas au pixel près...
1436
J'oubliais. La plume c'est bien aussi passque ça te permet d'enregistrer ta sélection, pour t'en reservir plus tard...
1437
Je suis chiant mais j'ai pas fini :mrg:

Citation : mieux qu'à la gomme aussi parceque le résultat est plus propre


En quoi une gomme de taille 1 est moins propre qu'un pinceau de taille ?

Citation : Bon, tout ça c'est pour une utilisation pro. Tu comprends bien que tu peux pas te permettre de faire du à peu près quand tu dois envoyer un montage en impression à 80x110cm...


En quoi l'utilisation de calques de fusion et de plume rendrait la chose plus pro qu'une utilisation telle que je fais, en y prenant soin ?

Et pourquoi la plume serait plus propre que la gomme ? Je m'explique : la plume est vectorielle, certes, mais ce qu'elle sélectionne est toujours pixellisée, donc quelle est la différence avec un lasso au final ? C'est juste quand tu veux redimensionner une silhouette, par exemple ?
1438
Pluche> les masques, c'est le b-a bah de toshop en fait, dès lors que tu as bien assimilé le principe. Tous travail est basé dessus. C'est très puissant (tu en découvres encore tous les jours, même avec 10 ans d'utilisation quotidienne) et surtout c'est non destructif, tu modifies / supprimes tout comme bon te semble : jamais, après 1 opération, 2 mois plus tard... ! Impossible de résumer ça dans un post, c'est une question de pratique.
Leur intérêt te viendra naturellement au fil de l'évolution de tes travaux, tout comme l'utilisation des calques de réglages et de la plume (même principe non destructif)... Ca parait compliqué au début, mais avec un poil d'entrainement c'est des dizaines d'heures d'économisées et un gain indéniable en qualité. :)

Tiens, un petit lien, ça sera peut-être plus parlant...
http://toshop.free.fr/technique/masques.htm

Les courbes, c'est des réglages chromatiques, tout comme les Niveaux, les teintes et saturations, etc. L'exemple classique de l'utilisation des courbes, c'est la retouche d'une photo. Tu relèves un poil son contraste et rendre ses couleurs plus chatoyante et hop. Simple & efficace. Si tu fais cette opération via un calque de réglages, tu pourras le modifier plus tard, si tu changes d'avis, si tu te rends compte que tu as eu la main lourde. Eh ouiiiii !! :) Allez, un petit lien, c'est gratis :
http://toshop.free.fr/technique/calque_reglage.htm

En fait, c'est pour ça que je disais tout à l'heure qu'il fallait commencer par le commencement, en me rendant compte que tout le monde ne connait Photoshop autrement que comme un Paint évolué. Une fois que tu as assimilé toutes ces bases (= que tu as vu par la pratique leur intérêt, hein), tu choppes la philosophie du logiciel et dès lors et seulement dès lors tu entres dans une autre dimension : sa seule limite c'est ton imagination. :)

Allez, il a l'air sympa ce site, simple et efficace, alors je poste encore des liens qui peuvent t'éclairer :
http://toshop.free.fr/technique/detourage.htm
1439

Citation : quelle est la différence avec un lasso au final ?

la précision du tracé et la modifiabilité que les courbes de bézier apportent :mrg:

EDIT : tiens, en fait y'a un lien qui va bien aussi pour ça :
http://toshop.free.fr/technique/detourage_03.htm
1440
Très bien tes liens :bravo:
Mais je reste sur mon impression que ça ne m'apportera pas de possibilité nouvelle*, juste qu'effectivement je pourrais arrêter de faire des actions définitives et "inannulables". Sauf bien sûr les utilisations hors intégration ou détourage, là dans tes liens d'application de filtres et d'options style ombre portée sur des calques de fusion donnent un bon éventail.

Citation : sa seule limite c'est ton imagination.


J'ai déjà cette impression, même si je suis pas un ténor.

La plume me laisse un peu dubitatif, mais je pense que je vais me mettre aux calques de fusion, je suis curieux de voir si ça change vraiment...

En tout cas, le lien sur le détourage est cool, c'est vrai que j'avais jamais pensé à me servir des channels RGB :bravo:

*Genre cette image :
Je pense m'en sortir avec un résultat quasi identique avec sélection au lasso, calques et gomme.

Fais moi penser à t'envoyer une image